logos-lpl-separator-blc

17 septembre 2018 – Mgr de Galarreta ordonne un diacre et deux prêtres chez les capucins de Morgon

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Mgr Alfonso de Galarreta entouré des trois nouveaux nouveaux ordonnés, des ministres du culte et des prêtres amis.

C’est par une magnifique journée d’un bel été finissant que Mgr Alfonso de Galarreta, évêque auxiliaire de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X a procédé à l’ordination d’un diacre et deux prêtres pour la communauté des capucins de Morgon.

La cérémonie a eu lieu dans le parc verdoyant du château de NETY – sur la commune de Saint-Etienne-des-Ouillères (69460) – où les frères mineurs avaient installé, avec un soin particulier, une grande tente dans laquelle près de trois cents fidèles étaient venus soutenir de leur présence les fils du Poverello.

Comment ne pas se souvenir, que ce jour des ordinations – le 17 septembre – est celui de la fête de l’Impression des stigmates de saint François et qu’il y a 100 ans, le 20 septembre 1918, Padre Pio recevait lui aussi les stigmates visibles en ces mains, ses pieds, son côté et son épaule ?

La procession d’entrée

Plusieurs prêtres de la FSSPX et des religieux de plusieurs communautés amies avaient fait le déplacement. Certains d’entre eux assistaient l’évêque dans les diverses fonctions de cette splendide messe pontificale :

– Prêtre assistant : R.P. Antoine de Fleurance, Père Gardien de Morgon,
– Premier diacre d’honneur : M. l’abbé Olivier PARENT du CHATELET (FSSPX), collaborateur au prieuré Notre-Dame-du-Sacré-Coeur de Beaumont-Pied-de-Boeuf (53),
– Second diacre d’honneur : R.P. Joseph, O.FM,
– Diacre : M. l’abbé Vincent GELINEAU (FSSPX), économe-adjoint du District de France,
– Sous-diacre : M. l’abbé Louis-Marie GELINEAU (FSSPX), collaborateur au prieuré Notre-Dame-de-Fatima de Prunay (51),
– Grand cérémoniaire : Frère Ange-Marie, O.F.M.,
– Porte-croix : M. l’abbé Michel Morille (FSSPX), collaborateur au prieuré Sainte-Jeanne-d’Arc de Bergerac (24).

Ordination du frère Cassien au diaconat

C’est le lundi 7 mai 2018 que frère Cassien, O.F.M., qui avait déjà prononcé ses voeux perpétuels le 11 Février 2018 en la fête des apparitions de Notre Dame à Lourdes, avait reçu le sous-diaconat des mains de Mgr Alfonso de Galarreta en charge des communautés amies.

Aujourd’hui il continue sa montée vers le sacerdoce en recevant du même pontife, qui est devenu entretemps Premier Assistant Général de M. l’abbé Davide Pagliarani, le diaconat.

Dans son sermon Mgr de Galarreta a insisté sur le rôle du prêtre chargé de délivrer toute la vérité du Verbum Christi, l’Evangile du Christ, et a regretté que l’Eglise officielle, ou plutôt l’Eglise concilaire a-t-il souligné, ne soit plus le garant de cette Vérité depuis que le Concile Vatican II a fait ses innombrables ravages.

L’ordination sacerdotale des frères Léon-Marie et Gilles-Marie et les premières bénédictions des nouveaux prêtres

Grand et terrible jour pour les frères Léon-Marie et Gilles-Marie qui deviennent, par leur accession au sacerdoce, des Alter Christus et qui devront porter la même croix que celle du Divin Maître. Avec le même abandon, la même détermination et le même amour que Celui qui a donné Sa vie pour notre Salut.

La famille catholique, celle où Dieu est premier servi… et où « non religieux » sont minoritaires…

Nous ne pouvions terminer ce reportage sans mentionner, dussent-ils en souffrir pour leur modestie, l’exemple de familes de la Tradition qui démontrent combien une vraie éducation catholique peut produire de beaux et de nombreux fruits.


Sept des huit enfants religieux de la famille GELINEAU (Il manque la Bénédictine cloîtrée de Perdechat)

9 enfants religieux des familles GELINEAU-MORILLE (sur les onze « offerts » à Notre Sainte Mère l’Eglise)

Des parents heureux qui nous font espérer malgré la grave crise que traverse l’Eglise

C’est ainsi que sur les photos ci-dessus on peut voir qu’une même famille de onze enfants – celle de M. et de Mme Bernard GELINEAU – en a donné huit à l’Eglise : deux prêtres et deux frères dans la FSSPX, un capucin de Morgon , un bénédictin de Bellaigues, une moniale bénédictine de Perdechat et une soeur de la FSPX.

Mais…ce n’est pas tout ! Car la soeur de Mme GELINEAU a épousé M. MORILLE et de leur nombreuse famille sont issus un prêtre de la FSSPX – l’abbé Michel MORILLE -, une Dominicaine enseignante de Fanjeaux et une Clarisse de Morgon.

Qui dira combien de dévouement, combien de sacrifices, combien de don de soi, combien d’amour pour Notre Seigneur et pour Notre Dame il a fallu pour en arriver à cette « moisson » bénie de Dieu ?

De grandes grâces ont été dispensées en ce jour d’ordination où chacun a pu sentir une grande paix, une totale sérénité et une profonde joie totalement catholique.

Prions pour la persévérance des nouveaux ordonnés et demandons à Dieu de nous donner beaucoup de saintes vocations religieuses et sacerdotales.

Deo gratias !

Sources : Photos LPL et Louis-Marie Grossler / La Porte Latine du 18 septembre 2018

Pour plus de renseignements sur les Capucins

Couvent Saint-François
69910 Morgon
FRANCE
8 août 2015 : Au couvent Saint-Antoine de Morgon les capucins recyclent en esprit de pauvreté
Couvent Saint Bonaventure
Domaine de Pontchardon
41700 Cour-Cheverny
FRANCE
17 octobre 2010 : vidéo de l’installation des Capucins de Morgon à Pontchardon
5 oct. 2012 – Nouvelles du Couvent St Bonaventure de Pontchardon : un père et deux frères
Couvent Saint-Antoine
Hameau d’Aurenque
32500 Castelnau-d’Arbieu
FRANCE
Noviciat de l’Ordre
fraternité sainte pie X