29 sept. 2012 : reportage photos à la basilique N‑D de l’Epine interdite aux « tradis »

Le pèlerinage

Très beau pèle­ri­nage de ren­trée du prieu­ré Notre-​Dame de Fatima de Prunay-​Reims sous la hou­lette de M. l’ab­bé Ludovic Girod – Prieur – en ce same­di 29 sep­tembre 2012, fête de saint Michel Archange.

Un « bémol » tou­te­fois puisque la messe a été célé­brée sur le par­vis de la basi­lique, Mgr Gilbert Louis, evêque de Châlons-​en-​Champagne depuis 1999, ayant inter­dit de la célé­brer à l’intérieur. 

Il est vrai que Mgr Louis, bien qu’il déplore la déchris­tia­ni­sa­tion ter­rible de son dio­cèse (1), refuse ne serait-​ce que d’a­pli­quer le motu pro­prio auto­ri­sant la messe de saint Pie V…

(1) 64 des prêtres dio­cé­sains sur 73 avaient – au 24 octobre 2008, der­nière sta­tis­tique publiée – plus de 65 ans !

La messe interdite

Dans un article consa­cré à l’Ordinaire du lieu, Perepiscopus titrait « L’art de vivre répu­bli­cain de Mgr Gilbert Louis » :

« L’évêque de Châlons déclare à la presse (2), à pro­pos du débat sur le port de la bur­qa : « Il faut res­pec­ter les musul­mans eux-​mêmes qui disent que ce n’est pas un signe reli­gieux. Et dès lors il faut s’in­ter­ro­ger sur l’in­té­rêt pour une femme d’être voi­lée com­plè­te­ment. Cela choque notre art de vivre répu­bli­cain. C’est dom­mage de ne pas voir le visage d’un homme comme d’une femme. Et pour­quoi est-​ce à la femme de se cacher ? »

(2) Dans un article à l’Union-​L’Ardenais du 23 avril 2012 qui dres­sait ain­si son por­trait : « L’évêque de Châlons a de nom­breuses pas­sions et, par voie de consé­quence, un agen­da bien rem­pli. Entre deux voyages et trois esquisses, il conduit la cam­pagne du denier du culte, gère un dio­cèse qui compte 34 paroisses, cogite au sein d’un groupe de tra­vail sur l’é­co­lo­gie »

Prions Notre-​Dame de l’Epine pour ce suc­ces­seur des Apôtres qui nous traite avec moins de consi­dé­ra­tion et de com­pré­hen­sion que les adeptes des fausses religions.

La Porte Latine remer­cie la socié­té ANFAD pour les photos.