La nouvelle liturgie

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Dans un sou­ci œcu­mé­nique de conci­lia­tion avec les pro­tes­tants, la réforme du rite de la messe pro­mul­guée en 1969 par Paul VI a mar­qué une régres­sion cer­taine par rap­port aux pré­ci­sions don­nées par le magis­tère, depuis le concile de Trente jus­qu’à Pie XII. Le Novus Ordo Missae – ou nou­velle messe – est illé­gi­time et néfaste en tant qu’il est pri­vé des expli­ci­ta­tions néces­saires à l’expression intègre de la foi catholique.

Le 3 avril 1969, le pape Paul VI promulguait la Constitution apostolique Missale Romanum qui publiait deux documents relatifs à la réforme du rituel de la messe : l’Institutio generalis missalis romani et le nouvel Ordo missae. L’édition latine du nouveau missel romain fut définitivement publiée le 11 mai 1970.​
fraternité sainte pie X
fraternité sainte pie X
  • Abbé Jean-Michel Gleize

L'attitude de Mgr Lefebvre face à la crise de l'Eglise : mesure ou démesure ?

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  • Abbé Alain Lorans

En ce dimanche de juillet, il faisait très chaud en Calabre, au sud de l’Italie, aussi Don Mattia Bernasconi a-t-il décidé de célébrer la messe dans l’eau, face à la plage.

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  • Abbé Jean-Michel Gleize

Le nouveau Missel de Paul VI est défectueux au point de devenir équivoque au niveau de l’expression de la Loi de la croyance, et d’encourir le risque d’invalidité sur le plan de l’efficaci...

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  • Abbé Jean-Michel Gleize

L’illusion de la Mouvance Ecclesia Dei fut de prétendre séparer les deux pour les besoins de la cause traditionnelle.

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Cette analyse de la nouvelle messe par le chanoine Berthod va droit à l'essentiel.

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12 septembre 1969

    Cinq mois après la promulgation de la nouvelle messe, un évêque brésilien affirme au pape Paul VI que celle-ci est irrecevable dans son diocèse.

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      Si "ce qu'un pape a fait un autre peut le défaire", alors comment expliquer qu'en vingt siècles d'Eglise, aucun Souverain Pontife n'ait fait, pour bouleverser la Messe, ce qu'a osé faire le Pape Pa...

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      Cette réforme a-t-elle été acceptée paisiblement et pacifiquement comme étant la continuité du rite romain ? Force est de constater qu'une opposition massive est apparue dès le début.

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