Acim du 16/​12/​09 – Un arrêt à la culture de mort ?

Divine sur­prise. Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé, s’est posi­tion­née dans la presse, sur les prin­ci­paux sujets por­tant à contro­verse dans le cadre de la révi­sion des lois de bioé­thique devant inter­ve­nir en début d’an­née pro­chaine. Lesquels sont consi­dé­rés comme « déli­cats ». Sa posi­tion est la suivante :

1) C’est non aux mères por­teuses. Sous enten­du que cette pra­tique conti­nue à dis­lo­quer la famille.

2) Pas ques­tion de faire ce que demande le Pr Frydman, à savoir une sélec­tion eugé­nique sys­té­ma­tique dans le cadre du diag­nos­tic pré­im­plan­ta­toire après fécon­da­tion in vitro. Il ne sera pra­ti­qué qu’à titre excep­tion­nel. Une réserve à faire. L’avortement voté par la loi Veil devait l’être aus­si. La seule dif­fé­rence est que ce der­nier ne coûte pas cher. Alors que le diag­nos­tic pré­im­plan­ta­toire, s’il veut être fiable, coûte une somme astro­no­mique. Notre pré­cé­dent com­mu­ni­qué disait bien que les déci­sions prises dépen­dront fina­le­ment de consi­dé­ra­tions financières.

3) L’expérimentation sur les embryons était confiée à un cer­tain nombre de pro­grammes de recherche dans le cadre d’un mora­toire. Celui-​ci est abro­gé. Elle n’a menée à rien à ce jour, comme il en était il y a deux ans à pro­pos du clo­nage ou des hybrides hommes ani­maux en Grande-​Bretagne. D’où une posi­tion de repli. Une telle expé­ri­men­ta­tion ne sera accep­tée qu’à titre dérogatoire. 

Par ailleurs, les résul­tats obte­nus en thé­ra­peu­tique avec les cel­lules souches adultes, notam­ment celles pro­ve­nant du cor­don ombi­li­cal, obligent désor­mais à réorien­ter les recherches dans ce sens. Et donc de mul­ti­plier les centres de recueil et de stockage ?

Reste à savoir si le Parlement suivra.

Dr. Jean-​Pierre DICKES

Pour tout ren­sei­gne­ment :

Dr Jean-​Pierre Dickès
2, route d’Equihen
62360 St-Etienne-du-Mont

Pour tout savoir sur l’ACIM 

le site de l’ACIM