logos-lpl-separator-blc

Lettre n° 4 de Mgr Lefebvre aux Amis et Bienfaiteurs de la FSSPX de mars 1973

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Chers Amis et Bienfaiteurs,

epuis le mois de novembre 1972, quelques événements ont marqué la vie du Séminaire de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X : le 8 décembre, en la fête de l’Immaculée Conception, 15 engagements nouveaux dans la Fraternité portaient le nombre total à 34.

Le 24 décembre, en la Vigile de Noël, 2 prêtres et 3 sous-diacres nouveaux, venaient enrichir la Fraternité, ou la Communauté Bénédictine Saint-Joseph. A eux, se joignaient 7 nouveaux tonsurés.

Le dimanche 11 mars, recevaient le diaconat deux séminaristes américains, et deux d’entre eux les Ordres Mineurs. Les deux diacres seront ordonnés prêtres le 14 avril. Nous espérons que notre petit groupe de prêtres américains pourra, un jour prochain, fonder une œuvre de la Fraternité aux USA.

Il nous a été aussi très réconfortant de recevoir la visite du Président de la Confédération suisse, M. Roger Bonvin.

Dans quelques jours aussi commencera la construction du troisième bâtiment destiné à nous procurer 51 chambres de séminaristes, et 6 de professeurs. Nous avons actuellement le tiers de la dépense totale prévue pour cette construction. C’est dire que nous comptons sur vous, et sur l’intercession de saint Joseph.

La Fraternité des Sœurs ouvrira son premier postulat en octobre prochain ; ces religieuses sont destinées elles aussi à vivre intensément du Sacrifice de Notre Seigneur renouvelé et continué sur nos autels, à en vénérer la Sainte Victime toujours présente dans l’Eucharistie, et à y conduire les âmes en aidant l’apostolat sacerdotal dans ses multiples réalisations.

Que les nombreux laïcs qui désirent eux aussi vivre de cette source inépuisable de grâces, d’une manière plus profonde, s’y exercent déjà, par la lecture, la méditation des textes liturgiques spécialement, en attendant qu’une Association les regroupe pour les aider à pénétrer toujours davantage dans ce « grand Mystère de notre Foi », trésor du Cœur de Jésus, Source de tout Amour vrai et inaltérable.

Au milieu de toutes les vicissitudes, épreuves de toutes sortes dont nous sommes témoins ou dont nous sommes l’objet, gardons la sérénité, la confiance en Dieu et en sa sainte Mère. Prions davantage et efforçons-nous de mettre en pratique les qualités de la charité décrites par saint Paul dans le chapitre XIII de sa première Lettre aux Corinthiens : « la Charité est patiente…, elle espère, elle croit par dessus tout, elle supporte tout… » C’est à cela qu’on reconnaîtra que nous sommes les vrais disciples de Notre-Seigneur.

En terminant, nous tenons à exprimer notre gratitude et assurer de nos prières, les milliers de personnes, parmi lesquelles des évêques, des centaines de prêtres, de religieux et de religieuses nous ont soutenus de leurs encouragements, de leurs prières et de leur générosité. Nous espérons sincèrement, avec la grâce de Dieu, réaliser leurs vœux qui sont les nôtres, continuer l’Eglise de toujours dans la soumission au Saint-Siège et la sauvegarde de notre Foi.

En la Fête de saint Joseph, le 19 mars 1973
+ Marcel Lefebvre
Supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X

Page précédente Page suivante