Mgr Huonder rappelle que la Bible considère l’homosexualité comme une abomination punie de mort

Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire en Suisse, lors de son allo­cu­tion à Fulda le 31 juillet 2015

Un évêque suisse rap­pelle que la Bible punit de mort les homo­sexuels. Il s’a­git de l’é­vêque de Coire, Mgr Vitus Huonder, qui évoque deux ver­sets du Lévitique où il est ques­tion d’a­bo­mi­na­tion et de mise à mort des homo­sexuels pour reca­drer, selon lui, la ques­tion de l’homosexualité.

Pink Cross, la faî­tière des orga­ni­sa­tions gaies suisses, exige des excuses. De son côté, Médias-​Presse-​Infos féli­cite le pré­lat pour son cou­rage et titre : « Mgr Huonder rap­pelle que la Bible consi­dère l’ho­mo­sexua­li­té comme une abo­mi­na­tion punie de mort ».

Pris à par­tie par la « grande presse », Mgr Huonder per­siste et signe même s’il dit « avoir été mal com­pris » et pré­cise dans une décla­ra­tion publiée lun­di sur le site du dio­cèse qu’il « ne vou­lait en aucun cas dépré­cier les homo­sexuels », lors de son dis­cours tenu ven­dre­di en Allemagne, au congrès du Forum Deutscher Katholiken.

La Porte Latine

Note de la rédac­tion de La Porte Latine :
il est bien enten­du que les com­men­taires repris dans la presse exté­rieure à la FSSPX
ne sont en aucun cas une quel­conque adhé­sion à ce qui y est écrit par ailleurs.

Article du Temps, journal suisse, qui relaie les indignations des groupes gais

« Chaque année tout le gra­tin du catho­li­cisme conser­va­teur alle­mand aime à se réunir à l’en­seigne du congrès du Forum Deutscher Katholiken : on y croise une bro­chette d’é­vêques, d’ar­che­vêques et de car­di­naux, de poli­ti­ciens de la CDU/​CSU dont on dira qu’ils défendent une vision tra­di­tion­nelle du chris­tia­nisme romain. Mais c’est une frange qui a, dans cer­tains Länder, pignon sur rue. Un prince modère cer­tains débats, Alois Konstantin Fürst zu Löwenstein ; une com­tesse gal­va­nise les esprits, Johanna Gräfin von Westphalen. Cette année, le congrès, qui s’est ache­vé ce dimanche 2 août à Fulda dans le land de Hesse, débat du mariage et de la famille sous le titre : « Ehe und Familie – gott­ge­woll­ter Auftrag und Weg zum Glück », soit « mariage et famille – une mis­sion vou­lue par Dieu et une voie vers le bon­heur ». Parmi les invi­tés du congrès, un hôte de marque venu de Suisse : l’é­vêque de Coire, Mgr Vitus Huonder, connu pour ses posi­tions ultra-​conservatrices et le fait qu’il s’ex­prime sou­vent avec une fran­chise bru­tale sur ces ques­tions de socié­té. Ce 31 juillet, cela n’a pas man­qué, comme nous l’ap­prend le site LGBT alle­mand queer​.de, qui, au-​delà des posi­tions conser­va­trices de l’é­vêque a sur­tout été frap­pé par son recours sys­té­ma­tique à des frag­ments soi­gneu­se­ment choi­sis de l’Ancien Testament pour condam­ner l’ho­mo­sexua­li­té. En l’es­pèce, c’est dans Lévitique 18, 22 et Lévitique 20, 13 que Vitus Huonder a été pêcher pour char­pen­ter son inter­ven­tion inti­tu­lée : « Le mariage – Cadeau, sacre­ment et mis­sion ».

Un pré­cé­dent, moins virulent

Dans la bat­te­rie argu­men­ta­tive de l’é­vêque de Coire, Lévitique 18, 22, « Tu ne cou­che­ras pas avec un homme comme on couche avec une femme ; ce serait une abo­mi­na­tion », n’é­ton­ne­ra en Suisse plus per­sonne. A l’oc­ca­sion de la béné­dic­tion d’une union homo­sexuelle qu’un des prêtres de son dio­cèse avait effec­tuée en mars 2015, Vitus Huonder avait décla­ré, devant de jeunes prêtres, comme nous le rap­pelle François Touzain sur le site 360​.ch : « Quand les saintes écri­tures disent que quelque chose est une abo­mi­na­tion devant le Seigneur, nous devons, nous les Hommes, ne pas lais­ser croire que cela arrive par amour, que c’est une bonne chose et que cela pour­rait faire l’ob­jet d’une soi-​disant béné­dic­tion.»

