L’Etat de Jalisco, berceau de la Fraternité au Mexique

Anecdotes d’un début

Fin décembre 1979 et début 19 80, un groupe d’une dou­zaine de jeunes était réuni dans une mai­son du Nevado de Colima (le Nevado de Colima est un vol­can situé entre l’État de Jalisco et l’État de Colima) ; il fai­sait très froid. Ils par­laient avec un frère fran­cis­cain de la Tradition dans l’attente d’assister à une retraite spi­ri­tuelle qui devait être prê­chée par 2 prêtres. Comme le cou­cher du soleil appro­chait et que la mai­son n’avait pas d’électricité, ils allu­mèrent des bou­gies pour y voir plus clair. Les pré­di­ca­teurs arri­vèrent enfin et les jeunes sor­tirent pour les rece­voir. Quelle ne fut pas leur sur­prise quand ils les virent en sou­tane ! Il y avait 2 prêtres et un sémi­na­riste. L’un des prêtres com­men­ça la pre­mière confé­rence aux chan­delles et leur décla­ra : « Nous sommes de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X, fon­dée par Son Excellence Mgr Marcel Lefebvre, évêque tra­di­tio­na­liste qui a gar­dé la foi catho­lique. » La seule fois qu’ils avaient enten­du par­ler de Mgr Lefebvre, c’était en 1978, lorsque les jour­naux publièrent la nou­velle que le gou­ver­ne­ment mexi­cain ne l’avait pas lais­sé entrer au Mexique. On y disait que c’était un évêque rebelle et schis­ma­tique, bien que les familles qui gar­daient la tra­di­tion de l’Église disaient, quant à elles, que c’était un grand saint et le seul à avoir pré­ser­vé la vraie Foi et la Sainte Messe.

Les prêtres prê­chèrent 2 retraites, aux­quelles assis­tèrent 22 jeunes hommes, dont 12 sen­tirent une pos­sible voca­tion. Les prêtres étaient rem­plis d’enthousiasme et com­men­taient : « Le sang des Cristeros com­mence à por­ter ses fruits. » M. l’abbé Régis Babinet arri­va éga­le­ment au lieu de la retraite. L’abbé était en poste à El Paso, Texas et, à par­tir de là, il allait com­men­cer l’apostolat au Mexique. Plusieurs voca­tions sor­tirent de ces retraites et allèrent au sémi­naire d’Argentine en mars 1980. À la fin des années 1980 et au début de 1981, Mgr Marcel Lefebvre put enfin visi­ter le pays, célé­brer la sainte Messe de tou­jours, admi­nis­trer le sacre­ment de confir­ma­tion et prê­cher la vraie doc­trine, lais­sant à ceux qui le connais­saient une grande marque d’admiration et de respect.

Zapotiltic : berceau de la Fraternité Saint-​Pie X au Mexique

La petite ville de Zapotiltic se trouve dans l’État de Jalisco, tout près du vol­can de Colima, où débu­ta « l’Épopée des Cristeros ». Ce sont les demoi­selles María Isabel et Ana María Contreras Villalvazo, ori­gi­naires de ce lieu, qui reçurent de la Divine Providence la mis­sion d’amener la Fraternité Sacerdotale Saint- Pie X au Mexique. La revue Estrella, édi­tée par les Mères fran­cis­caines mini­mas de la ville de Mexico (aujourd’hui des­ser­vie par la FSSPX), fut le moyen par lequel ces deux soeurs reçurent la réponse à tous les doutes et inquié­tudes qui se pré­sen­taient à elles en rai­son des chan­ge­ments conci­liaires. Elles s ’e nt re tinrent avec Mgr Lefebvre lors de sa visite dans la ville de Guadalajara en 1981, lui offrant une pro­prié­té pour y construire une cha­pelle et un prieu­ré. En juillet 1984, le supé­rieur géné­ral de la Fraternité, M. l’abbé Franz Schmidberger, arri­va pour prendre pos­ses­sion de la pro­prié­té où les soeurs Contreras avaient déjà construit une petite cha­pelle et une petite mai­son pour les prêtres. Il y avait éga­le­ment des cel­lules extrê­me­ment rus­tiques pour rece­voir des retrai­tants. Le prieu­ré et la cha­pelle sont sous le patro­nage de l’archange Saint Raphaël.

