28 septembre 2017

Prise d’habit et premiers engagements chez les frères de la FSSPX à Flavigny

Jeudi 28 sep­tembre 2017 : c’est en pré­sence de plu­sieurs prêtres et de nom­breux fidèles, que M. l’ab­bé Patrick Troadec – Directeur du sémi­naire Saint-Curé‑d’Ars de Flavigny – a remis la sou­tane à 2 pos­tu­lants frères qui ont pro­non­cé ensuite, avec un troi­sième frère, leur obla­tion dans la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X qui marque le début du novi­ciat des frères :

« Au nom de Notre Seigneur Jésus-​Christ, j’ac­cepte les pro­messes que vous venez de faire et en retour je vous reçois en qua­li­té de novices de la Fraternité Saint-​Pie X. »

Alors, le célé­brant a remis à chaque novice un cru­ci­fix, objet de leur médi­ta­tion tout au long du noviciat :

« Recevez cette croix, signe de la Passion de Jésus-​Christ, afin qu’elle soit pour vous le fon­de­ment de la foi, la défense dans l’ad­ver­si­té et l’é­ten­dard per­pé­tuel de la victoire. »

28 septembre 2017 – Prise d’habit pour trois nouveaux frères

M. l’ab­bé Patrick Troadec était entou­ré à l’au­tel des abbés Jean de Lassus, direc­teur de l’é­cole Saint-​Joseph des Carmes à Montréal de l’Aude (11) dont un ancien élève pro­non­çait son obla­tion et Loïc de Fraissinette, frère de l’un des trois novices, qui pour sa part a fré­quen­té l’é­cole l’Étoile du Matin à Egelshardt (57).

Parmi les trois novices, on compte deux Français et un Italien. Quatre nou­veaux pos­tu­lants, tous Français, ont rejoint le sémi­naire et com­mencent aujourd’­hui leur formation.

Dimanche 24 sep­tembre 2017, au sémi­naire du Sacré-​Cœur de Jésus à Zaitzkofen en Allemagne, un pos­tu­lant frère de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X, a lui aus­si reçu son habit et entame ain­si son noviciat.

La Fraternité Saint-​Pie X compte à ce jour 117 frères pro­fès.

Sources : Flavigny