logos-lpl-separator-blc

6ème Opération Rosa Mystica – Mardi 28 février 2012 : l’esprit de la mission…

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Reportage n° 2
Mardi 28 février 2012 : l’esprit de la mission…


Monsieur l’Abbé Hora donne a manger aux enfants

« Les âmes philippines ont faim, voyagent pendant des km et sont prêtes a faire des sacrifices énormes pour assister a la messe et recevoir les sacrements » (Monsieur l’abbe Onoda, prieur de Manille)

La mission Rosa Mystica n’est pas seulement une mission humanitaire mais aussi et surtout une mission profondément catholique.

C’est en effet l’occasion d’un exercice de piété et de charité pour les volontaires. Leur journée est rythmée par l’Angelus, la messe et le chapelet quotidiens. Chaque sermon de nos prêtres nous rappelle que Notre Seigneur et la Sainte Vierge sont au cœur de la mission et que chacun est un « bon samaritain en puissance».

Le rôle des Bethaniennes

Comme lors des autres missions, les Bethaniennes nous apportent leur précieux concours pour notre apostolat. Habitant Ilo Ilo, une ile voisine de Luzon ou se trouve Manille, leur communauté a été fondée en 1997 par Monsieur l’Abbe Couture, supérieur du district d’Asie.

Une sœur bethanienne distribue le chapelet et explique le catéchisme aux enfants

Elle a pour but d’accueillir des jeunes filles qui s’interrogent sur leur vocation religieuse et de les orienter vers les différentes congrégations de par le monde. Elles sont encadrées par des oblates de la FSSPX et dépendent directement de ces prêtres.

Une petite fille venant de recevoir un chapelet

Durant la mission Rosa Mystica, elles enseignent le catéchisme aux « chères petites têtes brunes » qui les écoutent avec attention toutes heureuses d’avoir reçu une image pieuse et de porter autour du cou leur chapelet.

La bénédiction des maisons

Monsieur l’Abbé Castel partant bénir les maisons a Manille

Durant la matinée, Monsieur l’abbé Castel, accompagné de trois membres de la légion de Marie philippine et de Hélène, une volontaire française, se sont rendus dans un barangay (quartier) de Manille afin de procéder à des bénédictions de maisons.

Le quartier – barangay – que nous avons visité

Cette tournée est particulièrement fructueuse puisque Monsieur l’abbé a même béni, outre les maisons, des voitures, une boucherie et un chenil !

Les trois légionnaires de Marie nous accompagnant lors des bénédictions des maisons

Les équipes de la légion de Marie (une vingtaine de membres a Manille) sont très actives aux Philippines, visitent les maisons, enseignent le catéchisme, font prier le chapelet et se réunissent toutes les semaines.

Au baranguay Marianna, nous apportons néanmoins une aide médicale et physique aux patients car un corps qui souffre et qui a faim n’est pas bien disposé à écouter la parole de Dieu.

Docteur Marie Hutié opère son patient

C’est ainsi que nous sommes intervenus chirurgicalement plusieurs fois aujourd’hui.

Un patient reconnaissant avec son médecin

Porté par deux volontaires, un jeune philippin est arrivé au bloc opératoire en urgence pour une blessure profonde à la jambe. Il ressortira quelques minutes plus tard sur ses deux jambes grâce à notre chirurgien, Docteur Marie Hutié.

Encore une journée bien remplie au service de nos chers Philippins !

Rendez vous demain pour le récit de nos nouvelles aventures !

Suite des reportages de la mission Acim-Asia 2012

Mercredi 29 février 2012 – La fourmilère…
Jeudi 1er mars 2012 : la médecine de campagne
Vendredi 2 mars 2012 : D’un sourire à l’autre
Reportage photos et textes : les derniers feux de Rosa Mystica 2012

Photos et textes envoyés par Monsieur l’abbé Daniel Couture


Pour aider la Mission Acim Asia 2012

Les dons pour ACIM ASIA doivent être envoyés au :

Dr Jean-Pierre Dickès
2, route d’Equihen
62360 St-Etienne-du-Mont

Il est rappelé que la totalité des dons est envoyé à la mission sans prélèvement de quelque nature que ce soit. D’autant qu’ACIM France prend en charge intégralement le fonctionnement
de sa petite sœur d’Asie. Tous les volontaires sont les bienvenus tout au long de l’année.