Communiqué de la Maison générale de la FSSPX au sujet de la consécration épiscopale de l’abbé Faure

Basilique Sainte-Marie-Majeure - 14 mars 2013 - Le Pape François priant devant la chasse de saint Pie V, le lendemain même de son élection, en la chapelle sixtine construite par Sixte V et dédiée à saint Pie V

Ce 19 mars 2015, Mgr Richard Williamson a pro­cé­dé à la consé­cra­tion épis­co­pale de l’abbé Jean-​Michel Faure, au monas­tère béné­dic­tin Santa Cruz de Nova Friburgo (Brésil).

Mgr Williamson et l’abbé Faure ne sont plus membres de la Fraternité Saint-​Pie X depuis res­pec­ti­ve­ment 2012 et 2014, à cause des vives cri­tiques qu’ils for­mu­laient contre toute rela­tion avec les auto­ri­tés romaines, dénon­çant ce qui était, selon eux, une tra­hi­son de l’œuvre de Mgr Marcel Lefebvre.

La Fraternité Saint-​Pie X déplore que cet esprit d’opposition abou­tisse à cette consé­cra­tion épis­co­pale. En 1988, Mgr Lefebvre avait clai­re­ment mani­fes­té son inten­tion de sacrer des évêques auxi­liaires, sans juri­dic­tion, – en rai­son de l’état de néces­si­té dans lequel se trou­vait la Fraternité Saint-​Pie X et les fidèles catho­liques -, dans le seul but de per­mettre à ces fidèles de rece­voir les sacre­ments par le minis­tère des prêtres qui seraient ordon­nés par ces évêques. Après avoir ten­té l’impossible auprès du Saint-​Siège, Mgr Lefebvre pro­cé­da aux sacres le 30 juin 1988, solen­nel­le­ment devant plu­sieurs mil­liers de prêtres et de fidèles, et quelques cen­taines de jour­na­listes du monde entier. Tout mon­trait que cet acte, mal­gré l’absence d’autorisation de Rome, était posé publi­que­ment pour le bien de l’Eglise et des âmes.

La Fraternité Saint-​Pie X dénonce la consé­cra­tion épis­co­pale de l’abbé Faure qui, mal­gré les affir­ma­tions du consé­cra­teur et du consa­cré, ne s’apparente en rien aux sacres de 1988. En effet, toutes les décla­ra­tions de Mgr Williamson et de l’abbé Faure prouvent à l’envi qu’ils ne recon­naissent plus les auto­ri­tés romaines, si ce n’est de façon pure­ment rhétorique.

La Fraternité Saint-​Pie X réaf­firme que l’état actuel de néces­si­té dans l’Eglise légi­time son apos­to­lat de par le monde, sans la dis­pen­ser de recon­naître les auto­ri­tés ecclé­sias­tiques pour les­quelles ses prêtres prient à chaque messe. En s’opposant aux erreurs d’où qu’elles viennent, elle veut gar­der le dépôt de la Foi et la morale afin de les trans­mettre par la litur­gie tra­di­tion­nelle et la pré­di­ca­tion, dans l’esprit mis­sion­naire de son Fondateur : Credidimus cari­ta­ti. (1 Jean 4,16)

Menzingen, le 19 mars 2015

Source : FSSPX/​MG – du 19/​03/​2015