6 prêtres, 2 frères : un apostolat paroissial sous le patronage de St Pie X

Photo : M. l’ab­bé Daniel Vigne

Notre com­mu­nau­té du Prieuré Saint Ferréol s’a­gran­dit, avec l’ar­ri­vée de Monsieur l’ab­bé Daniel VIGNE, qui s’oc­cu­pe­ra prin­ci­pa­le­ment du minis­tère à la Chapelle de l’Immaculée Conception à Aix-​en-​Provence, et du Frère Pascal, qui aura en charge la direc­tion de la sacris­tie de l’é­glise Saint-​Pie X.

Monsieur l’ab­bé Christophe CALLIER, direc­teur de l’Ecole Saint Ferréol, sera donc un peu plus pré­sent sur Marseille le dimanche, Monsieur l’ab­bé Etienne BEAUVAIS conti­nue­ra à s’in­ves­tir à Avignon, et Monsieur l’ab­bé BERNHARD et moi-​même gar­de­rons prin­ci­pa­le­ment le minis­tère à Marseille.

Dans l’en­semble de la France, la Fraternité Saint-​Pie X étend sage­ment son minis­tère, avec notam­ment l’ou­ver­ture de deux nou­veaux prieu­rés (dont celui de Vendée sous la direc­tion de Monsieur l’ab­bé Laurent RAMÉ!).

Après la période où ont été créés beau­coup de prieu­rés, les supé­rieurs ont veillé ensuite à ren­for­cer les mai­sons exis­tantes, de manière à assu­rer une vie de com­mu­nau­té conforme aux sta­tuts de la Fraternité, pour un apos­to­lat qui y puise une véri­table efficacité.

Une fois cette pré­cau­tion assu­rée, le minis­tère a repris une cer­taine expan­sion. C’est la même chose qui se passe en Provence...à Avignon, la Chapelle des Pénitents Noirs néces­site plus de minis­tère, à Aix-​en-​Provence, la Chapelle Notre-​Dame de l’Immaculée Conception voit ses effec­tifs gran­dir tout dou­ce­ment, mais sûre­ment. Et Marseille demande que nous main­te­nions tous nos efforts pour assu­rer à l’Eglise Saint-​Pie X et à la Chapelle de l’Immaculée Conception une vie de paroisse rayon­nant autour d’elles, et à l’Ecole Saint Ferréol sa tâche édu­ca­trice. Je n’ou­blie pas la Corse, où nous cher­chons un local pour ren­for­cer notre minis­tère à AJACCIO. Le tra­vail ne manque donc pas pour les prêtres du prieu­ré Saint Ferréol.

Selon quel pro­gramme allons nous ain­si étendre nos efforts ? Inutile d’at­tendre un dis­cours pro­gramme épous­tou­flant, ou la nais­sance d’une nou­velle acti­vi­té apos­to­lique qui « fera par­ler de nous ». De même que la cité catho­lique, la vie des com­mu­nau­tés des fidèles n’est pas à réin­ven­ter : c’est la vie de paroisse, avec ses acti­vi­tés tra­di­tion­nelles. Si cette vie est sur­na­tu­relle, fon­dée sur Notre-​Seigneur Jésus-​Christ, sur la Foi et les sacre­ments, elle rayon­ne­ra d’elle-​même et tou­che­ra beau­coup d’âmes : notre Foi nous l’assure.

L “on cite sou­vent comme exemple signi­fi­ca­tif le tout pre­mier acte du Pape Saint Pie X : le motu pro­prio sur la musique sacrée. Le Bréviaire Romain résume : « Il rame­na la musique sacrée à sa splen­deur et à sa digni­té pre­mière ».

Le même que l’ar­chi­tec­ture sacrée, l’or­fè­vre­rie sacrée, et la confec­tion des orne­ments sacrés, la musique sacrée réunit tout ce que l’art humain a pu façon­ner, au cours des siècles, de plus beau, de manière à ce que la beau­té soit dans la Liturgie l’é­clat des mys­tères invi­sibles, source de grâces pour tous ceux qui seront atti­rés par elle. La musique sacrée (dont le pre­mier ins­tru­ment est, ne l’ou­blions pas, la voix) est vrai­ment l’or­ne­ment de la prière solennelle.

Ce n’est donc pas seule­ment pour satis­faire des goûts artis­tiques que nous devons déve­lop­per la musique sacrée (quoique ces goûts artis­tiques soient déjà une élé­va­tion de l’âme qui peut l’ou­vrir à la prière), mais pour mieux éle­ver nos âmes à la prière et nous unir au culte public de l’Eglise. Tous ceux qui y col­la­borent : chefs de choeur, orga­nistes, ins­tru­men­tistes, choristes…mais aus­si et sur­tout les fidèles, doivent aimer s’u­nir aux chants litur­giques de la messe : kyriale, réponds…et des autres offices litur­giques, ain­si qu’aux chants qui entourent la litur­gie (les cantiques).

Ainsi, mes sou­haits, mes prières et mes encou­ra­ge­ments en ce moment de reprise des acti­vi­tés, sont tour­nés vers tous ceux qui par­ti­cipent à cette pre­mière acti­vi­té de toute paroisse : la litur­gie. Les prêtres du Prieuré Saint Ferréol y met­tront, eux aus­si, soyez en assu­rés, tout leur zèle.

Abbé Jean-​Luc Radier – Septembre 2010