Un évêque français suggère de boycotter le quotidien “La Croix”

Mgr Aillet, évêque de Bayonne. Crédit photo : Poussah, Domaine public, via Wikimedia Commons

La Croix est un quo­ti­dien de langue fran­çaise, assez sou­vent consi­dé­ré comme le jour­nal offi­cieux de l’épiscopat fran­çais, mais qui a ces­sé depuis long­temps d’être catho­lique mal­gré ses prétentions.

Il semble que la dérive qui porte le quo­ti­dien depuis des décen­nies ait fini par trou­bler même des consciences épis­co­pales. C’est ce qui res­sort d’un tweet de Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron depuis 2008.

Cet évêque « conser­va­teur » réagis­sait à un article dif­fa­ma­toire de La Croix, qui visait Mgr Jean-​Pierre Cattenoz, qui, atteint pas la limite d’âge, vient de démis­sion­ner de son siège d’archevêque d’Avignon.

Mgr Cattenoz s’est fait connaître comme évêque conser­va­teur. Il a notam­ment accueilli de nom­breuses com­mu­nau­tés reli­gieuses que l’on pour­rait aus­si qua­li­fier de conser­va­trices. Il a par ailleurs sou­vent pris des posi­tions fermes et cou­ra­geuses sur les ques­tions morales, qui tran­chaient avec la timi­di­té des autres évêques.

A l’occasion de cette démis­sion le jour­nal La Croix a publié un dos­sier à charge viru­lent contre l’évêque reti­ré, publié le 12 juin der­nier dans ses colonnes.

L’évêque de Bayonne com­mente ain­si cette dia­tribe : « Le lyn­chage média­tique de Mgr Cattenoz auquel se prête La Croix est par­ti­cu­liè­re­ment indé­cent. C’est un scan­dale contre l’unité et la cha­ri­té. Les catho­liques sou­cieux de com­mu­nion et adeptes de “Fratelli tut­ti” seraient en droit de boy­cot­ter ce quotidien. »

La « catholicité » de La Croix à l’épreuve de ses publications

Le site « Le salon beige » donne quelques échan­tillons éclai­rants de l’esprit qui anime le quo­ti­dien qui se pré­tend catho­lique. Nous les lui empruntons :

« En 2018, un édi­to­rial de La Croix [« IVG, au-​delà de la loi », du 27 mai] s’était féli­ci­té du résul­tat du réfé­ren­dum irlan­dais pro avor­te­ment. (…) La Croix avait même fait un pro­cès à votre blog, que nous avions gagné… La même édi­to­ria­liste s’en pre­nait sur un pla­teau de télé­vi­sion à … La Manif Pour Tous [le 26 sep­tembre, sur France 5].

« En 2019, nous évo­quions un article en faveur de l’euthanasie de Vincent Lambert [« Les yeux ouverts de Vincent Lambert », du 25 mai 2019].

« Cet été, La Croix a conseillé et mis 3 étoiles à un film fai­sant la pro­mo­tion de l’avortement chez les ado­les­centes : « Never Rarely Sometimes Always » : jeunes filles sous contrainte [article du 18 août 2020].

« En avril der­nier, une tri­bune dans La Croix deman­dait que Notre-​Dame de Paris devienne un musée [« Michel Pastoureau : “Il fau­drait décon­sa­crer Notre-​Dame et la trans­for­mer en musée”, du 15 avril 2020].

« Enfin en octobre 2019, dans un édi­to­rial, Isabelle de Gaulmyn se réjouis­sait de la fin de l’Eglise Tridentine [« Synode sur l’Amazonie, la fin de l’Eglise tri­den­tine », du 29 octobre 2019].

« Très récem­ment, La Croix qua­li­fiait l’ex-otage au Mali Sophie Pétronin comme “une huma­ni­taire por­tée par la foi“… isla­mique [article du 11 octobre 2020]. Ce qui a fait régir de nom­breux lec­teurs, jugeant que La Croix devait se renom­mer Le Croissant ! »

Que reste-​t-​il de la Croix du Christ dans cette lit­té­ra­ture ? Une cari­ca­ture gri­ma­çante qui ne peut que détour­ner de la vraie foi.

Source : Fsspx.Actualités