Dans Le Figaro du 28 juin 2022, Jean-Marie Guénois note que : « l’Eglise de France ordonne toujours moins de prêtres. »
Le chroniqueur religieux fournit des preuves chiffrées de cette décroissance constante depuis des décennies : « En France, les ordinations sacerdotales de prêtres diocésains continuent inexorablement de baisser.
« Les chiffres 2022 des ordinations françaises, publiés lundi [27 juin] par l’épiscopat, le confirment : 122 prêtres seront ordonnés cette année, dont 77 prêtres diocésains et 45 issus de congrégations religieuses. Ils étaient 130 en 2021 et 126 en 2020. »
Et d’ajouter : « On observe une lente érosion pour les religieux et une relative stabilité pour certains ordres. Mais la décroissance est certaine pour les prêtres diocésains. 60 % des diocèses français n’auront pas d’ordinations cette année. Pour les années 2012–2022, la moyenne annuelle des ordinations de prêtres diocésains en France a été de 82 prêtres.
« Les dix années précédentes, elle s’élevait à 107 prêtres. Soit une chute, entre ces deux décennies, de 23 %. Cette même moyenne annuelle d’ordinations de prêtres diocésains était de 125 entre 1992–2002. En trente ans, on est donc passé de 125 nouveaux prêtres diocésains annuels, à 82. »
Jean-Marie Guénois signale au passage : « Même l’Eglise italienne a vu ses vocations sacerdotales baisser de 28 % sur la dernière décennie. » Et il constate : « Une seule certitude, ce phénomène indiscutable qui se confirme d’année en année : les séminaires plutôt classiques attirent davantage.
« C’est ainsi que le diocèse de Toulon, qui s’est vu imposer par le Vatican de reporter les 6 ordinations de prêtres, aurait été cette année avec le diocèse de Paris – qui est une exception avec 9 ordinations – le deuxième en France. Loin devant Lyon, Bordeaux, Versailles, avec 3 ordinations chacun.
« Autant que le diocèse de Bayonne où 3 ordinations seront célébrées. Et loin de Vannes où 5 ordinations auront lieu ! Curieusement, les évêques de ces deux diocèses [Toulon et Vannes] sont réputés classiques… » – Mais « classiques » ne veut pas nécessairement dire « traditionnels ».
Source : FSSPX.News