Une communauté amie en Ukraine

Amie de la Fraternité Saint-​Pie X, la Fraternité Saint-​Josaphat conti­nue le com­bat de la foi en Ukraine, dans la fidé­li­té à la Tradition de l’Eglise.

La Sainte-​Fraternité du Hiéromartyr-​Saint-​Josaphat-​Koncévitch, plus connue sous le nom de Fraternité sacer­do­tale Saint-​Josaphat (FSSJK), est une socié­té de prêtres catho­liques ukrai­niens qui veulent main­te­nir la tra­di­tion de l’Eglise gréco-​catholique ukrai­nienne de rite byzan­tin. Fondée en l’an 2000 par le père Basil Kovpak, elle a pour but prin­ci­pal la for­ma­tion de prêtres selon le rite sla­von pour l’a­pos­to­lat parois­sial. Les évêques de la Fraternité sacer­do­tale Saint-​Pie X (FSSPX), dont elle est une com­mu­nau­té amie, pro­cèdent aux ordi­na­tions pour ses séminaristes.

Le patronage de saint Josaphat, martyr de la véritable unité de l’Eglise

Né de parents sépa­rés de l’u­ni­té catho­lique, Josaphat Koncevitch (1584–1623) brilla par sa pié­té dès la plus tendre enfance. Tout en sui­vant la splen­dide litur­gie slave, il recher­chait avant toutes choses la véri­té et la gloire de Dieu ; à cette fin, et en dehors de toute consi­dé­ra­tion humaine, il se tour­na, encore jeune, vers l’u­nique Eglise, fon­dée sur Pierre. 

Entré à vingt ans dans la vie monas­tique, il devint archi­man­drite de Vilna, puis arche­vêque de Polotsk (aujourd’­hui en Biélorussie), où il déploya son zèle pour favo­ri­ser l’u­nion de ses com­pa­triotes avec la chaire de Pierre, s’en­qué­rant de tous côtés des moyens soit de la pro­mou­voir, soit de la conso­li­der. Véritable apôtre de l’u­nion entre les Orientaux et l’Eglise romaine, il finit mas­sa­cré par la haine des schis­ma­tiques à Vitebsk, en 1623, à l’âge de 43 ans. 

Il a été cano­ni­sé, en 1867, par le pape Pie IX, qui a fixé sa fête dans l’Eglise uni­ver­selle au 14 novembre. Il est le saint patron des catho­liques ukrainiens. 

Une Fraternité qui maintien la Tradition catholique

La Fraternité Saint-​Josaphat exerce son minis­tère dans l’Ouest de l’Ukraine, où ses 25 prêtres des­servent près de 10 000 fidèles dans 24 lieux de culte. Son sémi­naire est situé à Lviv, il est dédié au Cœur Immaculé de Marie et se veut avec ses 15 sémi­na­ristes, un trem­plin pour la conver­sion de l’Ukraine et de la Russie au catho­li­cisme. Il est joux­té d’un couvent de 15 sœurs basi­liennes, liées à la fraternité.

Procession

Cérémonies d’ordinations

Chants de la Fraternité Saint-Josaphat

Sources : Lettres Missions /​Fsspx.Actualités