9e Mission médicale Rosa Mystica – Journées des 15 et 16 février 2015

15 et 16 février 2015

« Il y a plus de joie à don­ner qu’à rece­voir. » Pendant une semaine, nous avons été plus de cin­quante volon­taires à nous occu­per des malades phi­lip­pins. De belles ami­tiés se sont nouées car elles repo­saient sur un but com­mun : le ser­vice du pro­chain. Une véri­table cha­ri­té chré­tienne a pu s’exercer dans ce pays encore très catholique.

Les pre­miers patients arri­vaient dès 6h45 et repar­taient vers 10h dans le meilleur des cas. Pas une seule fois nous n’en avons enten­du se plaindre. Malgré leur mode de vie très rudi­men­taire, ils ont une sorte de déli­ca­tesse de manières qui vient de leur bon­té de cœur. Les volon­taires phi­lip­pins sont « aux petits oignons » pour les euro­péens. Ils se consi­dèrent à notre ser­vice, et s’as­surent que nous ne man­quons de rien. Ils nous apportent de l’eau, veulent abso­lu­ment nous conduire en jeep­nee pour aller dîner à 300m de l’as­tro­dome, se font un point d’hon­neur de ne jamais lais­ser une femme por­ter un sac, etc. Même s’ils ont un côté très non­cha­lant, ils sont spé­cia­listes du sys­tème D : sur­vient une fuite d’eau, une cou­pure de cou­rant, ils trouvent tout de suite la solu­tion, et la vie conti­nue son cours. 

Profitons de ce der­nier jour pour insis­ter sur le rôle des mili­taires phi­lip­pins, abso­lu­ment poly­va­lents pen­dant toute la semaine. Ils étaient une dizaine par­mi nous, tour à tour chauf­feurs de jeep ou pilotes d’a­vions, inter­prètes, phar­ma­ciens, den­tistes, méde­cins, gardes du corps. L’armée aux Philippines a d’a­bord le rôle de pro­té­ger sa nation, mais elle est aus­si très active auprès de la popu­la­tion, pour l’ai­der à sur­vivre entre deux catastrophes. 

Quant aux volon­taires qui venaient des quatre coins du monde, là où le niveau de vie est plus éle­vé, ils ont réus­si à oublier l’idée de la douche bien chaude, du cana­pé confor­table ou du bon vin de Bordeaux. Le fait d’abandonner quelques jours le confort maté­riel per­met de se rap­pro­cher de l’essentiel, et d’aller plus vite au fond des choses. 

Monsieur l’abbé Stehlin, dans son ser­mon du der­nier jour, nous donne deux points à rete­nir : si nous avons appor­té notre concours maté­riel par amour de Dieu, nos plus petits actes auront une valeur infi­nie, et seront source de grâces pour ceux que nous avons aidés ; mais rappelons-​nous avec humi­li­té que nos bonnes actions ne sont que des gouttes d’eau dans l’océan de la misé­ri­corde divine. 

Avant de conclure, voi­ci un bilan plus prag­ma­tique : en six jours, envi­ron 3000 malades ont défi­lé dans l’astrodôme. Mais le doc­teur Dickès pré­cise que le nombre de patients est bien infé­rieur au nombre d’actes médi­caux : quand une per­sonne vient se faire soi­gner, le méde­cin l’ausculte, puis il peut lui deman­der d’aller faire une ana­lyse ou une radio, et de reve­nir le len­de­main, ce qui compte pour trois actes. 

D’après les sta­tis­tiques de quelques jour­nées, pour 100 patients vus, il faut comp­ter 215 actes médi­caux (radio­lo­gie et bio­lo­gie exclues). Et sachant que cha­cun repart avec une moyenne de quatre médi­ca­ments dif­fé­rents, nous arri­vons à un total de 12.000 médi­ca­ments dis­tri­bués ! Et cela est pos­sible grâce à votre géné­ro­si­té. Alors mer­ci encore une fois à tous ceux qui par­ti­cipent de près ou de loin à cette belle œuvre. 

Rosa Mystica, ora pro nobis !

« La meilleure façon de trou­ver le bon­heur, c’est de le don­ner aux autres. » 

Jeanne de Vençay pour LPL 

Pour continuer à aider la Mission Acim Asia 2015

Les dons pour ACIM ASIA doivent être envoyés au : 

Dr Jean-​Pierre Dickès
2, route d’Equihen
62360 St-Etienne-du-Mont

Il est rap­pe­lé que la tota­li­té des dons est envoyé à la mis­sion sans pré­lè­ve­ment de quelque nature que ce soit.
D’autant qu’ACIM France prend en charge inté­gra­le­ment le fonc­tion­ne­ment
de sa petite sœur d’Asie. Tous les volon­taires sont les bien­ve­nus tout au long de l’année.

Reçus fis­caux sur demande

ACIM-Asia / Rosa Mystica

Association d'aide médicale aux Philippines