Le cardinal Brandmüller a rendu visite au séminaire de Zaitzkofen


Mgr Fellay et le car­di­nal Müller

Le 23 Septembre, Mgr Fellay a ren­con­tré le car­di­nal Müller dans les bureaux du Vatican ; à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Le prin­ci­pal résul­tat de la réunion a été la déci­sion de pour­suivre les dis­cus­sions afin de « cla­ri­fier les points de dis­corde qui restent ».

Mgr Fellay a expli­qué plus tard que les dis­cus­sions seraient « pour­sui­vies dans un cadre plus large et moins for­mel que les dis­cus­sions pré­cé­dentes ».

La pre­mière série de dis­cus­sions a eu lieu le 5 Décembre au Séminaire de la FSSPX Herz Jesu de Zaitzkofen entre le car­di­nal Brandmuller, Mgr Fellay et plu­sieurs prêtres de la FSSPX. Deux autres réunions sont pré­vues dans les sémi­naires de la Fraternité, à Flavigny (France) et à Winona (Etats-​Unis d’Amérique).

Qui est le cardinal Brandmuller ?

Le car­di­nal Brandmuller (Photo ci-​dessus) a 85 ans, il est de natio­na­li­té alle­mande, a été ordon­né prêtre en 1953, évêque consa­cré et nom­mé car­di­nal en 2010. Son émi­nence est titu­laire d’un doc­to­rat d” his­toire ; de 1969 à 1997 il a été, suc­ces­si­ve­ment, pro­fes­seur d’Histoire de l’Église & patro­lo­gie, pro­fes­seur d’Histoire moderne et médié­vale de l’Église (Université d’Augsbourg).

Il est éga­le­ment un spé­cia­liste recon­nu de l’his­toire de conciles.

De 1998 à 2009 il a été pré­sident de la Commission pon­ti­fi­cale des sciences his­to­riques. (Wikipedia)

Que pense-​t-​il du travail de la FSSPX ?

Ce qui est plus inté­res­sant pour nous est ce qu’il pense du tra­vail actuel de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X et de la crise de l’Eglise du Christ. Les élé­ments clés de l’o­pi­nion de Son Eminence peuvent se résu­mer en trois points :

- la FSSPX rejette le déve­lop­pe­ment doc­tri­nal légi­time, mais la vita­li­té de la FSSPX oblige l’Eglise à prou­ver que ses pro­tes­ta­tions sont sans fon­de­ment. (CNS);

- Le Novus Ordo Missae est attri­buable ni au Concile, ni à la consti­tu­tion sur la litur­gie. (Rorate-​Caeli)

- Il y a des dis­tor­sions entre l’en­sei­gne­ment conci­liaire qui donne peut-​être une fausse concep­tion de l’Église et les docu­ments du Concile Vatican II qui ne sont pas encore plei­ne­ment mis en œuvre. (Zenit)

Dans la contro­verse entou­rant le Synode sur la famille, son Eminence a sou­te­nu l’en­sei­gne­ment de l’Église comme co-​auteur avec les Cardinaux Muller, Burke, De Paolis, et l’ar­che­vêque Caffarra d’un livre inti­tu­lé « Demeurer dans la véri­té du Christ ».

Il a éga­le­ment don­né des inter­views indi­quant que :

- Le tra­vail pas­to­ral ne peut pas être en contra­dic­tion avec la doc­trine. (Lifesitenews)

- Seulement si la nature humaine venait à chan­ger la doc­trine morale de l’Église pour­rait être modi­fiée. (Catholic World Report)

Enfin, les actions parlent plus forts que les mots. Le Cardinal Brandmuller, n’est pas inti­me­ment fami­lier avec, mais il est fami­lier des « tra­di­tio­na­listes ». Son émi­nence a par­ti­ci­pé au congrès de Una Voce International (FIUV), et a célé­bré publi­que­ment et solen­nel­le­ment la messe tri­den­tine à Saint. Pierre.

A la lecture des points précédents, quelles conclusions pouvons-​nous tirer ?

Peut-​être l’as­pect le plus impor­tant, est que le car­di­nal Brandmuller, étant à la retraite et dans l’im­pos­si­bi­li­té de voter au pro­chain conclave, a un haut degré d’in­dé­pen­dance au sein des diverses forces qui existent dans les cercles du Vatican. Cette indé­pen­dance, cou­plée avec une com­pré­hen­sion pro­fonde de l’his­toire de l’Eglise devrait ser­vir de base solide pour ses dis­cus­sions d’é­va­lua­tion de la FSSPX et de ses posi­tions doc­tri­nales dans le contexte plus large de la vie de l’Église.

Enfin, Son Eminence n” est pas hos­tile aux tra­di­tio­na­listes en géné­ral et à la FSSPX en par­ti­cu­lier. Comme la FSSPX incarne tous les aspects clés du catho­li­cisme tra­di­tion­nel sans com­pro­mis, c’est encore une autre occa­sion de déter­mi­ner si l’Eglise est prête à accep­ter les catho­liques tra­di­tion­nels, en tant que catholiques.

Source : District du Canada de la FSSPX de jan­vier 2015 /​Traduction par La Porte Latine