30 août au 12 sept. 2018

Fructueuse tournée missionnaire de Mgr Fellay en Asie


La com­muau­té des soeurs oblates [Ci-​dessus et ci-dessous]

Mgr Bernard Fellay a quit­té la charge de Supérieur géné­ral, mais il n’est pas pour autant en retraite anti­ci­pée ! En « tour­née apos­to­lique » en Asie du Sud-​Est, du 30 août au 12 sep­tembre 2018, l’actuel Conseiller géné­ral de la Fraternité a bien vou­lu confier, en exclu­si­vi­té pour FSSPX.Actualités, ses notes per­son­nelles prises sur le vif, rédi­gées lors d’un périple aus­si riche en grâces qu’en mil­liers de kilomètres…

Je suis arri­vé ce 30 août aux Philippines, à Cebu, reçu par l’abbé Emerson Salvador, un prêtre phi­lip­pin en poste à Iloilo. Cebu est actuel­le­ment la deuxième ville du pays au niveau éco­no­mique, mais his­to­ri­que­ment, c’est ici que le chris­tia­nisme a com­men­cé et s’est développé.

Le soir même, je peux célé­brer la sainte Messe dans notre cha­pelle, en pré­sence de nos fidèles.

Le len­de­main, en la fête de sainte Rose de Lima, un bateau m’emmène de bon matin sur l’île de Poro, dans l’archipel des Camotes, où sont pré­vues des confir­ma­tions à 10h, au sein d’un groupe de fidèles récents, mais tou­jours plus nom­breux. La pluie bat­tante me sur­prend alors – ayant lais­sé man­teau et para­pluie à l’hôtel -, elle décou­rage par sa force plu­sieurs fidèles d’assister à la céré­mo­nie, mais ils sont tout de même 80 à avoir bra­vé les intempéries.

Après la céré­mo­nie, un repas local et convi­vial nous est ser­vi : crabes et pila pila font ici bon ménage avec des escar­gots de mer, mets très pri­sés des autochtones.

Le 1er sep­tembre, de retour à Cebu, j’ai la joie de confé­rer le sacre­ment de confir­ma­tion à 44 fidèles devant une assis­tance nom­breuse. Heureusement, le temps semble deve­nu plus clé­ment : il ne fait « plus » que 34°C…

Dans l’après-midi, c’est à bord d’un bom­bar­dier Q400 que je m’envole pour Iloilo, où l’abbé Coenraad Daniels me reçoit et me conduit dans la majes­tueuse église du novi­ciat que les lec­teurs de FSSPX.Actualités connaissent bien.

Le len­de­main, dimanche 2 sep­tembre, 16 per­sonnes deviennent, à leur tour, sol­dats du Christ, en rece­vant le sacre­ment de confirmation.

Lundi 3 sep­tembre, fête de saint Pie X. Lever à 4h45 – un peu plus tôt qu’un jour de fête dans les prieu­rés de notre chère Fraternité -, car il faut se hâter de par­tir, une fois de plus, pour l’aéroport où un avion mati­nal doit me conduire à Davao, au sud des Philippines, sur l’île de Mindanao.

Nous avons là-​bas notre Prieuré, ain­si qu’une com­mu­nau­té de Sœurs oblates, qui devrait bien­tôt être éri­gée en noviciat.

J’en pro­fite pour visi­ter la Domus Mariae où est le secré­ta­riat de la Milice de l’Immaculée, asso­cia­tion qui compte actuel­le­ment 58.000 membres aux Philippines, dont 3.000 chevaliers !

L’après-midi au Prieuré, a été orga­ni­sée une ren­contre de trois heures – en mode questions/​réponses – sur la crise, avec deux groupes de jeunes inté­res­sés par la défense de la foi.

Il s’agit de groupes qui viennent de l’Eglise offi­cielle. Ils sont très actifs et apos­to­liques : allant dans les lieux publics et y dis­pu­tant contre les sectes pro­tes­tantes qui sont une véri­table plaie dans le pays.

Après avoir eu à peine le temps de souf­fler, j’ai la joie de confé­rer 26 confir­ma­tions, et de célé­brer la messe de la fête de saint Pie X, devant 180 fidèles.

