S.O.S Mamans – Journal de bord n° 67 – Printemps 2015

Notre livre paraî­tra bien­tôt (220 p.)
Souscription 15 Euro port compris.

Vendredi 27 février

Aujourd’hui nous avons reçu une lettre qui dit ceci :

« Voici une petite obole pour votre œuvre SOS MAMANS. Je ne peux faire grand-​chose, mais c’est d’autant plus de bon cœur que moi aus­si, quand j’étais plus jeune, j’ai eu recours à l’avortement. Maintenant je tiens à répa­rer. Si seule­ment j’avais pu croi­ser des gens de votre équipe dans ma détresse ! Avec toute ma reconnaissance… »

Ceci nous amène à une bien sombre réflexion : est-​ce que nous autres Catholiques ne péchons pas par omis­sion ? Si tant de femmes enceintes ne ren­contrent pas des sau­ve­teurs du style SOS MAMANS dans la rue, dans les parcs publics, dans le métro, les Cafés, le RER, les labos…, est-​ce que le crime de l’avortement, au Jugement Dernier, ne sera pas plu­tôt attri­bué à nous qui n’avons pas trou­vé le cou­rage de for­mer un groupe dans telle ou telle ville ? Est-​ce nor­mal que seule­ment 7 groupes SOS MAMANS existent ? Le Carême est là pour se poser les ques­tions graves, celles qui décident non pas seule­ment de l’éternité des per­sonnes non secou­rues, mais éga­le­ment de notre éternité.

Vendredi 10 avril

Ce jour un dona­teur han­di­ca­pé nous écrit :

« J’ai bien réflé­chi, le vrai péché contre l’Esprit, c’est quand l’homme se prend pour Dieu et décide de la vie ou de la mort de son pro­chain. L’avortement est le pire exemple ». (R.J.F.)

Mercredi 20 mai

Pendant notre pèle­ri­nage « aux 6 Reliques prin­ci­paux du Précieux Sang du Christ » (Argenteuil – Bruges – Prüm – Weingarten – Turin – Neuvy Saint Sépulchre), trois cas gra­vis­simes se sont pré­sen­tés à SOS MAMANS, c’est-à-dire nous avons pu entrer en contact avec 3 très jeunes pros­ti­tuées russes enceintes que nous avons réus­si à extraire de leur réseau pari­sien – qui est un véri­table escla­vage – et ren­voyer en leur patrie par nos moyens. Voici un extrait brut – sans modi­fi­ca­tions à part les noms ou les villes – de notre note de frais concer­nant ces 3 sau­ve­tages (sans trop pré­ci­ser les détails de ces transports).

- « JANA, 18 ans, retour à Kazan : Voyage (co-​voiturage, sans papiers) 600 Euro, 2 cartes de télé­phone France/​Russie 100 Euro, 1 valise et boots voyage 100 Euro, vête­ments de voyage 180 Euro, espèces de secours 100 Euro. TOTAL 1080 EURO.

- KATARINJA, 18 ans, retour à Iribalski : Voyage (co-​voiturage, sans papiers) 600 Euro, valise et chaus­sures 160 Euro, 2 cartes de télé­phone France/​Russie 100 Euro, Jean et blou­son 100 Euro, pull et sous-​vêtements 80 Euro, espèces de secours 100 Euro. TOTAL 1140 EURO.

- MASCHA, retour à Kharkov : Voyage (co-​voiturage, sans papiers) 700 Euro, 2 cartes de télé­phone France/​Russie 100 Euro, sac de voyage et chaus­sures ten­nis 140 Euro, vête­ments et sweets 120 Euro, espèces de secours 100 Euro. TOTAL 1160 EURO.
TOTAL de ces 3 sau­ve­tages : 3380 EURO ! »

Vendredi 22 mai

Par suite à l’information ci-​dessus (du 20 mai) dis­tri­buée à une par­tie de nos dona­teurs, une dame nous fait remar­quer qu’on peut ache­ter les vête­ments men­tion­nés moins cher. Nous avons dû lui répondre comme suit :

« Chère Madame, mer­ci pour votre petit mot. Est-​ce que vous pou­vez vous char­ger de l’achat de ces vête­ments, de leur triage, sto­ckage et mise à dis­po­si­tion, sou­vent en toute urgence au milieu de la nuit ? Ces jeunes filles doivent par­tir de Paris et de la France dans les 24 heures, sinon leurs sou­te­neurs finissent par les retrou­ver et les tuer, ou au moins d’avorter leurs bébés. C’est arri­vé. Ce sont sou­vent des gang­sters alba­nais, ukrai­niens et bié­lo­russes. Ils ne connaissent ni lois ni maîtres. Leurs outils sont cou­teaux et pis­to­lets. L’urgence coûte cher, mais notre méthode est effi­cace, grâce à nos chers dona­teurs. Dieu aus­si aurait pu éco­no­mi­ser son Précieux Sang, Il ne l’a pas fait, ne serait-​ce que pour le pauvre lar­ron cru­ci­fié à côté de Lui. Et quoi dire du par­fum trop cher pro­di­gué par Sainte Marie-​Madeleine?… Nos petites mamans, c’est Jésus aujourd’hui. « Ce que vous aurez fait au plus petit de mes frères, c’est à Moi que vous l’aurez fait ». Quoi de plus beau que de dépen­ser – même beau­coup – pour Jésus souf­frant ? Pourriez-​vous nous aider – main­te­nant ? Bien cor­dia­le­ment, SOS MAMANS. »

Lundi 25 mai 2015

En fait, nos jeunes filles russes ne sont pas les seules, beau­coup d’autres cas de jeunes filles et femmes enceintes nous pré­oc­cupent, sans interruption.

