Découvrir les Petites Sœurs de Saint-​François au Trévoux

Naissance de la congrégation

Née en 1819 à Morannes (Maine ‑et-​Loire), dans une famille pauvre, Louise Renault tra­vaille à l’ouvroir de l’hôpital d’Angers pen­dant vingt ans. Tertiaire fran­cis­caine, elle ins­ti­tue, sur le conseil du R.P. Louis de St-​Etienne, capu­cin, la Congrégation des Petites Sœurs garde-​malades d’Angers, approu­vée par Mgr Freppel le 8 décembre 1873. Quand elle meurt en odeur de sain­te­té, le 13 jan­vier 1889, la Servante de Dieu (en reli­gion, Mère Joséphine) pro­met à ses filles :

« Dans le para­dis où j’espère que le Bon Dieu va bien­tôt me rece­voir, je veille­rai sur vous bien plus effi­ca­ce­ment que je n’ai pu le faire ici-bas ! ».

L’Institut pren­dra un rapide accrois­se­ment : en 1944, il est éri­gé en Congrégation de Droit Pontifical ; en 1955, Pie XII en approuve défi­ni­ti­ve­ment les Constitutions.

Mais après le 2e Concile du Vatican, sous pré­texte de « réno­va­tion adap­tée », la Congrégation s’oriente, comme la plu­part des com­mu­nau­tés, vers la sécu­la­ri­sa­tion (aban­don de l’habit reli­gieux, tra­vail en usine …). Deux Petites Sœurs de St François (Mère Thérèse Marie, supé­rieure, et Mère Marie Xavier, son assis­tante) se séparent alors de la Congrégation d’Angers et ins­taurent en 1971 à Flavigny-​sur-​Ozerain (Côte d’Or), avec les encou­ra­ge­ments du R.P. Eugène de Villeurbanne, fon­da­teur des Capucins tra­di­tion­nels de Morgon, une Congrégation de stricte obser­vance fidèle aux Constitutions de 1955.

D’abord abri­tée à Flavigny par les soins de M. l’Abbé Coache, la com­mu­nau­té sera trans­fé­rée en 1986 au Trévoux, Maison-​Mère et Noviciat de la nou­velle congrégation.

Congrégation semi-​contemplative des Petites Sœurs de Saint François d’Assise

Le Trévoux - PSSTFA - Pendant la messe
La com­mu­nau­té de Lanorgard et les fidèles bre­tons pen­dant la sainte Messe

Congrégation semi-​contemplative de reli­gieuses à vœux simples per­pé­tuels, les Petites Sœurs font par­tie du Tiers-​Ordre Régulier Franciscain (à ne pas confondre avec le Tiers-​Ordre Séculier réser­vé aux laïcs vivant dans le monde). Elles sont donc filles du « Poverello » d’Assise, comme le sont les Frères Mineurs (1er Ordre) et les Clarisses (2e Ordre).

Afin de pré­mu­nir les Petits Sœurs contre l’activisme déna­tu­rant trop faci­le­ment les œuvres cha­ri­tables, l’horaire quo­ti­dien com­prend envi­ron 5 h de prière, dont l’Office du Bréviaire Romain.

Le Trévoux - PSSTFA - L'office divin
Durant l’of­fice divin

Outre les deux demi-​heures d’oraison men­tale, les Petites Sœurs, selon les pos­si­bi­li­tés de leurs emplois, jouissent d’un temps libre d’environ 1 heure au cours de la jour­née, pour les exer­cices de pié­té de leur choix (lec­ture, che­min de croix, rosaire, visite au St Sacrement). Une fois par semaine est pré­vue l’exposition du St Sacrement et, à cer­taines Fêtes, une Nuit d’Adoration.
La Congrégation est consa­crée au Sacré-​Cœur de Jésus et au Cœur Immaculé de Marie ; elle a envers St Joseph une par­ti­cu­lière dévo­tion.
« N’étant pas sou­mises per­son­nel­le­ment à la clô­ture papale, elles en gar­de­ront cepen­dant l’esprit. » ( Constitutions). Les Petites Sœurs ne retournent pas dans leur famille sauf en cas de mala­die mor­telle des parents. Mais les familles sont volon­tiers accueillies dans leurs cou­vents.
Non cloî­trées, les Petites Sœurs peuvent se pro­me­ner en groupes et même par­tir quel­que­fois en pèle­ri­nages communautaires.

