Lettre circulaire à tous les Croisés des Districts de la FSSPX

Bien chers Croisés,

Il y a 150 ans aujourd’hui, la France est en guerre depuis plu­sieurs mois contre la Prusse, et en jan­vier 1871, c’est la défaite des armées fran­çaises. Dieu punit ce pays qui, même s’il donne beau­coup de voca­tions mis­sion­naires, conti­nue à pro­pa­ger les idées de la révo­lu­tion française.

Le 17 jan­vier 1871, à Saint-​Brieuc, en Bretagne, les parois­siens de la basi­lique Notre-​Dame de l’Espérance, sur l’ordre de l’évêque, font vœu d’offrir à Notre-​Dame une ban­nière, s’ils obtiennent son secours et sa pro­tec­tion contre les fléaux qui les menacent.

Le même jour, alors que les Prussiens sont à une jour­née de marche du petit vil­lage de Pontmain, situé en Mayenne, à 150 km de Saint-​Brieuc, voi­là que vers 18 h, la sainte Vierge appa­raît durant trois heures, à des enfants qui tra­vaillent à battre des joncs pour nour­rir leurs bêtes, dans la grange de leur papa.

La belle Dame est habillée d’une robe bleue par­se­mée d’étoiles et tient en main un cru­ci­fix san­glant. Bientôt, sur un ban­deau aux pieds de la Dame, des lettres s’inscrivent : Mais priez mes enfants, Dieu vous exau­ce­ra en peu de temps, mon Fils se laisse toucher.

Dès le len­de­main, les armées prus­siennes reculent, et une semaine après, c’est la fin de la guerre. Tous les jeunes sol­dats de Pontmain rentrent sains et saufs au vil­lage. Voilà la puis­sance de la prière des enfants.

Depuis, les Croisés ont offert un bel autel à Notre-​Dame dans la basi­lique édi­fiée en son hon­neur à Pontmain.

C’est donc aujourd’hui, 17 jan­vier 2021, le cent cin­quan­tième anni­ver­saire de cette apparition.

En ces temps si trou­blés dans le monde et dans la sainte Église, Notre-​Dame de Pontmain vous adresse à vous aus­si, chers Croisés, ce même message :

  1. Mais priez mes enfants ! À l’école de Pontmain, la maî­tresse des enfants, sœur Vitaline, leur disait sou­vent : Mais étu­diez donc ! Tout comme l’étude, la prière est donc nécessaire.
  2. Dieu vous exau­ce­ra en peu de temps. Le curé de Pontmain invi­tait sou­vent ses parois­siens à la prière, mais plu­sieurs étaient décou­ra­gés et disaient : On a beau prier, Dieu ne nous exauce pas. Tout est fini, les Prussiens arrivent. Aussi Notre-​Dame leur rap­pelle l’efficacité de la prière.
  3. Enfin Notre-​Dame veut nous redon­ner confiance. Elle nous rap­pelle que nous ne sommes pas les seuls à prier Dieu, mais qu’Elle-même prie pour nous auprès de son Fils. Elle joint ses prières aux nôtres, et nous dit : Mon Fils se laisse tou­cher.

Notre-​Dame de Pontmain est la Reine de la Croisade Eucharistique en France, mais Elle aime tous les Croisés du monde. Qu’en ce jour anni­ver­saire, Elle vous bénisse et pro­tège tous et fasse de vous des saints !