Samedi matin à 9h, devant un super­mar­ché en région pari­sienne, nous avons revu une de nos petites mamans qui a gar­dé son nou­veau bébé grâce à notre sou­tien. Elle est dans son 5e mois. Elle n’a pas de mari, ni de copains (tous dis­pa­raissent comme des papillons dès qu’un bébé s’annonce). Elle est tota­le­ment immer­gée de pro­blèmes. Elle loge dans un F1 de 380 Euro loué au noir par une dame, elle doit encore payer pour le mois de mai, et elle n’a rien pour payer. La télé est tom­bée en panne, pour­tant c’est pra­tique pour occu­per un peu les bébés, dit-​elle. Elle fait le ménage chez une dame à Paris, mais seule­ment cer­tains jours et pen­dant quelques heures, ce qui lui fera peut-​être 200 Euro à la fin du mois… Et rien que la carte bus/​métro lui coûte 130 Euro/​mois…

La CAF lui fait de pro­blèmes inter­mi­nables car elle exige des docu­ments qu’elle n’a pas ou dif­fi­ci­le­ment ; elle vient de lui cou­per de moi­tié la carte CMU (rem­bour­se­ment des frais médi­caux aux dému­nis) disant qu’elle tra­vaille main­te­nant… Je soup­çonne for­te­ment que la CAF empoche elle-​même ce à quoi cette jeune maman aurait droit, par ex. la prime à la nais­sance (900 Euro) qu’elle n’a jamais tou­chée pour les 2 bébés qu’elle a déjà, éga­le­ment sau­vés par nous.

En plus il y a la crèche pour les 2 bébés : 400 Euro par mois. C’est néces­saire, sinon elle ne peut s’absenter pour aller tra­vailler. En plus il y a les couches et le lait (elle ne peut nour­rir au sein à cause d’une mala­die), et le fri­go est vide. Déjà 2 fois elle s’est fait agres­ser, y com­pris par un de ses anciens copains qui ne veut pas du nou­veau bébé, chaque fois avec des frac­tures. Elle s’est fait agres­ser mi-​mai de nou­veau, cette fois-​ci par un noir qui l’a bles­sée (bras cas­sé, mais elle n’a pas l’argent pour aller à l’hôpital pour cela) et lui a arra­ché les 500 Euro que Sos Mamans venait de lui avan­cer pour faire face aux mul­tiples pro­blèmes. Ce n’est pas facile avec un bras immo­bi­li­sé de faire le ménage chez les gens. Bref, elle a fait, pen­dant ces der­nières 5 semaines, 3 ten­ta­tives de sui­cide : 2 moyen­nant un cou­teau et 1 en ava­lant beau­coup de médicaments.

Elle est musul­mane non-​pratiquante. Nous lui avons don­né les textes de quelques prières (Pater Noster, Ave Maria, lita­nie du Précieux Sang) qu’elle prie quo­ti­dien­ne­ment et avec beau­coup de sin­cé­ri­té et d’espérance.

Elle est reje­tée par sa famille musul­mane parce qu’elle avait cou­ché avec un noir et accou­ché d’un bébé cho­co­lat. Son frère aîné la pour­suit et la blesse chaque fois qu’il la croise. Une fois nous l’avons fait opé­rer à cause d’un tour­ne­vis que son frère lui avait plan­té dans son genou… Elle risque la mort par sa propre famille. Elle change sou­vent d’endroit en région pari­sienne, pour pou­voir mieux se cacher. Quand nous l’avons détec­tée, elle dor­mait la nuit dans un garage d’un centre com­mer­cial, « il y a tou­jours une voi­ture ouverte pour y dor­mir»… Nous avons vu un avis de recherche sur une sta­tion d’autobus, avec sa pho­to, appa­rem­ment affi­chée par sa famille qui veut la for­cer à l’avortement, sinon pire. Elle com­mence à mai­grir for­te­ment car elle n’a rien à man­ger (hier elle nous a dit : « Je n’ai rien man­gé depuis 1 semaine »…). Ce n’est pas bon pour une femme enceinte. En plus tout son entou­rage, jusque dans les rangs de SOS Mamans, la soup­çonne que tout est men­songe, ce qui fait que cer­taines de nos aides sont fait en cachette. Et si tout était vrai ce qu’elle raconte ?

