M. l’abÂbé Victor Pasichnik entouÂré des abbés Verlinden, Bösiger et d’un sémiÂnaÂriste poloÂnias de Zaitzkofen
Nos lecÂteurs se souÂviennent de l’arÂticle, paru dans la lettre préÂcéÂdente, préÂsenÂtant le preÂmier abbé russe de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X et annonÂçant sa preÂmière messe à Moscou le 22 août. Pour la cirÂconsÂtance, la Providence a bien vouÂlu nous donÂner un corÂresÂponÂdant dans la capiÂtale russe, très à l’aise avec la langue de Soljenitsine .
C’est dans la vaste salle de bal de l’hôÂtel Léningradskaïa, sur la place des Trois gares, presque dans le centre de Moscou, que l’abÂbé Victor Pasichnik [Photo de gauche], preÂmier prêtre russe de la Fraternité Saint Pie X, ordonÂné le 30 juin 2018, au sémiÂnaire de Zaitzkofen par Mgr de Galarreta, a céléÂbré sa preÂmière messe solennelle.
Cet évéÂneÂment hisÂtoÂrique pour la Fraternité Saint Pie X comme pour l’Église a donc pris place dans un des sept gratte-​ciel construits sur ordre de Staline et qui devaient être repréÂsenÂtaÂtifs de la gloire archiÂtecÂtuÂrale de l’URSS.
Espérons donc que cette messe solenÂnelle, chanÂtée dans une salle jadis ornée de la fauÂcille et du marÂteau, sera un signe de converÂsion à la vraie foi de l’Église pour la Russie.
Chose inhaÂbiÂtuelle pour Moscou, l’asÂsisÂtance était nomÂbreuse, avec une soixanÂtaine de perÂsonnes préÂsentes, y comÂpris les prêtres et sémiÂnaÂristes venus en nombre de Zaitzkofen ainÂsi que le Père Andreï, ancien paroisÂsien de Moscou et désorÂmais prêtre de la Fraternité Saint-​Josaphat, de rite grécocatholique.
L’abbé Passitchnik était ausÂsi entouÂré de ses parents et de sa famille qui, même s’ils sont touÂjours éloiÂgnés de la foi cathoÂlique, étaient visiÂbleÂment émus par l’événement.
La messe céléÂbrée [Photo ci-​dessus] fut celle du Coeur Immaculé de Marie (22 août), chanÂtée par un choeur suisse et alleÂmand. Le diacre était l’abÂbé Joseph Verlinden qui desÂserÂvit Moscou au milieu des années 2000, le sous-​diacre un sémiÂnaÂriste poloÂnais de Zaitzkofen et l’abÂbé Passitchnik était assisÂté de l’abÂbé Shane Pezzutti, du prieuÂré de Kaunas qui desÂsert réguÂlièÂreÂment Moscou depuis 2013.
L’abbé Werner Bösiger, qui dirige le prieuÂré de Minsk en Biélorussie depuis le milieu des années 1990 et est à l’oÂriÂgine des comÂmuÂnauÂtés de Moscou et de Saint-​Pétersbourg, a prêÂché en trois langues : russe, alleÂmand et anglais. L’émotion était grande au moment des preÂmières bénédictions.
Rendons grâces à Notre Seigneur Jésus-​Christ et à Sa Très Sainte Mère pour cette fête et prions pour que l’abÂbé Victor Passitchnik puisse apporÂter sa pierre à l’éÂdiÂfice de la converÂsion de la Russie.
De notre corÂresÂponÂdant en Russie.
Sources : Lettre n° 30 de « Missions » d’ocÂtobe 2018 /​La Porte Latine du 10 octobre 2018
Pour vos dons, écrire à cette adresse :
MISSIONS,
60, aveÂnue du Général Leclerc
78230 Le Pecq06 70 16 57 24 et 01 39 21 12 18
missions.​assoc@​gmail.​com