logos-lpl-separator-blc

Lettre aux Amis et Bienfaiteurs du séminaire St-Curé-d’Ars n° 72

Partager sur print
Partager sur email

La Pentecôte

Abbé Patrick Troadec,
Directeur du séminaire

Lire l’éditorial « La Pentecôte » de l’abbé Troadec

Chronique du séminaire de mai à septembre 2010

Mai 2010 – 22 au 24 — Les frères Jean-Malo et Grégoire encadrent les adolescents au pèlerinage de Pentecôte. Le lundi, des frères et des séminaristes servent la messe solennelle de clôture célébrée derrière les Invalides.

Juin 2010 – 6 — Trois enfants font leur première communion en cette solennité de la Fête-Dieu. La messe est suivie d’une magnifique procession du Saint- Sacrement dans le village.

6 et 7 –— La Porte Latine prépare un petit reportage sur la vie au Séminaire. Deux journalistes viennent filmer la procession de la Fête-Dieu et restent le lendemain pour filmer les activités ordinaires de la journée : messe, cours, travaux divers…

13 au 15 — Son Excellence Monseigneur FELLAY effectue la visite canonique du Séminaire. Il nous donne une conférence sur les relations entre la Fraternité Saint-Pie X et Rome.

21 au 23 —Examens de fin d’année pour les séminaristes.

25 — Tout le Séminaire se rend à Beaune pour y vénérer l’Enfant- Jésus. L’après-midi, les séminaristes nous quittent déjà pour Écône.

26 — Les frères suivent de près les séminaristes : à leur tour ils se rendent dans le Valais pour la préparation des ordinations.

29 — C’est un jour de joie pour la Fraternité : Son Excellence Monseigneur TISSIER DE MALLERAIS ordonne au séminaire d’Écône neuf prêtres et douze diacres. Messieurs les abbés LAURENÇON et GODARD fêtent leur anniversaire d’ordination : il y a maintenant 32 ans que le premier est prêtre, tandis que le second célèbre son jubilé d’argent.

30 — Monsieur l’abbé CAMPER, de retour d’Écône, fait une halte nocturne au séminaire avec de nombreux fidèles.

Juillet 2010 -12 au 29 — Le frère Pio dell’Immacolata met ses talents culinaires au service du deuxième camp des cadres, à l’école Saint-Joseph-des-Carmes. Il quittera volontiers ses casseroles pour participer aux activités en plein air.

17 — Christophe BOURDILLEAU revient au séminaire après deux mois et demi de stages de cuisine.

20 — Le gros oeuvre des chapelles du grenier Saint-Pierre est achevé après un an de travaux sous la direction de frère Jean-Malo.

23 au 31 — Les frères Grégoire et Erwan-Marie suivent la session de chant grégorien à Mérigny. Le premier était cette année notre maître de schola, le second lui succédera l’an prochain.

25 au 30 — Une retraite de vie chrétienne est prêchée à de nombreuses dames et demoiselles. Monsieur le Directeur est aidé pour la prédication de Messieurs les abbés LAURENÇON et BEAUBLAT, ainsi que du Père Jean-Joseph, capucin.

Août 2010 – 1er — Le passage au séminaire de Messieurs les abbés ESPINASSE et CARLHIAN, ordonnés diacres à Écône au mois de juin, permet la célébration d’une messe solennelle en ce dimanche.

1er au 10 — Monsieur le Directeur se rend à l’abbaye Saint-Michel, maison mère de nos religieuses, avec le frère Richard et le noviciat des frères. Ceux-ci se chargent de construire une clôture. Tous reviennent enchantés par ce séjour à la fois laborieux, priant et détendant. Ils assistent le 7 à la prise d’habit de deux frères de la Fraternité de la Transfiguration et aux premiers voeux d’une soeur à Mérigny.

23 au 28 — Notre postulant frère Pierre GELINEAU apporte son aide à la retraite sacerdotale prêchée au Pointet.

27 au 29 –— Le Mouvement Catholique des Familles, parents et enfants, se rassemble au séminaire. Les conférences et échanges portent sur le mariage, un engagement pour la vie. Monsieur l’abbé PFLUGER, premier Assistant général, prononce le discours d’ouverture et célèbre la messe dominicale. Sont également présents Monsieur l’abbé LORANS, aumônier du mouvement, ainsi que Messieurs les abbés BRUCCIANI et CHRISSEMENT.

30 août au 4 septembre — Les élèves de terminale de l’école Saint-Bernard de Courbevoie assistent à une retraite prêchée par Monsieur l’abbé BOUBÉE. Cette même semaine, les frères Jean- Malo et Grégoire, ainsi que Pierre GELINEAU, se rendent à l’école de Goussonville pour y effectuer quelques travaux. Il leur faut aménager des cellules pour les Soeurs Dominicaines du Saint-Nom-de-Jésus de Fanjeaux qui enseigneront dans cette école dès la prochaine rentrée.

Septembre 2010 – 6 — Deux futurs séminaristes, un Polonais et un Italien, entrent un mois avant les autres pour perfectionner leur français.

6 au 11 –— Monsieur l’abbé LAURENÇON prêche à l’école l’Étoile-du-Matin une retraite aux élèves de terminale.

19 au 25 — Les frères suivent au séminaire d’Écône leur retraite annuelle, prêchée par Monsieur l’abbé NELY, deuxième Assistant général.

26 — Deux futurs séminaristes italiens arrivent quelques jours avant leurs confrères et s’adjoignent aux deux autres déjà présents pour suivre les cours de français.

Editer la lettre aux Amis et Bienfaiteurs n° 72 au format pdf

Renseignements pratiques

Messes à Flavigny :

– semaine : 7 H 15 (ou 6 H 50)
– dimanche : 7 H 20 – 10 H 15 (messe chantée), 17 H 00 (vêpres et salut).

Pension d’un séminariste

Nous vous remercions du soutien que vous procurez aux séminaristes
et de l’aide apportée à l’Œuvre du Séminaire

– 16 € par jour, soit environ 3 730 € par an

Pour aider le Séminaire :

– Les chèques sont à libeller à l’ordre de : Séminaire Saint-Curé-d’Ars

– Pour aider régulièrement le Séminaire, vous pouvez utiliser le virement automatique en faveur de notre compte au Crédit Mutuel de Venarey-les-Laumes (21) : 10278 02511 n° 00051861345 24.

Nous vous en remercions. Un reçu fiscal vous sera adressé sauf mention contraire.

Adresse :

Séminaire International
Saint-Curé-d’Ars
Maison Lacordaire
F 21150 FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

03 80 96 20 74

03 80 96 25 32

Entretien avec monsieur l’abbé Troadec, Directeur du séminaire

Entretien pour La Porte Latine

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
fraternité sainte pie X