La FSSPX achète la chapelle de l’ancien Grand séminaire diocésain d’Amiens

La caserne Dejean : la cha­pelle, dans l’aile nord

Privée de lieu de culte depuis fin 2007 la FSSPX s’est tou­jours vue oppo­ser un refus obs­ti­né de la part de Mgr Jean-​Luc Bouilleret de per­mettre que la sainte messe puisse être célé­brée dans une des nom­breuses églises désaf­fec­tées d’Amiens.

Rappelons pour mémoire – et par esprit de jus­tice… – que Mgr n’a pas craint, entre autres, de prê­ter sa cathé­drale pour une céré­mo­nie angli­cane et de par­ti­ci­per à l’i­nau­gu­ra­tion de la mos­quée d’Etouvie : il serait éton­nant que ces actes puissent être qua­li­fiés de « catho­liques » ou être en « com­mu­nion avec l’Eglise »…

Passant outre à cet ostra­cisme d’un autre temps, après quatre années de recherche, la Fraternité a fina­le­ment pu faire l’ac­qui­si­tion de la cha­pelle de l’an­cien Grand sémi­naire dio­cé­sain d’Amiens. Cet édi­fice, construit en pierre de taille, et recou­vert d’ar­doise, édi­fié entre 1736 et 1741, com­prend un corps cen­tral et des ailes sur cour. (voir pho­to ci-dessus)

C’est un bâti­ment d’une archi­tec­ture élé­gante, un ensemble monu­men­tal homo­gène, avec une sculp­ture Louis XVI au niveau de l’a­vant corps, et des garde-​corps en fer­ron­ne­rie, datant du 18e.

Dans la cha­pelle, qui pos­sède des vitraux et des pla­fonds sculp­tés et déco­rés, le décor, qua­li­fié de néo-​Louis XVI, a été réa­li­sé entre 1877 et 1882.

Ce monu­ment ser­vait, entre 1741 et 1906, au Grand Séminaire, puis fut occu­pé par l’ar­mée à par­tir de 1909, sous le nom de la caserne Dejean, les bâti­ments mili­taires ont été mis en vente par l’Etat.

L’ensemble est com­po­sé d’un bâti­ment monu­men­tal sur 4 niveaux, en forme de H, sur une sur­face de 7 000m², chaque étage com­prend de nom­breuses grandes pièces sépa­rées par un couloir.

La FSSPX n’a acquis que la cha­pelle. Les tra­vaux de res­tau­ra­tion devraient durer un an et l’i­nau­gu­ra­tion est pré­vue, si Dieu le veut – cou­rant 2013.

La Tradition en France conti­nue à se déve­lop­per (cha­pelles, écoles, prieu­rés) au prix de grands sacri­fices finan­ciers ren­dus pos­sibles par la géné­ro­si­té des fidèles et la ges­tion rigou­reuse qui en faite par le District.

Pour aider la FSSPX à assurer l’avenir de la tradition

Faire un don en ligne
Nous aider autrement