A l’ocÂcaÂsion de la fête de l’Assomption il est bon d’inÂvoÂquer la Mère de Dieu, afin qu’elle exerce l’inÂfluence de son règne bienÂfaiÂsant sur nous. En 1860, devant une foule de 120 000 fidèles, Mgr Auguste de Morlhon, évêque du Puy, bénisÂsait solenÂnelÂleÂment la staÂtue de Notre-​Dame de France qui domine la ville. Au cours de cette céréÂmoÂnie, le vaillant préÂlat s’aÂdresÂsa à la Reine de France :
Soyez la Reine de nos intelÂliÂgences, et qu’elles ne préÂfèrent plus désorÂmais de tromÂpeuses lueurs à la divine lumière que vous avez fait briller sur le monde.
Soyez la reine de nos coeurs, et qu’ils n’amÂbiÂtionnent plus désorÂmais d’autre féliÂciÂté et d’autre gloire que le bonÂheur d’aiÂmer Jésus et la gloire du royaume qu’il nous prépare.
Soyez la Reine des familles, et que les pères et les enfants aillent puiÂser dans votre coeur les verÂtus qui doivent les sancÂtiÂfier et le dévoueÂment qui doit les unir.
Soyez la Reine de la nation, et que sous vos ausÂpices elle soit plus que jamais ce qu’elle a été à toutes les grandes époques de son hisÂtoire, le bras de Dieu et l’éÂpée de l’Eglise : Salve Regina.
Source : Nouvelles de Chrétienté n°157