Dans un souci œcuménique de conciliation avec les protestants, la réforme du rite de la messe promulguée en 1969 par Paul VI a marqué une régression certaine par rapport aux précisions données par le magistère, depuis le concile de Trente jusqu’à Pie XII. Le Novus Ordo Missae – ou nouvelle messe – est illégitime et néfaste en tant qu’il est privé des explicitations nécessaires à l’expression intègre de la foi catholique.
accueil Formation Crise de l'Église La nouvelle liturgie
Certains voient dans le scoutisme, les prémices de la réforme liturgique post-conciliaire. Dans quelle mesure le mouvement scout a-t-il anticipé certaines pratiques ?
La question de l’insertion de la liturgie issue du Concile dans des églises bâties avant ledit Concile permet d'en appréhender les fondements, les implications et les résultats.
La note Gestis Verbisque du Dicastère pour la Doctrine de la Foi ramènera-t-elle l’ordre dans la liturgie conciliaire ?
L'attitude de Mgr Lefebvre face à la crise de l'Eglise : mesure ou démesure ?
La nouvelle messe de Paul VI : sanctifiante ?
En ce dimanche de juillet, il faisait très chaud en Calabre, au sud de l’Italie, aussi Don Mattia Bernasconi a-t-il décidé de célébrer la messe dans l’eau, face à la plage.
Le 29 juin 2022, le Vatican a publié une lettre apostolique du pape François « sur la formation liturgique du peuple de Dieu ».
Le nouveau Missel de Paul VI est défectueux au point de devenir équivoque au niveau de l’expression de la Loi de la croyance, et d’encourir le risque d’invalidité sur le plan de l’efficaci...
L’illusion de la Mouvance Ecclesia Dei fut de prétendre séparer les deux pour les besoins de la cause traditionnelle.
Cette analyse de la nouvelle messe par le chanoine Berthod va droit à l'essentiel.
On ne parle plus du sacrifice, on ne parle plus que de l’Eucharistie : c’est très dangereux.
© 2021 - La Porte Latine - Tous droits réservés