Nous souf­frons avec elle, nous nous met­tons à quatre pattes pour trou­ver des sous pour elle. Hier nous lui avons glis­sé 510 Euro (200 pour la crêche 15 jours, 100 pour couches/​lait, 100 pour le fri­go, 110 pour la carte Navigo men­suelle). Si vous vou­lez bien prier pour elle. Deux prêtres ont déjà dit une messe pour cette jeune maman accablée.

Nous croyons aujourd’hui qu’on ne peut vrai­ment aider qu’en souf­frant soi-​même. Comme Jésus sur la Croix. Comme la Sainte Vierge trans­per­cée par 7 glaives sous la Croix. Pleurons et souf­frons avec Jésus. Toute grâce passe par là. Et le salut du monde éga­le­ment. Oremus, flec­ta­mus genua.

Mercredi 17 juin 2015

Une amie a rele­vé ces quelque lignes dans un récent livre « Tombé du lit » (de Clotilde Noël, Editions Terra Mare, 2015, 144 pages) qui vient de paraître :

« Le grand jour arrive. Le 31 mai 2013, la voi­ture est bien pleine, c’est toi, à pré­sent, qui a pris place dans le maxi-​cosy. C’est l’excitation géné­rale à la mai­son. Ton lit est prêt depuis début jan­vier. Nous avions choi­si avec les enfants tes dou­dous, ta tur­bu­lette etc. Tout le monde veut dor­mir avec toi. La pre­mière nuit est magique. Impossible pour moi de fer­mer l’œil, je reste assise sur une petite chaise col­lée à ton lit. Je tiens ta main si petite. Tu dors pai­si­ble­ment comme si tu étais ins­tal­lée dans ton « nid » depuis tou­jours. Je ne me lasse pas de te regar­der téter ton tout petit index, la paume de la main vers le ciel. Je te regarde comme un tré­sor… Un tré­sor enfin trouvé. »

Pourtant le livre explique qu’il s’agit d’un bébé tri­so­mique que ce couple a cou­ra­geu­se­ment adop­té, ayant déjà 7 enfants. Quelle joie face au tré­sor de la nou­velle Vie humaine, aus­si petite qu’elle soit !

Et nous pen­sons, face à toutes les misères que nous ren­con­trons, ici chez SOS Mamans, presque quo­ti­dien­ne­ment : pour­quoi les hommes mettent tout en œuvre pour per­ver­tir ce que Dieu a fait de si beau pour nous ? Le mariage, la famille, la fidé­li­té, le cou­rage, le res­pect, l’amitié, l’héroïsme ? Tout semble per­ver­ti et cor­rom­pu dans notre bas monde d’aujourd’hui. Pourtant la grâce de Dieu brille sur nos têtes comme le soleil, et nous sommes là pour la révé­ler, tout sim­ple­ment en pan­sant les plaies, en conso­lant, en aidant, en AIMANT.

Bilan SOS MAMANS au 19 juin 2015 : Nous avons pu sau­ver, depuis 1995, exac­te­ment 1099 bébés, plus leurs mamans, donc quelque 2200 per­sonnes en détresse vitale. Actuellement nous logeons 22 femmes et jeunes filles enceintes, plus 2 avec leurs bébés déjà nés, soit en nos stu­dios loués, soit chez nos familles ‘héber­geuses’, soit en habi­ta­tions à colo­ca­tion, en atten­dant la nais­sance de 74 bébés sau­vés (ou plus s’il y a des jumeaux ou tri­plets). Notre vitesse de croi­sière est actuel­le­ment de 2 à 3 sau­ve­tages par semaine, cha­cun d’eux néces­si­tant en moyenne 1200 Euro de dépenses immé­diates. Moyens dis­po­nibles à ce jour : 5242 Euro, grâce à nos quelque 800 dona­teurs. Espérons que ce fond de caisse suf­fise pour la longue pause d’été qui com­mence. Pause pas pour tous, sur­tout pas pour SOS Mamans, « pom­piers de bébés » . A Dieu tout hon­neur et toute gloire !

Cher lec­teur, chère lectrice,

vous faites par­tie de nos dona­teurs ou coopé­rants, et nous nous fai­sons une joie de par­ta­ger avec vous, par le biais des extraits de notre “Journal de bord”, nos joies et nos peines. 

Ce “Journal” devient un monu­ment de l’es­pé­rance, prou­vant que le crime de l’a­vor­te­ment peut être vain­cu par la cha­ri­té chrétienne.

Nous sommes fiers et heu­reux de vous savoir à nos côtés. Restez y, s’il-​vous-​plaît !

Vous faites véri­ta­ble­ment par­tie de l’é­quipe de SOS MAMANS, mer­ci, et en avant !

Site Internet : (rubrique SOS MAMANS)

Dons immé­diats pos­sibles sur ce site Internet en page d’accueil, en spé­ci­fiant : « pour Sos Mamans ».

Pour tout renseignement, contact ou don :

S.O.S MAMANS (UNEC)
B.P 70114
95210 St-Gratien
Rép/​Fax 01 34 12 02 68
sosmamans@​wanadoo.​fr