Le 4 sep­tembre, la mati­née est occu­pée par un voyage en pickup pour General Santos. La route est toute neuve, comme une auto­route à quatre voies non sépa­rées, mais très mal faite, tout en béton, très irré­gu­lière, elle nous secoue sans ména­ge­ment, mes confrères et moi, comme des sacs de pommes de terre…

J’arrive à General Santos vers midi, où je découvre notre nou­velle église, qui n’est pas encore ache­vée, mais qui peut déjà accueillir plus de 500 fidèles : c’est là que l’ACIM – qui a col­la­bo­ré à la construc­tion – pos­sède son quar­tier géné­ral et ses bureaux.

Le soir, je pro­cède à 38 confir­ma­tions sui­vies de la messe solen­nelle de la Sainte Trinité. Ensuite, un repas est ser­vi dans des abris pro­vi­soires, des­ti­nés à deve­nir, avec le temps, des locaux des­ti­nés à l’enseignement du catéchisme.

La com­mu­nau­té des fidèles de General Santos compte envi­ron 400 per­sonnes, dont 220 assistent régu­liè­re­ment à la messe dominicale.

Mercredi 5 sep­tembre : lever à 4h20. Des fidèles viennent me cher­cher à 5 heures pour me conduire à l’aéroport, afin de prendre l’avion qui doit me conduire au nord de Mindanao, à Cagayan-de-Oro.

Réception splen­dide à l’aéroport avec une ban­de­role de bien­ve­nue, à mon nom. Les confir­ma­tions sont pré­vues à 17h : 57 per­sonnes, en grande majo­ri­té des jeunes, reçoivent ce sacre­ment, et assistent ensuite, en com­pa­gnie de 200 fidèles, à la messe solen­nelle dans une salle de gym­nas­tique louée pour l’occasion.

Après un « petit en-​cas » – qui se révèle être un repas de fête – et plu­sieurs séances de pho­tos qui m’ont paru inter­mi­nables, je rentre à l’hôtel un peu avant 22h, sachant que le len­de­main il me fau­dra par­tir à 4h30 pour la pro­chaine des­ti­na­tion : Tacloban.

Après un voyage d’une jour­née en avion puis voi­ture, je célèbre la messe le soir, à Bato, où se trouve notre centre de messe. Le len­de­main, j’ai la joie d’imprimer le carac­tère de sol­dat de Jésus-​Christ dans l’âme de 42 confir­mands : des jeunes pour la plu­part, une fois encore.

J’ai trou­vé la com­mu­nau­té de Bato très atta­chante : la plu­part de nos fidèles sont des gens simples et vrais, issus de la cam­pagne, très dévots et bien instruits.

Le len­de­main, 8 sep­tembre, en la fête de la Nativité de la Vierge, je m’envole à 5h15 pour Manille, qui mar­que­ra la fin de mon périple phi­lip­pin. Dans la capi­tale, 37 confir­mands vien­dront rece­voir l’onction du Saint-​Chrême sur leur front, au milieu d’une assis­tance de 400 fidèles.

Le soir même il me faut par­tir pour l’Indonésie – pour Balikpapan, plus exac­te­ment – où le len­de­main, 18 fidèles rece­vront le sacre­ment de confirmation.

Le 11 sep­tembre, ultime escale de mon apos­to­lat esti­val en Asie, à Singapour afin de confé­rer une fois de plus – mais tou­jours avec la même joie – une ving­taine de confir­ma­tions et faire plus ample connais­sance avec les fidèles atta­chés à notre chère Fraternité.

Enfin, c’est vers 2h du matin, le 12 sep­tembre 2018, que je m’envole de Singapour pour Zürich, épui­sé, mais heu­reux d’avoir pu appor­ter la Tradition au bout du monde, à des âmes ardentes qui ont soif de Jésus-​Christ et de son Eglise.

Seigneur, don­nez de saints prêtres mis­sion­naires à notre Fraternité !

Mgr Bernard Fellay, évêque auxi­liaire de la FSSPX

Sources : /​La Porte Latine du 15 sep­tembre 2018

Singapour

Abbé Patrick SUMMERS, Supérieur du District d’Asie

286 Upper Thomson Rd
Singapore 574402
SINGAPOUR
00 65 64 59 07 92 
00 65 64 59 38 20
00 65 64 59 35 91
Les acti­vi­tés du District d’Asie
Le site du District d’Asie