logos-lpl-separator-blc

Communiqué de Credo du 2 février 2009

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

L’Association CREDO ne peut que se réjouir du retrait de l’excommunication des quatre évêques sacrés par Mgr Lefebvre (Excommunications d’ailleurs entachées de nullité). Nous nous réjouissons d’autant plus que CREDO, avec Michel de Saint-Pierre, avait organisé à la Pentecôte 1975 à Rome un grand pèlerinage sous la présidence de Mgr Lefebvre.

Ce pèlerinage a vu plusieurs milliers de fidèles catholiques, désarçonnés par la Révolution conciliaire et par le rite ordinaire (ambivalent et équivoque: dixit Mgr Lefebvre) de la Sainte Messe issue de cette Révolution, prier pour que les autorités de l’Eglise laisse Monseigneur « faire l’expérience de la Tradition ». Ce fut en vain! C’est pourquoi, en 1988, après plusieurs mois de souffrances, de prières et d’hésitations, Monseigneur, en décidant le sacre, sauva non seulement la Ste Messe mais aussi la Foi, transmise depuis des siècles avec transparence et fidélité. Sans cette pénible décision, que serions-nous devenus? Aussi la réhabilitation du « vénéré Mgr Lefebvre » (dixit Benoît XVI) mettrait un plus à notre joie.

« Merci, Marcel »: tels furent les deux mots que le Cardinal Oddi prononça à la fin de sa prière sur le lieu où repose Mgr Lefebvre lors d’une visite à Ecône. Nous aussi, nous vous remercions pour avoir, contre vents et marées, continué de faire « l’expérience de la Tradition » malgré la non-approbation de la hiérarchie ecclésiastique.

Remercions le Saint Père, Benoît XVI, qui en son temps n’approuva pas « Assise », d’avoir eu le courage de prendre cette décision. Nous continuerons à prier la très Sainte Vierge sans relâche pour cette réhabilitation et pour que des solutions claires et précises soient trouvées:

a/ Pour la Sainte Messe: Ce rite ordinaire ne redeviendra pas le « Sacrifice expiatoire » simplement par un peu de latin, d’encens et des vêtements dorés. Il faudra, au minimum, lui remettre le texte de l’offertoire de la messe de St Pie V; cette partie de la Ste Messe qui faisait peur à Luther et que le N.O.M. a remplacé par un simple Benedicite.

b/ Pour le Concile: « Nous avons mis des termes équivoques dans le concile et nous savons ce que nous en tirerons après »: aveu du père Schillebeeckx (cité par Mgr Lefebvre dans Lettre ouverte aux catholiques perplexes, page 140). Il ne suffit donc pas de montrer la «correcte herméneutique du Concile même, en continuité avec la tradition », mais de mettre des mots clairs et précis là où il y a « équivoque » afin de supprimer ce qui n’est pas « catholique », car, comme l’a dit Notre Seigneur Jésus-Christ: « Que votre oui soit oui, que votre non soit non, tout le reste vient du Démon » (Mth.5,37).

Jean BOJO, Pt de CREDO

Pour plus de renseignements

Credo

Revue bimestrielle de l’association « Credo » :

« CREDO, revue bimestrielle, composée par des laïcs, n’est pas une revue d’actualité mais veut être, tant dans le domaine spirituel que temporel, un stimulant pour les fidèles, un ciment pour soutenir la foi catholique, maintenir la Messe de toujours et transmettre toute la Révélation et la Tradition de l’Eglise Catholique, dans le sillage de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X. »

Président de l’association : Jean BOJO

11, rue du Bel air
95300 ENNERY

33 (0)1 30 38 71 07
credocath@aol.com

Secrétariat administratif

2, rue Georges De LaTour
BP 90505
54008 NANCY

Coordonnées bancaires
CCP : 34644-75 Z – La source

Abonnement et ventes

Abonnement simple: 15 euros par an pour 6 numéros
Abonnement et cotisation :
– Membre actif : 30 euros.
– Membre donateur : 40 euros.
– Membre bienfaiteur : 80 euros.

CREDO est en vente dans les chapelles ou à défaut au Secrétariat à Nancy (adresse ci-dessus).

fraternité sainte pie X