C’est avec beau­coup d’efforts et de tra­vail, et mal­gré de nom­breuses attaques, que le petit groupe de fidèles de Zapotiltic et les abbés Julio Tam et Ramón Anglés, consti­tuèrent la Maison auto­nome du Mexique. M. l’abbé Schmidberger les avait aver­tis dans un ser­mon : « Nous sommes au temps du labour et des semailles. Avec notre sueur, nos larmes et, si Dieu le veut, avec notre sang, nous jetons la semence pour une géné­ra­tion future afin de récol­ter une riche mois­son pour les gre­niers divins. Seul celui qui est prêt à se battre long­temps, peut-​être pen­dant toute sa vie et à per­sé­vé­rer avec Marie au pied de la Croix du Christ, ne suc­com­be­ra pas aux mille séduc­tions des fausses ten­ta­tives de res­tau­ra­tion. » En 1985 (moins d’un an après l’arrivée des prêtres au Mexique), le dis­trict de Mexico était offi­ciel­le­ment fon­dé, s’occupant alors de Mexico et de Guadalajara. C’était le résul­tat du grand tra­vail des prêtres, du sou­tien des fidèles et des mul­tiples demandes d’assistance de petits groupes de catho­liques dans tout le pays.

Zapotiltic aujourd’hui

Zapotiltic est située à une heure et demie de Guadalajara, l’une des trois villes les plus impor­tantes du Mexique. Le siège du dis­trict a depuis été trans­fé­ré à Mexico (capi­tale du Mexique) et le prieu­ré a démé­na­gé à Guadalajara. Les soeurs Contreras Villalvazo sont décé­dées, de nom­breux prêtres sont pas­sés par la Maison de Zapotiltic ; cer­tains d’entre eux exercent leur apos­to­lat au sein du District, d’autres ont été nom­més dans d’autres pays, d’autres nous ont mal­heu­reu­se­ment aban­don­nés, mais la semence semée par ces héros de bataille conti­nue de por­ter ses fruits. Actuellement, la mai­son saint Raphaël Archange est un centre de messe des­ser­vi depuis le prieu­ré de Guadalajara. Plusieurs réunions sacer­do­tales et la retraite annuelle des prêtres y ont lieu. De même, plu­sieurs retraites pour fidèles y sont prê­chées chaque année.

Exercices spirituels dans le district de Mexico

Les retraites pour fidèles sont nor­ma­le­ment prê­chées dans les dif­fé­rents prieu­rés (5 dans le dis­trict). Or ceux-​ci ne dis­posent pas des ins­tal­la­tions et des condi­tions adé­quates pour leur bon déve­lop­pe­ment. Nous col­lec­tons actuel­le­ment des fonds pour la construc­tion d’une mai­son de retraite appro­priée à Zapotiltic, incluant un cloître de 30 cel­lules pour les retrai­tants, une salle à man­ger et une salle de confé­rence. Nous pré­voyons aus­si une exten­sion de la cha­pelle actuelle.

Malheureusement, la situa­tion éco­no­mique et sociale du pays tra­verse actuel­le­ment une grave crise, comme vous l’avez sûre­ment appris. Les prêtres et les fidèles de la Fraternité conti­nuent à tra­vailler dur pour conti­nuer le com­bat. Nous appré­cions sin­cè­re­ment l’aide que les âmes cha­ri­tables nous apportent, non seule­ment pour conti­nuer l’apostolat nor­mal, mais aus­si pour sub­ve­nir aux besoins qui se pré­sentent comme le pro­jet de construc­tion de la » Casa San Rafael » pour la pré­di­ca­tion des retraites spi­ri­tuelles dans la petite ville de Zapotiltic.

¡ Que Dios los bendiga !

Les prêtres du District du Mexique

Source : Lettre « Missions » n°35 de jan­vier 2020