Une communauté amie en Ukraine

Amie de la Fraternité Saint-Pie X, la Fraternité Saint-Josaphat continue le combat de la foi en Ukraine, dans la fidélité à la Tradition de l’Eglise.

La Sainte-Fraternité du Hiéromartyr-Saint-Josaphat-Koncévitch, plus connue sous le nom de Fraternité sacerdotale Saint-Josaphat (FSSJK), est une société de prêtres catholiques ukrainiens qui veulent maintenir la tradition de l’Eglise gréco-catholique ukrainienne de rite byzantin. Fondée en l’an 2000 par le père Basil Kovpak, elle a pour but principal la formation de prêtres selon le rite slavon pour l’apostolat paroissial. Les évêques de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX), dont elle est une communauté amie, procèdent aux ordinations pour ses séminaristes.

Le patronage de saint Josaphat, martyr de la véritable unité de l’Eglise

Né de parents séparés de l’unité catholique, Josaphat Koncevitch (1584-1623) brilla par sa piété dès la plus tendre enfance. Tout en suivant la splendide liturgie slave, il recherchait avant toutes choses la vérité et la gloire de Dieu ; à cette fin, et en dehors de toute considération humaine, il se tourna, encore jeune, vers l’unique Eglise, fondée sur Pierre. 

Entré à vingt ans dans la vie monastique, il devint archimandrite de Vilna, puis archevêque de Polotsk (aujourd’hui en Biélorussie), où il déploya son zèle pour favoriser l’union de ses compatriotes avec la chaire de Pierre, s’enquérant de tous côtés des moyens soit de la promouvoir, soit de la consolider. Véritable apôtre de l’union entre les Orientaux et l’Eglise romaine, il finit massacré par la haine des schismatiques à Vitebsk, en 1623, à l’âge de 43 ans. 

Il a été canonisé, en 1867, par le pape Pie IX, qui a fixé sa fête dans l’Eglise universelle au 14 novembre. Il est le saint patron des catholiques ukrainiens. 

Une Fraternité qui maintien la Tradition catholique

La Fraternité Saint-Josaphat exerce son ministère dans l’Ouest de l’Ukraine, où ses 25 prêtres desservent près de 10 000 fidèles dans 24 lieux de culte. Son séminaire est situé à Lviv, il est dédié au Cœur Immaculé de Marie et se veut avec ses 15 séminaristes, un tremplin pour la conversion de l’Ukraine et de la Russie au catholicisme. Il est jouxté d’un couvent de 15 sœurs basiliennes, liées à la fraternité.

Procession

Cérémonies d’ordinations

Chants de la Fraternité Saint-Josaphat

Sources : Lettres Missions / Fsspx.Actualités