Pèlerinages de Pentecôte 2020 : de Chartres à Paris, la tradition perdure !

Que faire un week-​end de 3 jours à moins de 100km de Paris, décon­fi­ne­ment pro­gres­sif oblige ? Le pèle­ri­nage de Pentecôte : on n’abandonne pas une tra­di­tion. 3 groupes de 10 jeunes pèle­rins d’Ile de France se sont donc élan­cés sur les routes de Chartres vers Paris.

L’occasion de prier pour l’Eglise, la France et la fra­ter­ni­té et de main­te­nir le flam­beau. Samedi matin, après une prière à la cathé­drale, nos 3 groupes de pèle­rins s’élancent donc carte en main : on s’est fixé 100 km pas un de plus ! Les 37km s’égrènent un à un sous le ciel beau­ce­ron. Nous consta­tons très vite com­bien les orga­ni­sa­teurs du pèle­ri­nage sont incroyables : nous com­pre­nons rapi­de­ment pour­quoi nous n’empruntions pas les années pré­cé­dentes les rac­cour­cis trou­vés (décharge, voie fer­rée désaf­fec­tée…). Le soir, nous avons la grâce d’avoir la messe célé­brée par Monsieur l’abbé Chrissement à Boiteaux. Monsieur l’abbé Héon confesse.

Nous ache­vons notre jour­née par un diner tous ensemble au coin du feu sui­vi d’une veillée-chants.

Dimanche matin, la messe est célé­brée assez tôt car la route est longue. 47km affi­chés au comp­teur. Le temps est au beau fixe. En ce dimanche de Pentecôte, nous offrons notre marche pour l’Église, la fidé­li­té de ses pas­teurs, et nous por­tons tout par­ti­cu­liè­re­ment vers le Ciel les inten­tions de tous les « pèlerins-​priants ». Nous n’étions que 30 mais en réa­li­té nous étions 100 fois plus par la com­mu­nion des saints. Les der­niers kilo­mètres sont rudes, heu­reu­se­ment nous avons une équipe logis­tique incroyable qui nous attend à la der­nière pause avec des glaces. Deux heures nous séparent désor­mais de notre bivouac du soir : le jar­din de fidèles de Bailly. Nous avons été très tou­chés de leur immense déli­ca­tesse et nous les en remer­cions encore.

Notre der­nier jour de pèle­ri­nage débute par la messe à Bailly, célé­brée par mon­sieur l’abbé Duverger. Le frère Emeric qui nous accom­pagne, venu de l’école Saint-​Michel-​Garicoïts, nous rap­pelle la per­sé­vé­rance à tra­vers la vie de Monseigneur Lefebvre et nous encou­rage à res­ter fidèles à la Tradition. L’arrivée dans Paris n’est pas aus­si gran­diose que les années pré­cé­dentes : ce sont des pèle­rins silen­cieux, dis­per­sés par petits groupes qui entrent dans la capi­tale. Notre pèle­ri­nage s’achève par un cha­pe­let devant le salut du Saint Sacrement à Saint Nicolas du Chardonnet. Nous remer­cions mon­sieur l’abbé de Sivry pour son accueil.

A l’année pro­chaine 100 fois plus nombreux !

Source : La Porte Latine du 8 juillet 2020