Reportage sur la procession des reliques de Saint Joseph à Joinville

Du couvent des Annonciades à l’église Notre-​Dame de Joinville (52)

Procession des reliques de Saint Joseph à Joinville

Le grand jour est arri­vé pour le Couvent des Annonciades Célestes de Joinville. En ce dimanche 1er mai 2011, c’est la deuxième édi­tion de la jour­née en l’hon­neur de saint Joseph.

La messe solennelle

A 10 H 00, la pro­ces­sion entre dans la cha­pelle, trans­fé­rée pour l’oc­ca­sion dans l’an­cienne Salle du Chapitre des soeurs, au rez-​de-​chaussée, plus facile d’ac­cès et aus­si plus grande. Plus de 160 per­sonnes sont venues pour hono­rer St Joseph, de Reims, de Charleville, de Lyon, de Metz, de Paris et d’ailleurs encore.

Monsieur l’ab­bé Nicolas CHALLAN BELVAL, des­ser­vant habi­tuel de l’Ancien Couvent, célèbre la messe de « Quasimodo », assis­té par son confrère d’or­di­na­tion l’ab­bé Jean-​François MOUROUX, venu de Rickenbach et par le jeune sous-​diacre, l’ab­bé Benoit LAIGNELOT. C’est l’ab­bé Mouroux qui prêche, s’a­dres­sant à trois jeunes enfants qui reçoivent en ce jour Jésus-​Hostie pour la pre­mière fois, et célé­brant la pru­dence de saint Joseph devant le mys­tère de l’Incarnation, imi­té dans cette ver­tu par S. Ex.Mgr Marcel Lefebvre devant la crise de l’Eglise. Maître mot : suivre la Providence.

Après la messe solen­nelle, l’a­pé­ri­tif est offert et cha­cun tire de son sac le repas de midi. Moment de convi­via­li­té et de cha­ri­té par­ta­gé par tous dans le parc du Couvent et dans les nom­breuses salles de la maison.

La procession

A 15 H 30, le Suisse des­cend l’es­ca­lier cen­tral du Couvent ; il dirige la pro­ces­sion jus­qu’à l’é­glise parois­siale, Suivi de la croix enca­drée de ses aco­lytes, d’une dizaine d’en­fants de choeur, du bran­card de saint Joseph por­té par 4 mes­sieurs. L’abbé Mouroux pré­side ce pieux cor­tège, qui va, dans la suc­ce­sion des chants, à tra­vers la ville, por­ter ses hom­mages à la relique de St Joseph.

L’arrivée et la cérémonie dans l’église paroissiale de Joinville

A 16 H 15, entrée dans l’é­glise au chant des Litanies Carolingiennes. L’abbé Challan Belval monte en chaire et après quelques remer­cie­ments cha­leu­reux et un his­to­rique de la cein­ture du St Patriarche, il pro­pose une appli­ca­tion concrète dans nos familles et dans la Sainte Eglise de 3 ver­tus de saint Joseph : Humilité ou Soumission au plan divin, Fidélité à sa mis­sion et à la Vierge Marie, et enfin Attention et Générosité au ser­vice de la Ste Famille, Charité fraternelle.

Puis l’ab­bé Mouroux s’ap­proche de la relique et nous chan­tons les Litanies de saint Joseph. Il encense le reli­quaire, que cha­cun vient bai­ser, au son de l’orgue mis à dis­po­si­tion par mon­sieur le curé. Vers 17 H 00, nous quit­tons l’é­glise en chan­tant « Je suis chrétien ».

Dans la rue, les fenêtres s’ouvrent et les gens saluent la pro­ces­sion, se signent, chantent avec nous et même féli­citent pour la beau­té de l’ensemble.

Présentation du couvent des Annonciades de Joinville

Le retour au Couvent se fait par la grand-​rue. Les usa­gers patientent et aucun geste d’im­pa­tience n’est enten­du, pro­grès par rap­port à l’an dernier !

Après le Salut du Très Saint Sacrement et un petit verre de bois­son fraiche, les fidèles repartent joyeux et très heu­reux de cette jour­née aux pieds de St Joseph. Certains pro­longent la soi­rée par un bar­be­cue fami­lial très sympathique.

Que soient ici remer­ciés Mgr l’é­vêque de Langres et Monsieur le curé de Joinville pour leur aimable auto­ri­sa­tion d’en­trer en pro­ces­sion dans l’é­glise Notre-​Dame, afin d’y hono­rer la pré­cieuse relique.

Merci à tous ceux qui se sont dévoués à la pré­pa­ra­tion et à la réa­li­sa­tion de cette belle jour­née (net­toyage du Couvent, répa­ra­tions, entre­tien du parc, chants, cérémonie…).

Que Saint Joseph accepte nos hom­mages et récom­pense tous ceux qui se sont dépla­cés et ceux qui se sont unis par la prière.

Rendez-​vous encore plus nom­breux le 1er mai 2012 !

Pour aider le couvent des Annonciades à restaurer ses toitures

Les tra­vaux de remise en état des toi­tures s’é­lèvent à 250 000.00 €… Les dons sont à adres­ser au Prieuré Notre-​Dame de Fatima [3, rue Charles Barbelet – 51360 Prunay], avec la men­tion « Toiture de Joinville »