Début du dialogue doctrinal Vatican-​lefebvristes le 26 octobre 2009

Sauf avis contraire, les articles, cou­pures de presse, com­mu­ni­qués ou conférences
qui n’é­manent pas des membres de la FSSPX ne peuvent être consi­dé­rés comme
reflé­tant la posi­tion offi­cielle de la Fraternité Saint-​Pie X

Edition du 15 octobre 2009

CITE DU VATICAN – Le Vatican et les tra­di­tio­na­listes de la Fraternité Saint-​Pie X, fon­dée par l’ar­che­vêque fran­çais Mgr Marcel Lefebvre, excom­mu­nié en 1988, ouvri­ront leur dia­logue doc­tri­nal « le 26 octobre au matin », a annon­cé jeu­di le Vatican.

« Lundi 26 octobre en mati­née aura lieu la pre­mière réunion du dia­logue pré­vu avec la Fraternité Saint-​Pie X », a indi­qué le Vatican dans un communiqué.

« La ren­contre aura lieu au Palais du Saint-​Office », a dit le Vatican, pré­ci­sant que le conte­nu des conver­sa­tions, qui « concer­ne­ront les ques­tions doc­tri­nales en sus­pens », ne sera pas ren­du public.

Les dis­cus­sions devraient abor­der les points liti­gieux, notam­ment le refus des lefeb­vristes des ouver­tures du concile Vatican II et de l’au­to­ri­té du pape.

Le pape Benoît XVI avait offi­ciel­le­ment ouvert le dia­logue doc­tri­nal avec les lefeb­vristes en publiant le 2 juillet un « motu pro­prio » réor­ga­ni­sant l’ins­tance de la curie romaine char­gée du schisme inté­griste ouvert en 1988.

« Parce que les pro­blèmes qui doivent être trai­tés avec la Fraternité sont de nature essen­tiel­le­ment doc­tri­nale, j’ai déci­dé (…) de repen­ser la struc­ture de la com­mis­sion Ecclesia Dei (créée par Jean Paul II, ndlr), en la rap­pro­chant de façon étroite de la Congrégation pour la doc­trine de la foi », avait expli­qué le pape.

Le supé­rieur de la Fraternité, Mgr Bernard Fellay s’é­tait dit, fin juin, « très opti­miste » sur l’is­sue de ces conver­sa­tions théologiques.

La levée des excom­mu­ni­ca­tions, fin jan­vier, des quatre évêques lefeb­vristes, dont le néga­tion­niste bri­tan­nique Richard Williamson a pro­vo­qué une immense polé­mique jus­qu’au sein de l’Eglise.

Côté Vatican, par­ti­ci­pe­ront Mgr Guido Pozzo, secré­taire de la com­mis­sion Ecclesia Dei, créée spé­cia­le­ment après le schisme inté­griste pour y remé­dier, le secré­taire de la Congrégation pour la doc­trine de la foi, Mgr Luis Ladaria Ferrer, et les trois experts dont les noms ont déjà été com­mu­ni­qués : le domi­ni­cain suisse Charles Morerod, le jésuite alle­mand Karl Josef Becker et le vicaire géné­ral de l’Opus Dei, le pré­lat espa­gnol Fernando Ocariz, tous trois conseillers de la Congrégation pour la doc­trine de la foi, dont dépend Ecclesia Dei.

Les inté­gristes ont déjà fait savoir que c’est un digni­taire espa­gnol, Mgr Alfonso de Galaretta, qui les repré­sen­te­ra lors de ces discussions.

In Romandie News du 15 octobre 2009