logos-lpl-separator-blc

Communiqué du Supérieur du District de France : mise au point à propos d’une lettre anonyme

Partager sur print
Partager sur email

Communiqué du Supérieur du District de France :
mise au point à propos d’une lettre anonyme

Une lettre prétendument signée par 37 prêtres du district de France a été publiée il y a quelques jours sur un site anonyme.

Après avoir pris le temps de procéder à des vérifications, nous sommes maintenant en mesure d’affirmer qu’il s’agissait là d’une affabulation.

S’il est malheureusement vrai que quelques prêtres se sont laissés effectivement aller à des menées anonymes et gravement subversives contre l’autorité de la Fraternité, jusqu’à vouloir obtenir la démission de ses Supérieurs, ils ne représentent qu’un très petit nombre.

Trois d’entre eux ont dû être immédiatement relevés de leur apostolat.

Nous exprimons notre peine d’autant plus profonde de cette attitude qu’elle ne se fonde sur rien d’objectif (*). Ces prêtres se sont laissés emporter par une méfiance irraisonnée contre l’autorité de la Fraternité lorsque celle-ci ne fait que continuer son rôle de maintien et de défense de la foi dans la grave crise que traverse l’Eglise.

En ce mois de mars où la Fraternité saint Pie X se consacre à saint Joseph, elle place plus que jamais sa confiance dans l’aide surnaturelle que le patron de la sainte Eglise n’a jamais manqué de lui obtenir.

Quoi qu’il en soit de cette épreuve, la Fraternité continue sereinement son travail apostolique, dans la fidélité à la ligne que lui a donnée S. Exc. Mgr Lefebvre son fondateur, pour tout restaurer dans le Christ.

Abbé Régis de Cacqueray, Supérieur du District de France

(*) les positions inchangées de la Fraternité ont notamment été rappelées par Mgr Fellay lors de la conférence qu’il a donnée à Nantes le 1er mars dernier et par mon éditorial de la Lettre aux amis et bienfaiteurs du 3 mars.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
fraternité sainte pie X