Albert Malcolm Ranjith Patabendige, le 5 novembre 2007


Point de vue du cardinal Albert Malcolm Ranjith Patabendige 

A pro­pos du Motu Proprio

Monseigneur Albert Malcolm Ranjith Patabendige, Secrétaire de la Congrégation du Culte Divin et de la Discipline des Sacrements, a décla­ré aujourd’­hui au micro de Petrus, à pro­pos du Motu Proprio de Benoit XVI :

« Il y a eu cri­tiques et prises de posi­tions contraires. Franchement, je ne com­prends pas ces manières de prendre de la dis­tance et pour­quoi pas même, de se rebel­ler contre le Pape. J’invite tous, sur­tout les Pasteurs, à obéir au Pape, qui est le Successeur de Pierre. Les Evêques, en par­ti­cu­lier, ont juré fidé­li­té au Saint-​Père : qu’ils soient cohé­rents et fidèles à leur enga­ge­ment.

[…]Vous savez bien que, de la part de cer­tains dio­cèses, il y a même eu des docu­ments qui visent de manière inex­pli­quée à limi­ter le Motu pro­prio du Pape. Derrière ces actions se cachent d’une part des pré­ju­gés de type idéo­lo­gique et d’autre part, l’or­gueil, un des péchés les plus graves. Je répète : j’in­vite tous à obéir au Pape. Si le Saint-​Père a rete­nu de devoir émettre le Motu Proprio, il a eu ses rai­sons que je par­tage pleinement.

[…]Je suis oppo­sé aux bals et applau­dis­se­ments dans le cours des Messes, qui ne sont ni un cirque, ni un stade.

[…]J’invite les prêtres, les Evêques et Cardinaux à l’o­béis­sance, lais­sant de coté tout type d’or­gueil ou de préjugé.