Communiqué du Supérieur général de la FSSPX à propos du Synode pour l’Amazonie

Menzingen, le 28 octobre 2019

En la fête des saints Simon et Jude, apôtres

Chers Membres de la Fraternité,

Le récent synode sur l’Amazonie a été le théâtre de spec­tacles exé­crables où l’abomination de rites ido­lâtres est entrée dans le sanc­tuaire de Dieu d’une façon inédite et impen­sable. De son côté, le docu­ment final de cette assem­blée tumul­tueuse s’en prend à la sain­te­té du sacer­doce catho­lique, en pous­sant à l’abolition du céli­bat ecclé­sias­tique et au dia­co­nat fémi­nin. Vraiment les germes de l’apostasie, que notre véné­ré Fondateur, Monseigneur Marcel Lefebvre, avait très tôt iden­ti­fiés comme étant à l’œuvre dans le Concile, conti­nuent à por­ter tous leurs fruits avec une effi­ca­ci­té renouvelée.

Au nom de l’inculturation, des élé­ments païens s’intègrent de plus en plus dans le culte divin et l’on constate, encore une fois, com­ment la litur­gie de Vatican II s’y prête parfaitement.

Devant une telle situa­tion, nous appe­lons tous les membres de la Fraternité et les ter­tiaires à une jour­née de prière et de péni­tence répa­ra­trice, car nous ne pou­vons res­ter indif­fé­rents devant de telles attaques envers la sain­te­té de l’Eglise notre mère. Nous deman­dons qu’un jeûne soit obser­vé dans toutes nos mai­sons le same­di 9 novembre pro­chain. Nous invi­tons tous les fidèles à faire de même et nous encou­ra­geons aus­si les enfants à offrir prières et sacrifices.

Le dimanche 10 novembre 2019, chaque prêtre de la Fraternité célè­bre­ra une messe répa­ra­trice, et dans chaque cha­pelle seront chan­tées ou réci­tées les Litanies des Saints, tirées de la litur­gie des Rogations, pour deman­der à Dieu de pro­té­ger son Eglise et de lui épar­gner les châ­ti­ments que de tels actes ne peuvent man­quer d’attirer. Nous invi­tons ins­tam­ment tous les prêtres amis, ain­si que tous les catho­liques qui aiment l’Eglise, à faire de même.

Il en va de l’honneur de l’Eglise romaine fon­dée par Notre-​Seigneur Jésus-​Christ, qui n’est pas une foire ido­lâtre et panthéiste.

Abbé Davide Pagliarani

Supérieur géné­ral de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X

Sources : Maison géné­rale

Supérieur Général FSSPX

M. l’ab­bé Davide Pagliarani est l’ac­tuel Supérieur Général de la FSSPX élu en 2018 pour un man­dat de 12 ans. Il réside à la Maison Générale de Menzingen, en Suisse.