Mysterium Fidei nº 25 – Les Tertiaires dans la FSSPX

Les Tertaires dans la FSSPX

Ce mois de juin, nos ter­tiaires ne man­que­ront pas de prier pour les diacres qui vont se pré­pa­rer à leur ordi­na­tion sacer­do­tale à Ecône, le 27 juin pro­chain. Qu’ils soient saints comme le veut l’Eglise.
Comme vous pour­rez le lire dans votre bul­le­tin, le nombre de ter­tiaires est de 285 membres. Depuis le début de l’an­née, 13 nou­veaux membres sont venus gros­sir les rangs de ceux qui se sanc­ti­fient pour le sacer­doce et pour l’Eglise, en union avec la Fraternité. Deo gra­tias ! Ce qui compte, ce n’est pas la quan­ti­té mais la qua­li­té de nos chers ter­tiaires car la quan­ti­té de la qua­li­té est tou­jours dif­fi­cile à obte­nir. Nous n’ou­blie­rons pas dans ce compte, nos trente huit ter­tiaires qui ont rejoint la patrie céleste et qui conti­nuent à ouvrer d’une autre façon pour le salut des âmes.
Nous avons reçu les insignes du Tiers-​Ordre que nous avons fait re-​faire après rup­ture du stock.
Vous pou­vez dès à pré­sent nous les com­man­der. Les ter­tiaires doivent por­ter leur insigne sur leur vête­ment en signe d’ap­par­te­nance à la Fraternité Saint Pie X. C’est un hon­neur et une exi­gence d’exemple à offrir autour de nous. Que la sain­te­té de notre vie soit un témoi-​gnage de la sain­te­té de l’Eglise à laquelle nous appar­te­nons depuis le bap­tême et encore d’une façon plus étroite par le Tiers-Ordre.

Voici ce que disait le pape Pie XII, le 1er juillet 1956 aux ter­tiaires fran­cis­cains d’Italie. Cela vaut aus­si pour nous : « Le Tiers-​Ordre est avant tout une école de per­fec­tion chré­tienne inté­grale. Il est né pour satis­faire cette soif d’hé­roïsme chez ceux dont le devoir était de res­ter dans le monde, mais ne vou­laient être du monde. Le Tiers-​Ordre veut donc des âmes qui dans leur état de vie aspirent à la per­fec­tion. S’il n’est pas pos­sible à tous de mettre en prati-​que les conseils évan­gé­liques, il est pos­sible, dans n’im­porte quel état de vie, de renon­cer à soi-​même, d’être de dociles ins­tru­ments entre les mains du Christ prêts à tous ses dési­rs, à tous ses ordres. Cette adhé­sion conti­nuelle et totale à la volon­té de Dieu peut être vécue par tous les chré­tiens. Au tra­vail donc, chers fils ! C’est Jésus qui vous le dit par la bouche de celui qui, bien qu’in­digne, est son Vicaire. Accourez tous et allez au secours du monde. Soutenez l’Eglise où – si ne manquent pas, hélas, en cer­tains de ses membres, l’er­reur et le mal – il se ren­contre heu­reu­se­ment tant d’hé­roïsme et de sainte-​té. » Magnifiques paroles de Pie XII qui semblent encore s’a­dres­ser à nous mal­gré les années qui nous en séparent.

Votre aumô­nier vous sou­haite de saintes fêtes de Pentecôte et un été sanctifié.
Avec ma prière et ma bénédiction

Abbé François Fernandez