Mysterium Fidei n° 78 – L’essentiel du Tiers-Ordre

Janvier-​février-​mars 2015

Mysterium Fidei n° 78 – L’essentiel
du Tiers-​Ordre, abbé François Fernandez

Le devoir essen­tiel du Tiers-​Ordre consiste dans l’as­sis­tance quo­ti­dienne à la messe tri­den­tine. Le saint sacri­fice de la messe est non seule­ment la rai­son prin­ci­pale du com­bat de la Fraternité mais aus­si l’es­sence de sa spiritualité.

C’est ain­si que notre fon­da­teur, dans ses sta­tuts, en défi­nis­sait la fin : « orien­ter et réa­li­ser la vie du prêtre vers ce qui est essen­tiel­le­ment sa rai­son d’être : le saint sacri­fice de la Messe, avec tout ce qui en découle, tout ce qui en est le com­plé­ment. Les membres de la Fraternité auront donc une dévo­tion véri­table et conti­nuelle pour leur sainte messe, pour la litur­gie qui l’au­réole, et tout ce qui peut rendre la litur­gie expres­sive du mys­tère qui s’y accom­plit. Ils auront à cœur de tout faire pour pré­pa­rer spi­ri­tuel­le­ment et maté­riel­le­ment les saints Mystères. Une connais­sance théo­lo­gique pro­fonde du sacri­fice de la Messe les convain­cra tou­jours plus qu’en cette réa­li­té sublime se réa­lise toute la révé­la­tion, le mys­tère de la foi, l’a­chè­ve­ment des mys­tères de l’Incarnation et de la Rédemption, toute l’ef­fi­ca­ci­té de l’a­pos­to­lat. » (Statut de la Fraternité – De soli­da­tii fine n°2 et 3).

Vous remar­quez que Mgr Lefebvre ne s’adresse pas qu’aux prêtres mais aux membres de la Fraternité, ter­tiaires inclus, la messe est notre rai­son d’être. Le quart d’heure d’o­rai­son de « sub­sti­tu­tion » à l’as­sis­tance à la messe n’est valable que si nous ren­con­trons de grandes dif­fi­cul­tés pour assis­ter à la messe chaque jour (san­té, éloi­gne­ment, charges etc…). Pendant le carême, ceux qui sont pri­vés de l’as­sis­tance quo­ti­dienne à la messe pour­ront la lire sur leur mis­sel, puis­qu’une messe par­ti­cu­lière cor­res­pond à chaque jour du carême, ils pour­raient en faire le thème de leur quart d’heure d’oraison.

Nous rap­pe­lons enfin les autres devoirs du Tiers-​Ordre, en ce début d’an­née, cela pour­rait ser­vir d’exa­men de conscience géné­ral de l’an­née écou­lée et de réso­lu­tion pour l’an­née à venir : une retraite tous les deux ans, les jours de jeûne aux quatre-​temps et vigiles, le renon­ce­ment à l’u­sage de la télé­vi­sion comme il sied à tout bon reli­gieux, bien enten­du la réci­ta­tion du cha­pe­let et des prières du matin qui sont celles du « livre bleu » ou de Prime et Complies. A ce sujet, le diur­nale latin-​français est paru. Vous trou­ve­rez tous les ren­sei­gne­ments à la fin de votre bulletin.

Votre aumô­nier vous sou­haite une bonne et sainte année 2015.

Abbé François Fernandez-Faya †