Des petites sœurs…

« Mes filles, n’oubliez pas que vous n’êtes que des Petites Sœurs de St François, de toutes Petites Sœurs … les der­nières de toutes, que vous êtes faites pour ser­vir et non pour être ser­vies. » (Mère Joséphine).
« Jamais nous ne devons dési­rer d’être au-​dessus des autres, mais nous devons plu­tôt être les ser­vi­teurs et les sujets de toute créa­ture humaine à cause de Dieu. »

« Louez et bénis­sez mon Seigneur, Rendez-​lui grâces et servez-​Le en toute humi­li­té » . (St François d’Assise).

De même que St François appe­la ses Frères les « Mineurs » (les plus petits)… de même, Mère Joséphine vou­lut que ses filles soient nom­mées « Petites Sœurs ». A l’exemple de ces deux âmes d’évangile, le Petit Pauvre d’Assise et la Petite Thérèse de Lisieux, les Petites Sœurs de St François suivent la voie d’enfance spi­ri­tuelle…
L’humilité et la cha­ri­té vont de pair. « Petites », et « Sœurs ». La devise de la Congrégation « Cor Unum et Anima Una » tra­duit l’esprit de famille, la dilec­tion sur­na­tu­relle et toute cor­diale qui se mani­feste sur­tout aux récréa­tions com­munes ou jour­nées de détente, dans la joie fraternelle.

« Ô mes bien-​aimées Petites Sœurs, que la sainte cha­ri­té de Jésus soit tou­jours par­mi vous ! ». (Mère Joséphine).

… De Saint François d’Assise

Les Petites Sœurs sont des Franciscaines : la corde brune qui leur sert de cein­ture en est la marque dis­tinc­tive. Elles vivent selon l’esprit du Séraphique Patriarche : pau­vre­té, joie, sim­pli­ci­té, amour de Jésus à la crèche, sur la Croix, et dans l’Eucharistie.
« Comme pour St François, notre pau­vre­té fera notre force… avec la crainte de Dieu, la confiance en son aimable Providence et l’amour du pro­chain, nous serons tou­jours assez riches ». (Mère Joséphine).
« Soyez loué, mon Seigneur, à cause de toutes les créa­tures, sin­gu­liè­re­ment pour notre frère Messire le Soleil… » (St François).

Apostolat.

L’ACCUEIL :
- des per­sonnes âgées, fati­guées, han­di­ca­pées
- des groupes (Guides, MJCF, SAS …)
- des Fraternités du Tiers-​Ordre Franciscain Séculier
- des Exercices Spirituels pour Messieurs, Dames et Jeunes Filles.

Mais bien d’autres tâches s’offrent au dévoue­ment des Petites Sœurs : cui­sine, lin­ge­rie, cou­ture, pein­ture, secré­ta­riat, jar­di­nage, éle­vage , etc… Si leur apos­to­lat se limite habi­tuel­le­ment aux murs de leur couvent, il s’étend par la prière, à toutes les inten­tions de l’Eglise. « François, répare mon Eglise ! » (le Christ de St Damien à St François d’Assise).

Cette res­tau­ra­tion, les Petites Sœurs s’y adonnent :
- par l’enseignement de la doc­trine catho­lique aux enfants (Catéchisme).
- par la pré­pa­ra­tions à la Première Communion.
- par la pré­pa­ra­tion des offices litur­giques dans leurs cha­pelles fré­quen­tées par les fidèles : tous les soirs les Complies sont chan­tées et les Dimanches et Fêtes, la Grand’Messe, les Vêpres et le Salut du St Sacrement. Dans ce but, elles suivent régu­liè­re­ment, avec un Père de Mérigny, des cours et ses­sions de CHANT GREGORIEN.

