logos-lpl-separator-blc

4 juin 2011 – Reportage photos des 25 ans du séminaire St-Curé-d’Ars

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Reportage photos des 25 ans du séminaire St-Curé-d’Ars de Flavigny

Samedi 4 juin 2011. Dix heures… les cloches du séminaire Saint-Curé-d’Ars sonnent joyeusement, et le clergé pénètre en procession dans une église comble.

Le séminaire fête aujourd’hui ses 25 ans, et une messe solennelle d’action de grâces y est célébrée par Monsieur l’abbé Pfluger, premier assistant de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, entouré des abbés Troadec et Laurençon.

Dans son sermon, celui-ci rappelle la raison d’être du Séminaire, qui est la sauvegarde du sacerdoce catholique dans un monde aveuglé par le matérialisme et avide d’une paix qu’il croit pouvoir se donner lui-même : « Je vous laisse la paix, nous dit Notre-Seigneur, je vous donne ma paix ; je ne la donne pas comme la donne le monde » (Jn 14, 27). Il n’y a pas d’autres moyens pour se sauver, affirme Monsieur l’abbé avec la Tradition de l’Église, que ceux que nous a laissés Notre-Seigneur avant de remonter au Ciel, et qui sont précisément la messe et le sacerdoce.

Après le repas de midi, qui a rassemblé près de cent cinquante personnes, les séminaristes présentent une pièce de théâtre profondément chrétienne, l’Enfer contre l’Autel.

Y est interprétée avec beaucoup de talent la machination de Satan contre la messe, illustrée par les pièges diaboliques que trois démons multiplient contre un séminariste pour lui faire perdre sa vocation. Il s’en délivrera par la prière et comprendra que la grandeur et la dignité du sacerdoce surpassent infiniment toutes les séductions du monde. Le drame s’achève sur la défaite du Malin, la croix triomphe des Enfers.

Un salut du Saint-Sacrement clôt la journée. Cet anniversaire fut l’occasion de remercier la Providence pour les grâces dont elle n’a cessé de combler le Séminaire, et de rendre gloire à Dieu pour ces réalités si grandes que sont la messe et le prêtre.

Quelques chiffres… encourageants :

Remerciements au séminaire de Flavigny pour les photos et le texte

Pour tout renseignement et aider le séminaire :

Séminaire International
Saint-Curé-d’Ars
Maison Lacordaire
F 21150 FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

03 80 96 20 74
03 80 96 25 32

Flavigny-sur-Ozerain

Maison Lacordaire 21150 Flavigny-sur-Ozerain