Mysterium Fidei n° 80 – Une retraite tous les deux ans

Juillet-​août-​septembre 2015

Mysterium Fidei n° 80 – Une retraite tous
les deux ans, abbé François Fernandez

Vous trou­ve­rez ci-​après, dans votre bul­le­tin la lettre de pré­sen­ta­tion de la nou­velle pla­quette du Tiers-​Ordre que M. l’ab­bé Christian Bouchacourt, notre supé­rieur de dis­trict nous a écrite.

Cette pla­quette a été envoyée à tous les prieu­rés. Nous y avons inté­gré la liste des démarches à faire pour entrer dans le Tiers-​Ordre car nous avons remar­qué qu’il y a quel­que­fois un flou à ce sujet. Le prin­cipe est très simple : une lettre manus­crite pour pos­tu­ler, une lettre manus­crite pour ren­trer défi­ni­ti­ve­ment, avec l’ac­cord du prêtre de la fra­ter­ni­té qui nous suit habituellement.

L’été arrive. C’est sou­vent l’occasion pour nous de faire une retraite spi­ri­tuelle. La règle du Tiers-​Ordre pré­voit une retraite tous les deux ans. Cette année, une retraite spé­ciale pour les ter­tiaires de la Fraternité sera prê­chée à l’école Etoile du Matin. Vous trou­ve­rez tous les ren­sei­gne­ments en fin de bulletin.

Chacun sait d’ex­pé­rience le bien que fait une retraite. Les retraites ne sont jamais les mêmes parce que nous ne sommes jamais les mêmes. C’est le Saint Esprit qui fait la retraite. Il nous prend tels que nous sommes et nous guide, avec l’aide des pères pré­di­ca­teurs, pour nous conduire à l’a­men­de­ment de notre vie et à l’a­dop­tion de réso­lu­tions. Il s’a­git de débus­quer et de com­battre tout ce qui peut empê­cher l’u­nion à Dieu, en par­ti­cu­lier le défaut domi­nant. Rien de tel que la soli­tude, le silence et la prière pour faire le point et repar­tir d’un bon pied dans la voie de la sanc­ti­fi­ca­tion. Dans le monde agi­té et bruyant où nous sommes, les retraites sont plus que jamais indispensables.

Votre aumô­nier vous sou­haite un saint été.

Abbé François Fernandez-Faya †

Lettre de présentation de la nouvelle plaquette du Tiers-Ordre

Le Tiers-​Ordre de la Fraternité saint Pie X

Accès à la bro­chure de pré­sen­ta­tion du Tiers-Ordre

Alors qu’au len­de­main du concile Vatican II, les sémi­naires se vidaient et que de nom­breux prêtres aban­don­naient leur sacer­doce, Monseigneur Lefebvre vou­lut fon­der la Fraternité saint Pie X afin de sau­ver le sacer­doce catho­lique, joyau de notre sainte reli­gion. Toute cen­trée sur la sainte Messe tra­di­tion­nelle, celle codi­fiée par le pape Saint Pie V, la Fraternité Saint-​Pie X est orien­tée vers les prêtres et leur sanctification.

Pour les aider, notre fon­da­teur créa ensuite, avec l’aide de sa sœur, Mère Marie Gabrielle, les Sœurs de la Fraternité saint Pie X dont la voca­tion pre­mière est de prier pour les prêtres, leur sanc­ti­fi­ca­tion et les déchar­ger des tâches maté­rielles afin qu’ils puissent s’a­don­ner tota­le­ment à leur apostolat.

Désireux de répondre aux demandes de nom­breux laïcs qui sou­hai­taient s’as­so­cier à l’es­prit de l’œuvre sacer­do­tale de la Fraternité saint Pie X, Mgr Lefebvre fon­da le 1er novembre 1980, le Tiers-​Ordre de la Fraternité Saint Pie X dont le but essen­tiel est la sanc­ti­fi­ca­tion de ses membres par le devoir d’é­tat, l’a­mour de l’Église et de sa Tradition mul­ti­sé­cu­laire, et le désir de prier et de faire péni­tence pour la sanc­ti­fi­ca­tion et la per­sé­vé­rance des prêtres.

La dévo­tion à la sainte Messe est le centre de la vie du ter­tiaire de la FSSPX. C’est au pied de l’au­tel qu’il acquiert l’a­mour de Dieu et des âmes ain­si que l’es­prit de sacri­fice. A sa place, dans la fidé­li­té à son devoir d’é­tat, il aura à cœur d’ai­der les prêtres par son dévoue­ment dans les prieu­rés lorsque cela sera pos­sible mais aus­si de les sou­te­nir par ses prières et ses sacri­fices offerts pour eux.

En retour la Fraternité saint Pie X fait par­ti­ci­per les membres de son Tiers-​Ordre aux mérites qu’elle obtient, aux prières et aux suf­frages qu’elle élève vers le Ciel chaque jour. Le ter­tiaire fait par­tie de la grande famille de la Fraternité saint Pie X.

La Fraternité saint Pie X offre ain­si aux membres de son Tiers-​Ordre un bel ins­tru­ment de sanc­ti­fi­ca­tion et les asso­cie et les sou­tient dans le com­bat de la foi qu’elle mène, pour l’a­mour de l’Église et l’hon­neur du Christ-​Roi, dans la fidé­li­té à la Tradition catho­lique que nos pères nous ont léguée.

Que la Vierge Marie à laquelle a été consa­crée la Fraternité saint Pie X, par l’in­ter­ces­sion de notre patron saint Pie X, pro­tège et garde les membres de notre Tiers-​Ordre afin qu’au terme de notre pèle­ri­nage sur la terre tous les membres de la grande famille de la Fraternité Saint Pie X soient réunis éter­nel­le­ment au para­dis pour chan­ter éter­nel­le­ment les louanges de la Sainte Trinité avec les anges et tous les saints. Dieu vous bénisse !

Abbé Christian BOUCHACOURT, Supérieur du District de France