« Nous vous ado­rons, ô très Saint Seigneur Jésus-​Christ, ici, et dans toutes vos églises qui sont sur la terre et nous vous bénis­sons d’avoir rache­té le monde par votre sainte Croix » (St François). « Mon Dieu et mon Tout ! » « Ne gar­dez pour vous rien de vous, afin que vous reçoive tout entier Celui qui se donne à vous tout entier ! ». (St François).

Pour devenir Petite Sœur de saint François d’Assise

Le Trévoux - PSSTFA - L'office divin
Une prise d’ha­bit chez les Petites Sœurs

Après un pos­tu­lat de 6 à 12 mois, l’aspirante reçoit l’habit reli­gieux. Le novi­ciat de 2 ans peut être pro­lon­gé de 6 mois. La pro­fes­sion tem­po­raire à vœux annuels pen­dant 3 ans, puis renou­ve­lés pour 2 ans, est sui­vie de la pro­fes­sion perpétuelle.

Pendant ces années de for­ma­tion, la Petite Sœur assiste à des cours sur la Règle, les Vœux, la Bible, le Dogme, l’Histoire de l’Eglise, la Théologie ascé­tique et mys­tique et la Spiritualité fran­cis­caine. Mais tout le long de sa vie, elle béné­fi­cie­ra d’une confé­rence men­suelle de spi­ri­tua­li­té, et d’une retraite prê­chée de 8 jours chaque année.

Sauf pen­dant la pre­mière année de novi­ciat, la Petite Sœur par­ti­cipe à l’apostolat de la Congrégation selon ses capacités.

Les jeunes filles peuvent séjour­ner sans enga­ge­ment dans le monas­tère pour étu­dier leur voca­tion. Puissent-​elles répondre nom­breuses à l’appel du Seigneur pour la gloire de Dieu, le salut des âmes et leur propre sanctification !

Horaires Quotidien

  • 05 H 45 Lever
  • 06 H 15 Laudes, Oraison
  • 07 H 15 Sainte Messe, Tierce
  • 08 H 20 Petit déjeu­ner, sui­vi du travail
  • 10 H 30 Cours pour le Noviciat – Travail ou temps libre pour les Professes
  • 12 H 15 Sexte
  • 12 H 30 Repas, ser­vices, récréation
  • 14 H 00 Chapelet, None
  • 14 H 35 Travail
  • 16 H 15 Cours pour le Noviciat – Travail ou temps libre pour les Professes
  • 17 H 00 Vêpres, Oraison, Lecture spirituelle
  • 18 H 00 Travail ou temps libre
  • 19 H 00 Dîner, ser­vices, récréation
  • 20 H 30 Complies
  • 21 H 00 Temps libre
  • 22 H 00 Coucher

La communauté au 1er mai 2010 compte 47 « Petites Sœurs »

La communauté des Petites Sœurs de saint François d'Assise (le Trévoux) en février 2009
47 reli­gieuses [Ici le 11 février 2009 pour le jubi­lé de dia­mant de Mère Thérèse Marie]
  • 44 pro­fesses (en grande majo­ri­té ayant pro­non­cé leurs vœux perpétuels)
  • 2 novices
  • 1 pos­tu­lantes

La Maison-​Mère et les obédiences

Maison-Mère et Noviciat : « Monastère St François » Domaine de Lanorgard, 29380, Le Trévoux
Maison-​Mère et Noviciat : « Monastère St François » Domaine de Lanorgard, 29380, Le Trévoux
Monastère Notre-Dame des Fontaines, Traonfeunteuniou
« Monastère Notre-​Dame des Fontaines » Traonfeunteuniou, 29600 Morlaix

Nos remer­cie­ments à la Révérende Mère Marie Catherine qui nous a per­mis de mieux connaître les Petites Sœurs de Saint François d’Assise.

Nous rap­pe­lons aux lec­teurs de La Porte Latine que le Monastère de Lanorgard édite tous les ans l’Ordo litur­gique com­plet et détaillé avec toutes les rubriques à com­man­der à :