Lettre Aux Amis et Bienfaiteurs de déc. 2012 du prieuré Our Lady of Sorrows de Roodepoort – Afrique du Sud

Lettre de décembre 2012

Chers amis et bienfaiteurs,

Je suis l’ab­bé Edward F. MacDonald. Je suis arri­vé à Roodepoort en jan­vier pour rem­pla­cer l’ab­bé David Thomas, qui était tom­bé malade. Il n’a pas encore plei­ne­ment récu­pé­ré et est actuel­le­ment en Irlande, mais a été nom­mé à des tâches plus légères à Ridgefield, Connecticut, USA. S’il vous plaît, gardez-​le dans vos prières.

J’ai été ordon­né pour la Fraternité Saint-​Pie X à Winona aux USA en juin 1991. Depuis lors, j’ai été en poste aux États-​Unis (St. Mary, Kansas) pour 4 ans et plus, à la République domi­ni­caine (La Gina, Yamasa, envi­ron 5 mois), en Irlande (Dun Laoghaire, County Dublin 4 ans et plus), en Australie (Sydney ~ 4 ans, Perth ~ 3 ans et Brisbane 4 ans et plus) avant d’ar­ri­ver ici.

Ici, j’ai trou­vé les abbés Denis Bedel et Arnold Trauner. Ce der­nier a été muté et est main­te­nant en Europe. Il y a aus­si les frères Vincenz et Bernard, et les oblates Maria Jacinta Maria et Elizabeth. Pour cette nou­velle année, un jeune diacre fran­çais, l’ab­bé Bertrand Lundi, a été nom­mé ici. Il n’est res­té que quelques jours avant d’ac­com­pa­gner au Zimbabwe le nou­vel ordon­né l’ab­bé Benoit Laignelot (nom­mé à Durban au début de cette année). L’abbé Lundi sera ordon­né prêtre à Paris le 27 jan­vier 2013 avant de reve­nir ici en février ; il fera immé­dia­te­ment un autre voyage au Zimbabwe. Donc, effec­ti­ve­ment, il ne s’ins­tal­le­ra pas ici avant la mi-​mars. Il a fait ses études au sémi­naire des États-​Unis et parle cou­ram­ment l’an­glais, Deo Gratias.

J’ai fait deux voyages au Zimbabwe et il semble que je vais aller là-​bas à quelques reprises en 2013. En 2011, les prêtres ont été expul­sés du Zimbabwe et main­te­nant nous allons à tour de rôle pen­dant un mois à la fois. C’est une grosse décep­tion pour Harare dont le prieu­ré a fer­mé peu de temps après la célé­bra­tion de ses 25 ans. La clô­ture de ce prieu­ré a nui à la mis­sion en Zambie, qui, espérons-​le, sera reprise bientôt.

À Roodepoort nous avons St. John the Baptist Catholic School, une école pri­maire qui a ter­mi­né l’an­née der­nière avec vingt-​quatre enfants dans les classes 1 à 6. L’an pro­chain, nous ajou­tons les classes et R et 7. Classe R est l’é­qui­valent sud-​africain de la maternelle.

Les écoles ne reçoivent pas d’aide du gou­ver­ne­ment et comme beau­coup d’é­coles catho­liques, nous sommes inca­pables de sub­ve­nir à toutes les dépenses. Normalement, les écoles catho­liques sont sub­ven­tion­nées par la paroisse. Notre paroisse a per­du et conti­nue de perdre des familles qui émigrent, ce qui a un effet néga­tif sur l’é­cole et sur notre situa­tion finan­cière. Nous gagnons de nou­veaux parois­siens et des conver­tis, mais ils sont géné­ra­le­ment moins en mesure de sou­te­nir finan­ciè­re­ment la paroisse. Les carac­té­ris­tiques démo­gra­phiques de notre paroisse et de l’é­cole évo­luent et nous rendent plus dépen­dante de géné­reux bienfaiteurs.

En 2012, nous avons eu vingt et un bap­têmes, onze d’entre eux étaient des conver­tis. Trois des conver­tis étaient des enfants de notre école. Nous avons éga­le­ment eu vingt et une pre­mières com­mu­nions et vingt-​quatre confirmations.

L’abbé Bedel est res­pon­sable de la mis­sion de Soweto, à quelques kilo­mètres du prieu­ré. Nous y avons la messe le dimanche et les caté­chismes le same­di. Il va éga­le­ment en Namibie, où il y a un groupe solide de catho­liques fer­vents. Malheureusement, nous ne les visi­tont envi­ron que quatre fois par an.

À Our Lady of Sorrows Priory, il y a un pro­gramme de caté­chisme le dimanche qui est très bien fré­quen­té avec des classes avant la Première Communion, pre­mière com­mu­nion, confir­ma­tion, et après confir­ma­tion. Après la pre­mière com­mu­nion, les enfants suivent pen­dant deux ans la classe de confir­ma­tion avant d’être confir­més. La Croisade Eucharistique est très active avec un quelques vingt enfants aux réunions men­suelles du same­di matin. La Société Saint-​André, pour les filles et les jeunes filles, a tem­po­rai­re­ment dis­pa­ru, mais nous espé­rons pou­voir le faire revivre en 2013. Il y a eu une réunion ini­tiale et elle devrait être réac­ti­vée après les vacances de Noël. En 2013, nous aurons des réunions régu­lières et des séances de for­ma­tion pour les enfants de choeur. Il y a une biblio­thèque parois­siale bien gar­nie ici mal­heu­reu­se­ment sous-​utilisée, et une pro­cure bien gérée pour vendre des livres et des articles de piété.

Il y avait deux mâts désaf­fec­tés à l’a­vant de l’é­cole d’o­ri­gine qui est deve­nu le prieu­ré. Cette école a été construite en 1912, il y a cent ans, comme l’é­cole de la ville de Roodepoort. Nous avons dépla­cé les mâts porte-​drapeau au bord du champ sur le côté de l’é­cole, les avons peints et nous aurons un dra­peau de l’é­cole et un dra­peau de l’Afrique du Sud devant les­quels les élèves chan­te­ront le can­tique de l’é­cole et l’hymne sud-​africain. Nous ne savons pas à quelle fré­quence, mais nous vou­lons ain­si aider les enfants à aimer leur école et leur pays. Un cer­tain nombre de nos élèves sont des immi­grants, notam­ment en pro­ve­nance du Zimbabwe, mais la plu­part d’entre eux res­te­ront pro­ba­ble­ment en Afrique du Sud.

Pour vous remer­cier de votre géné­ro­si­té tant appré­ciée envers le prieu­ré et de l’é­cole, une neu­vaine de messes sera offerte cette année pour tous nos bien­fai­teurs. En plus de vos dons, des col­lectes de fonds sont orga­ni­sées ici par un groupe res­treint, mais dévoué, tom­bo­las, bro­cantes, vente aux enchères, jour­née paroissiale.

Cordialement,

Abbé Edward MacDonald

Afrique du Sud – Prieuré de Roodepoort

Prieur : Father Edward MacDONALD

Our Lady of Sorrows Priory
11 Amelia Street
(P.O. Box 878)
Roodepoort 1724
00 27 11 763 10 50
00 27 866 72 87 89