Communion dans la main et accidents eucharistiques

Le dimanche 14 novembre 2021, Mgr Denis Jachiet a été ins­tal­lé nou­vel évêque de Belfort-Montbéliard.

Le dimanche 14 novembre 2021, Mgr Denis Jachiet, ancien évêque auxi­liaire de Paris, a été ins­tal­lé par l’ar­che­vêque métro­po­li­tain Mgr Jean-​Luc Bouilleret comme 3e évêque de Belfort-​Montbéliard en la cathé­drale Saint-​Christophe de Belfort. Ce dio­cèse récent a été créé en 1979 et figure par­mi les plus sinis­trés de France avec seule­ment 56 prêtres incar­di­nés en 2020.

La dis­tri­bu­tion de la com­mu­nion durant cette céré­mo­nie montre bien que l’u­sage tra­di­tion­nel de l’Eglise de don­ner l’hos­tie consa­crée sur la langue n’est pas « juste un petit caprice »[1] mais une marque de res­pect qui mani­feste la foi en la pré­sence réelle de Notre-​Seigneur sous les saintes espèces, limite les occa­sions d’ac­ci­dents eucha­ris­tiques et les sacri­lèges. Pourtant, à la faveur de l’Instruction Memoriale Domini du pape Paul VI (1969) qui prend acte des déso­béis­sances du cler­gé pro­gres­siste, la com­mu­nion dans la main consti­tue depuis 50 ans l’u­sage ordi­naire dans la messe de Vatican II. 

A la com­mu­nion de cette céré­mo­nie d’ins­tal­la­tion épis­co­pale, on peut dis­tinc­te­ment voir un homme rece­voir l’hostie dans ses mains par le nou­vel évêque lui-​même, Mgr Jachiet, et par­tir sans la consom­mer. Quand au sui­vant, il la laisse tom­ber à terre et la ramasse sans que soit accom­plie la moindre puri­fi­ca­tion ou récu­pé­ra­tion des par­celles d’hos­tie lais­sées au sol… A quand l’a­bo­li­tion de cette manière de com­mu­nier sans pré­cau­tion ni marque de res­pect véri­table envers le Saint-​Sacrement, envers le Bon Dieu lui-même ?

Vidéo (1h35’36 à 1h35’55)

Prends garde à ce que rien n’en tombe par terre. Ce que tu en ferais tom­ber, serait comme la perte d’un de tes membres. Dis-​moi donc : si quel­qu’un te don­nait de la poudre d’or, ne la recueillerais-​tu pas soi­gneu­se­ment afin que rien n’en soit per­du à ton désa­van­tage ? Ne devrais-​tu donc pas être beau­coup plus atten­tif à ce qu’au­cune miette ne se perde, de ce qui est bien plus pré­cieux que de l’or ou du diamant ?

Saint Cyrille de Jérusalem (IVe siècle), cin­quième caté­chèse mystagogique.
Notes de bas de page
  1. Selon les mots de Mgr Aupetit, arche­vêque de Paris.[]