Liturgie catastrophique en la cathédrale de Boulogne-sur-Mer

Le dimanche 20 sep­tembre 2020, Mgr Jean-​Paul Jaeger a confé­ré une ordi­na­tion sacer­do­tale en la Cathédrale Notre-​Dame de Boulogne-sur-Mer.

Monseigneur Jean-​Paul Jaeger, démis­sion­naire pour limite d’âge cano­nique, a accom­pli la der­nière ordi­na­tion sacer­do­tale dans sa fonc­tion d’é­vêque d’Arras. Celle-​ci eut lieu au son des tam-​tam et de chants afri­cains accom­pa­gnés de dan­di­ne­ments de jeunes filles, les bras char­gés de fruits variés. Le tout selon le rite de la nou­velle messe de Paul VI qui, comme l’ex­pé­rience le confirme depuis 50 ans, se prête si bien à toutes sortes d’ex­cen­tri­ci­tés pro­fanes indignes des lieux saints. La cathé­drale de Boulogne-​sur-​Mer, écrin de la Vierge du Grand Retour, a dû abri­ter un tel scan­dale. Serait-​ce là un abus ? Que nen­ni, il s’a­git bien plu­tôt de la réa­li­sa­tion fidèle des sou­haits désas­treux du concile Vatican II : l’Église n’aspire plus à une rigi­di­té uni­forme des rites, au fixisme, au rubri­cisme, mais

appré­cie avec bien­veillance tout ce qui n’est pas stric­te­ment lié aux super­sti­tions, et, si elle le peut, elle le conserve intact, va même par­fois jus­qu’à l’in­tro­duire dans la litur­gie elle-même.

Vatican II, Constitution Sacrosanctum Concilium n°37

La vidéo de l’of­fer­toire suf­fi­ra pour avoir un aper­çu de cette catas­tro­phique céré­mo­nie d’ordination :

Source : Chaîne You tube du dio­cèse d’Arras