Mgr Feidt : recours à un rabbin pour « faire jaillir du sens » de la Bible


Sauf avis contraire, les articles, cou­pures de presse, com­mu­ni­qués ou confé­rences
que nous publions ici n’é­manent pas des membres de la FSSPX et ne peuvent donc être consi­dé­rés comme reflé­tant la posi­tion offi­cielle de la Fraternité Saint-​Pie X

Perepiscopus du 16 novembre 2009

Alors que la crise du caté­chisme devient de plus en plus mani­feste, Mgr Claude Feidt, évêque d’Aix-​Arles, n’a rien trou­vé de mieux que d’or­ga­ni­ser un sémi­naire avec un rab­bin. Aujourd’hui et demain, le rab­bin Philippe Haddad est invi­té à inter­ve­nir (moyen­nant la modique somme de 120 € par par­ti­ci­pant, sans les repas) près d’Aix en Provence sur le thème : « Midrach et Evangiles : autour de la bre­bis per­due (Luc 15) ».

Le Midrash est un terme hébreu dési­gnant une méthode d’exé­gèse her­mé­neu­tique, com­pa­ra­tive et homé­li­tique. Dans la pré­sen­ta­tion de ce sémi­naire, on peut lire :

« Le peuple juif ne serait pas tant « le peuple du Livre » que « le peuple de l’in­ter­pré­ta­tion du Livre ». Ce regard inter­pré­ta­tif tou­jours dyna­mique, tou­jours dia­lec­tique, et tou­jours rela­tif à son auteur s’op­pose à tout magis­tère et à tout dog­ma­tisme d’un sys­tème ins­ti­tu­tion­nel, en même temps qu’il pro­pose des regards plu­riels sur un texte et consé­quem­ment sur le monde. […] L’objet de notre ren­contre sera dans un pre­mier temps de com­prendre cette métho­do­lo­gie et ses consé­quences phi­lo­so­phiques, reli­gieuses et exis­ten­tielles, et dans un second temps de tra­vailler sur des textes du midrach et des Evangiles, en par­ti­cu­lier autour du thème de la bre­bis per­due (Luc 15).

Ce sémi­naire, ouvert à tous, se veut un che­min d’é­tude par­ta­gée entre les par­ti­ci­pants pour faire jaillir du sens, à par­tir de nos regards, de nos expé­riences, de nos tra­di­tions religieuses. »

Pour faire jaillir la véri­té, il fau­dra visi­ble­ment s’a­dres­ser ailleurs.

In Perepiscopus du 16 novembre 2009