A Fulda, en Allemagne, ce 31 juillet, Mgr Huonder est mon­té en puis­sance : à l’é­cho de ce ver­set du Lévitique il en a ajou­té un autre, plus violent encore, à l’en­contre de la com­mu­nau­té LGBT : Lévitique 20, 13, « Quand un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ce qu’ils font tous les deux est une abo­mi­na­tion : ils seront mis à mort, leur sang retombe sur eux. » Contacté par « Le Temps », le rédac­teur en chef de queer​.de, Norbert Blech, n’en revient tou­jours pas : « Cet écho don­né à ces deux ver­sets du Lévitique et plus spé­cia­le­ment celui où il est ques­tion de la mise à mort des homo­sexuels est, en tous les cas en Allemagne, une chose tout à fait inha­bi­tuelle. » Sur les notes du rédac­teur en chef prises pen­dant le dis­cours de Mgr Huonder, on voit trois immenses points d’ex­cla­ma­tion qui témoigne de sa sur­prise… Sur le site de queer​.de, Norbert Blech pour­suit son compte ren­du : « Selon Mgr Huonder, la Bible fixe ici le « cadre divin » […] et il ajoute qu’en matière de praxis homo­sexuelle, les pas­sages bibliques cités suf­fi­raient à remettre dans la bonne direc­tion la ques­tion de l’ho­mo­sexua­li­té du point de vue de la foi ». Applaudissement des membres du Congrès… Colère de Pink Cross Aussitôt connue la sub­stance des pro­pos de l’é­vêque de Coire, l’as­so­cia­tion faî­tière des orga­ni­sa­tions gaies suisses, Pink Cross, via son direc­teur, Bastian Baumann, a vive­ment pro­tes­té : « Un repré­sen­tant de l’Eglise ne vit pas dans une zone de non droit. Qui argu­mente de cette manière et dit indi­rec­te­ment que les homo­sexuels doivent être tués n’est pas un homme d’é­glise, mais un fau­teur de haine et un cri­mi­nel. » L’organisation demande en outre quels moyens juri­diques pour­raient être mis en œuvre pour mettre un terme à de pareils « dis­cours hai­neux ». Pink Cross exige par ailleurs des excuses offi­cielles pour « ce nou­veau déra­page de l’é­vêque de Coire et encou­rage la com­mu­nau­té ecclé­siale à ne pas tolé­rer pareil appel à la haine et à la mort ».

Article de Mèdias-​Presse-​Info qui prend la défense de Mgr Huonder

« Mgr Huonder, évêque conser­va­teur de Coire, a cou­ra­geu­se­ment [1] cité la Bible ce 31 juillet à Fulda en Allemagne, lors du congrès Deutscher Katholiken qui ras­semble des évêques, des car­di­naux et des poli­ti­ciens de la CDU/​CSU. Cette année le thème était « Mariage et famille – une mis­sion vou­lue par Dieu et une voie vers le bon­heur ». L’intervention de Mgr Huonder s’intitulait « Le mariage – Cadeau, sacre­ment et mission ».

Lors de son expo­sé de 45 minutes envi­ron, Mgr Huonder a cité le Lévitique, l’un des livres de la Bible :

« Quand un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ce qu’ils font tous les deux est une abo­mi­na­tion : ils seront mis à mort, leur sang retombe sur eux. » Lévitique 20, 13

Et quand Mgr Huonder conti­nue en affir­mant qu’il suf­fit de rap­pe­ler ces quelques mots pour entre­voir la pen­sée divine et qu’en « matière de praxis homo­sexuelle, les pas­sages bibliques cités suf­fi­raient à remettre dans la bonne direc­tion la ques­tion de l’homosexualité du point de vue de la foi », la salle applau­dit !!! Comprenons bien ce que dit Mgr Huonder : il ne parle pas d’appliquer une règle qui était en vigueur dans l’ancien tes­ta­ment, il énonce sim­ple­ment le fait qu’une telle règle nous per­met de mieux sai­sir à quel point Dieu a en hor­reur ce péché et nous per­met ain­si d’en com­prendre l’extrême gravité.

Naturellement les asso­cia­tions LGBT n’ont que peu appré­cié et crient haro sur l’évêque et demandent que la Bible soit cen­su­rée, comme par exemple Bastian Baumann, direc­teur de l’association Pink Cross :

« Un repré­sen­tant de l’Eglise ne vit pas dans une zone de non droit. Qui argu­mente de cette manière et dit indi­rec­te­ment que les homo­sexuels doivent être tués n’est pas un homme d’église, mais un fau­teur de haine et un criminel. »

Voudront-​ils aus­si inter­dire les évan­giles ain­si que Saint Paul ?

« Ne savez vous donc pas que les injustes n’hériteront pas du Royaume de Dieu ? Ne vous y trom­pez pas ! Ni les débau­chés, les ido­lâtres, ni les adul­tères, ni les effé­mi­nés, ni les pédé­rastes, ni les voleurs, ni les acca­pa­reurs, ni les ivrognes, ni les calom­nia­teurs, ni les filous n’hériteront du Royaume de Dieu. » (1 Corinthiens VI, 9–10).

