Qui sont-ils ?
L’Ordre des Frères Mineurs, dans sa physionomie actuelle, ressemble peu à la petite fraternité qui s’était regroupée autour de saint François, au début du XIIIème siècle. Pourtant, tous les éléments essentiels demeurent. C’est un Ordre religieux dont la règle, composée par le saint Fondateur, consiste à observer l’Evangile à la lettre et sans glose.
Après le noviciat et les vœux temporaires, les membres sont consacrés à Dieu par la profession solennelle, qui est aussi perpétuelle. Ils se sanctifient à travers l’observance de la règle, qui détermine pour eux la pratique des trois vœux de pauvreté, chasteté et obéissance.
Le vœu de pauvreté des Frères Mineurs est le plus strict qui existe, car il interdit non seulement la possession individuelle, mais aussi toute possession commune. Saint François voulait cette pauvreté rigoureuse, afin que ses frères ressemblassent davantage à Notre-Seigneur qui, durant sa vie, n’eut pas où reposer sa tête.
Ainsi, l’amour de Jésus-Christ est au cœur de la pauvreté franciscaine. Et c’est ce même amour qui inspire aux Frères Mineurs une chasteté parfaite, allant jusqu’à fuir les moindres apparences du mal. Enfin, cet amour est aussi l’âme de leur obéissance, qui s’étend à tout ce qui n’est pas contraire à la conscience ou à la règle. Ainsi, le renoncement, inspiré par l’amour, produit à son tour la simplicité, la paix et la joie qui caractérisent l’âme franciscaine.