logos-lpl-separator-blc

2 février 2020 : 8 séminaristes français prennent la soutane au séminaire Saint-Curé-d’Ars de Flavigny

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Reportage photos : 8 séminaristes français prennent la soutane
au séminaire Saint-Curé-d’Ars de Flavigny


Mgr Bernard Fellay, évêque auxiliaire de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, a remis la soutane à huit séminaristes français de première année le dimanche 2 février à Flavigny, au cours de la messe pontificale de la Chandeleur.

L’abbé Guillaume Gaud, directeur du séminaire Saint-Curé-d’Ars, faisait fonction de prêtre assistant, tandis que les abbés Loïc Duverger et Xavier Beauvais étaient diacres assistants. Les abbés Patrick Verdet et Louis-Edouard Meugniot étaient respectivement les diacre et sous-diacre de la cérémonie.

Le séminaire de Flavigny est installé à la Maison Lacordaire qui a plus de 200 ans de vie religieuse. Le 4 novembre 1818, la propriété qui avait été au XIIIe siècle le logis du bailli royal de l’Auxois devenait le petit séminaire du diocèse de Dijon. De 1824 à 1846, ce fut la Maison Mère des Sœurs de la Providence de Vitteaux.

En 1848, Pierre Grognot, curé de Flavigny, propose la propriété au Révérend Père Lacordaire. Le célèbre prédicateur et restaurateur de l’Ordre dominicain en France en fait le noviciat dominicain de la province de France. C’est à cette période que l’église fut construite.

Après l’expulsion des Dominicains en 1880 puis 1903, d’autres communautés se succèdent : des Ursulines, des Dominicaines. Le couvent Saint-Dominique prend à cette époque le nom de Maison Lacordaire. En 1939, les Dominicaines Missionnaires des Campagnes y déplacent leur Maison Mère. Elles resteront jusqu’en 1971, soignant les malades, s’occupant de patronages ; leur présence reste gravée dans la mémoire des Flavigniens. Leur fondatrice repose dans le cimetière de la propriété.

En 1971, les Petites Sœurs de Saint-François acquièrent le domaine pour y fonder, avec l’aide de Monsieur l’abbé Coache, une branche d’observance traditionnelle. Elles se dévouent au soin des personnes âgées et continuent aujourd’hui leurs activités en Bretagne, au Trévoux.

En 1986, la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X s’installe dans cette maison pour y former des séminaristes et des frères dans l’esprit traditionnel de l’Église.

Sources : Séminaire de Flavigny / La Porte Latine du 2 février 2020

Remerciements au séminaire de Flavigny pour les photos

Pour tout renseignement et aider le séminaire :

Séminaire International
Saint-Curé-d’Ars
Maison Lacordaire
F 21150 FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

03 80 96 20 74
03 80 96 25 32

Flavigny-sur-Ozerain

Maison Lacordaire 21150 Flavigny-sur-Ozerain

fraternité sainte pie X