Mgr Huonder n’a fait que son tra­vail d’évêque, avec cou­rage, et bien seul [2] . C’est autre chose que son confrère Charles Morerod, dit conser­va­teur, qui refu­sa de qua­li­fier de péché l’homosexualité. »

Le 3 août 2015, sur le site de Coire, Mgr Huonder persiste et signe

L’évêque de Coire « regrette d’avoir été mal com­pris ». Dans une décla­ra­tion publiée lun­di sur le site du dio­cèse, Mgr Vitus Huonder pré­cise qu’il « ne vou­lait en aucun cas dépré­cier les homo­sexuels », lors de son dis­cours tenu ven­dre­di en Allemagne, au congrès du Forum Deutscher Katholiken.

Voici com­ment Le Temps rap­porte cette déclaration :

« Lundi, l’évêque confirme avoir « cité plu­sieurs pas­sages gênants de l’Ancien Testament rela­tif au mariage, à la sexua­li­té et la famille » sans men­tion­ner le ver­set en ques­tion. Il dit s’être tenu au « caté­chisme de l’église catho­lique, en matière d’homosexualité ». S’il déclare ne pas vou­loir abais­ser les homo­sexuels, l’évêque conser­va­teur répète que ces der­niers « violent la loi natu­relle » et qu’ils doivent choi­sir la voie de la chasteté.

Le doc­teur en théo­lo­gie nom­mé vicaire géné­ral du dio­cèse de Coire en 1990 par le contes­té Wolfgang Haas, puis évêque en 2007 par le pape Benoît XVI, n’en est pas à sa pre­mière décla­ra­tion viru­lente contre les homo­sexuels. S’il cite pour la pre­mière fois le ver­set san­glant du Lévitique, le Grison a tou­jours condam­né les rela­tions de couple qui s’écartent du caté­chisme catholique.

A l’occasion de la Journée mon­diale des droits de l’homme, le 10 décembre 2013, le reli­gieux avait rédi­gé une lettre pas­to­rale pour dénon­cer la « théo­rie du genre ». « Qu’il y ait des troubles psy­chiques et phy­siques de l’identité sexuelle ne jus­ti­fie pas que l’on sup­prime les dif­fé­rences fon­da­men­tales entre les hommes et les femmes », écrivait-​il. Il détaillait alors com­ment « l’éducation sexuelle immo­rale » détrui­sait les piliers de la société.

« Selon la théo­rie du genre (Genderismus), toute pra­tique sexuelle (les­biennes, gays, bisexuelles, trans­sexuelles) est équi­va­lente à l’hétérosexualité. Toutes les formes de rela­tions doivent avoir accès au « mariage » et donc aux méthodes arti­fi­cielles de pro­créa­tion et d’adoption d’enfants. Les gens sont pri­vés de la bous­sole morale néces­saire au bon usage de leur liber­té, qui leur per­met de rem­plir leur tâche de parents, de mère ou de père », mar­tèle l’évêque.

[…]

Vitus Huonder ne s’est jamais écar­té de cette ligne ultra-​conservatrice. Cet hiver, il fai­sait de nou­veau les grands titres en exi­geant d’un prêtre qui avait béni une union homo­sexuelle à Bürglen (Uri) de quit­ter son église. La nou­velle avait pro­vo­qué une vague d’indignation. La com­mu­nau­té avait lan­cé une péti­tion et récol­té plus de 40 000 signatures.

Le prêtre a pu fina­le­ment conser­ver sa place en pro­met­tant fin avril de ne plus jamais bénir des couples du même sexe. « Je suis prêt à res­pec­ter la ligne impo­sée par l’évêque Vitus Huonder », expliquait-​il fin juin à la Neue Luzerner Zeitung. Il ajou­tait néan­moins qu’il pour­rait recon­si­dé­rer sa posi­tion, si « l’évêché chan­geait de ligne ». Mais aucun bou­le­ver­se­ment n’est en vue. La Conférence des évêques suisses (CES) rap­pe­lait cet hiver que tous les indi­vi­dus, y com­pris homo­sexuels, pou­vaient être bénis, mais « pas leur union ». Vitus Huonder avait déjà qua­li­fié ces actes d’«abomination devant le Seigneur ».

[…]

Vitus Huonder devrait quit­ter le dio­cèse en 2017, à l’occasion de ses 75 ans. »

Sources : Le Temps/MPI/http://www.bistum-chur.ch/LPL du 4 août 2015

Notes de bas de page
  1. Voir ICI[]
  2. Lire aus­si : Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire en Suisse, rap­pelle les règles litur­giques du 8 novembre 2012.[]