Dans un premier temps ce sont deux nouveaux archevêques qui ont rejoint les trois Évêques du Kazakhstan en signant la « Profession des Vérités Immuables sur le Mariage Sacramentel », qui dénonce l’interprétation d’Amoris Laetitia (AL) que le Pape François a approuvée sous le label « Magistère Authentique » et qui est cause de « confusion rampante », « étrangère » à la Foi Catholique, et contribuant à la diffusion de ce que Vatican II appelait l’« épidémie du divorce » dans l’Église.
Ces deux Archevêques sont des « poids lourds » ecclésiastiques : l’Archevêque Carlo Vigano, qui n’était pas moins que l’ancien Nonce Apostolique des États-Unis, et l’Archevêque Émérite Luigi Negri, responsable à la retraite de l’Archidiocèse de Ferrara-Comacchio.
Mais où, aurait-on pu se demander, se trouvent les Princes de l’Église, dont aucun n’a dénoncé l’attaque d’Amoris Laetitia contre l’édifice moral de l’Église ? Où, en particulier, sont les cardinaux Raymond Burke et Brandmüller, qui ont promis depuis longtemps mais qui jusqu’ici n’ont pas réussi à fournir une « Correction Formelle » des erreurs d’Amoris Laetitia ?
Maintenant, cependant, au moins un Cardinal s’est levé pour défendre la Foi contre l’assaut d’Amoris Laetitia et l “« interprétation » que François a qualifiée de « Magistère Authentique » – même si elle contredit l’enseignement de ses deux prédécesseurs immédiats et est, comme la Profession le mentionne, « étrangère à toute la Tradition de la Foi Catholique et Apostolique ». Selon Diane Montagna du Life Site News, le cardinal Janis Pujats, Archevêque Métropolite de Riga, en Lettonie, a rejoint les trois Évêques du Kazakhstan et les deux archevêques Italiens en signant le « Profession des Vérités Immuables sur le Mariage Sacramentel » … L’ajout de la signature du Cardinal Janis Pujats porte à six le nombre de signataires ».
Aujourd’hui nous apprenons qu’un nouvel évêque, Mgr Andreas Laun [1], évêque auxiliaire de Salzbourg, récemment nommé évêque auxiliaire émérite, a lui aussi adhéré à la-dite » Profession ».
Andreas Laun n’est pas un inconnu. Cet ancien professeur de théologie morale à la Haute école de philosophie et de théologie de Heiligenkreuz près de Vienne a entretenu des liens étroits avec les pontificats de Jean-Paul II et de Benoît XVI. Considéré comme le « lion de Salzbourg », il est renommé bien au-delà des régions germanophones pour son engagement courageux en faveur de la doctrine catholique sur le mariage et la sexualité.
Bien loin d’être un théoricien pur et dur, il s’est toujours profilé en pasteur dévoué sur un plan personnel. Sa douceur et sa compréhension envers les personnes en « situation irrégulière » donnent tort aux représentants des « sages » de la morale catholique qui le qualifient de pharisien rigide. La Commission pour le mariage et la famille de l’archidiocèse de Salzbourg, qu’il a constituée et dirigée, a toujours été un modèle à suivre en matière de mise en pratique de la doctrine catholique sur la sainteté du mariage et de la vie.
Sources : Life Site News /fatima.org/ Homme nouveau /dieuetmoilenul
- Mgr Andreas Laun est le fils du célèbre converti autrichien Hellmut Laun, lui-même ami du très grand moraliste Dietrich von Hildebrand que le pape Pie XII considéré comme « le docteur de l’Église du XXe siècle » et qui est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la question de l’amour et du mariage, dont Pureté et virginité (DDB), Le mariage (Le Cerf, traduction Benoit Lavaud), L’Église face aux problèmes de l’amour, sans oublier ses ouvrages sur la crise de l’Église : Le cheval de Troie dans la cité de Dieu (Beauchesne) et La Vigne ravagée (DMM). Dietrich von Hildebrand avait également préfacé le premier tome du recueil des éditoriaux de Marcel Clément, Combat pour l’espérance, tome 1 (éditions de l’Escalade).[↩]