Les voeux du Supérieur de District pour 2010

Chers fidèles et amis,

A l’approche de la célé­bra­tion du mys­tère de la Naissance de Notre Seigneur Jésus-​Christ et de la nou­velle année civile, je vous sou­haite une joyeuse et sainte fête de Noël et je vous pré­sente tous mes vœux pour que cette année à venir vous comble de tout ce qu’il y a de meilleur.

Cette année 2010 s’annonce déjà comme devant être mar­quée par des évé­ne­ments impor­tants. Il y a d’abord, en fond de tableau, les conver­sa­tions doc­tri­nales entre le Saint-​Siège et la Fraternité Saint-​Pie X. Elles consti­tuent un moment déci­sif du com­bat de la Foi contre les héré­sies qui ravagent la Sainte Eglise depuis le Concile. Nous devons prier et offrir nos sacri­fices afin qu’elles soient l’occasion du retour des auto­ri­tés romaines à la pro­fes­sion inté­grale de la Foi Catholique.

Nos prières se portent éga­le­ment pour obte­nir de la Très Sainte Vierge Marie de déci­der le pape Benoît XVI à consa­crer la Russie à Son Cœur Douloureux et Immaculé. Chacun mesure bien la por­tée sur­na­tu­relle, théo­lo­gique et poli­tique, que ne man­que­rait pas d’avoir un tel acte. Il faut donc, rem­plis de confiance en la puis­sance du Rosaire, que nous redou­blions d’ardeur dans notre croi­sade jusqu’à la pro­chaine fête de l’Annonciation. Le pape se trou­ve­ra, le treize mai pro­chain, fête de l’Ascension, à Fatima. Puisse cette date être celle de la consé­cra­tion de la Russie !

2010 sera encore l’année d’une nou­velle osten­sion du Saint-​Suaire à Turin. Que nous puis­sions nous rendre ou non à Turin pour venir y véné­rer la plus pres­ti­gieuse des reliques de la Sainte Eglise, deman­dons encore la recon­nais­sance offi­cielle par l’Eglise de l’authenticité de ce Suaire Sacré dont la puis­sance apo­lo­gé­tique pour contri­buer à la conver­sion des hommes pour­rait être tel­le­ment déci­sive dans le monde d’aujourd’hui. Comment, pour nous autres Catholiques, ne pas être bou­le­ver­sés par cette relec­ture de toute la Passion de Notre Seigneur que l’on trouve sur ce tissu ?

Nous espé­rons encore que cette année sera éga­le­ment celle qui ver­ra une véri­table réha­bi­li­ta­tion de la mémoire si mal­trai­tée de Pie XII tan­dis qu’il sera éga­le­ment démon­tré que la Foi du pape des réunions d’Assise et du bai­ser au Coran ne sau­rait en aucune manière être qua­li­fiée d’héroïque.

Nous aurons enfin la joie de célé­brer au cours de cette année le cen­tième anni­ver­saire du décret Quam sin­gu­la­ri (huit août 1910) par lequel Saint Pie X don­nait l’autorisation aux enfants de faire leur pre­mière com­mu­nion dès l’âge de rai­son. Nul n’est capable de dire l’impact incal­cu­lable de cette déci­sion pon­ti­fi­cale pour conduire d’innombrables âmes d’enfants vers la fer­veur et vers la sainteté.

Puissions-​nous, au cours d’une année qui s’annonce si char­gée, aller nous abreu­ver le plus sou­vent et le plus inten­sé­ment pos­sible dans le tré­sor incom­pa­rable du Saint-​Sacrifice de la Messe. Pour nous autres prêtres, en nous y plon­geant inten­sé­ment tous les jours. Pour vous, chers fidèles, en vous y ren­dant le plus sou­vent pos­sible dès que vous le pou­vez et, lorsque vous ne le pou­vez pas, en pra­ti­quant, avec une grande soif inté­rieure, la com­mu­nion spi­ri­tuelle. La plus grande peine d’un chré­tien devrait être celle de ne pas pou­voir assis­ter à la sainte messe chaque jour.

Que le Bon Dieu nous accorde donc à tous, par le Cœur Douloureux et Immaculé de Marie, les grâces de nos élan­cer vers lui avec une fer­veur renou­ve­lée au cours de cette nou­velle année.

Abbé Régis de Cacqueray-​Valménier, Supérieur du District de France

Capucin de Morgon

Le Père Joseph fut ancien­ne­ment l’ab­bé Régis de Cacqueray-​Valménier, FSSPX. Il a été ordon­né dans la FSSPX en 1992 et a exer­cé la charge de Supérieur du District de France durant deux fois six années de 2002 à 2014. Il quitte son poste avec l’ac­cord de ses supé­rieurs le 15 août 2014 pour prendre le che­min du cloître au Couvent Saint François de Morgon.