La nouvelle liturgie

94 articles

Dans un sou­ci œcu­mé­nique de conci­lia­tion avec les pro­tes­tants, la réforme du rite de la messe pro­mul­guée en 1969 par Paul VI a mar­qué une régres­sion cer­taine par rap­port aux pré­ci­sions don­nées par le magis­tère, depuis le concile de Trente jus­qu’à Pie XII. Le Novus Ordo Missae – ou nou­velle messe – est illé­gi­time et néfaste en tant qu’il est pri­vé des expli­ci­ta­tions néces­saires à l’expression intègre de la foi catholique.

Le 3 avril 1969, le pape Paul VI promulguait la Constitution apostolique Missale Romanum qui publiait deux documents relatifs à la réforme du rituel de la messe : l’Institutio generalis missalis romani et le nouvel Ordo missae. L’édition latine du nouveau missel romain fut définitivement publiée le 11 mai 1970.​
fraternité sainte pie X
fraternité sainte pie X
  • Abbé Grégoire Célier

La question de l’insertion de la liturgie issue du Concile dans des églises bâties avant ledit Concile permet d'en appréhender les fondements, les implications et les résultats.

Paru le
  • Abbé Benoît Espinasse

La note Gestis Verbisque du Dicastère pour la Doctrine de la Foi ramènera-t-elle l’ordre dans la liturgie conciliaire ?

Paru le
  • Abbé Jean-Michel Gleize

L'attitude de Mgr Lefebvre face à la crise de l'Eglise : mesure ou démesure ?

Paru le
  • Abbé Alain Lorans

En ce dimanche de juillet, il faisait très chaud en Calabre, au sud de l’Italie, aussi Don Mattia Bernasconi a-t-il décidé de célébrer la messe dans l’eau, face à la plage.

Paru le
  • Abbé Jean-Michel Gleize

Le nouveau Missel de Paul VI est défectueux au point de devenir équivoque au niveau de l’expression de la Loi de la croyance, et d’encourir le risque d’invalidité sur le plan de l’efficaci...

Paru le
  • Abbé Jean-Michel Gleize

L’illusion de la Mouvance Ecclesia Dei fut de prétendre séparer les deux pour les besoins de la cause traditionnelle.

Paru le

Cette analyse de la nouvelle messe par le chanoine Berthod va droit à l'essentiel.

Paru le
12 septembre 1969

    Cinq mois après la promulgation de la nouvelle messe, un évêque brésilien affirme au pape Paul VI que celle-ci est irrecevable dans son diocèse.

    Paru le