Le curé d’Hesdin invite une « prêtresse » à concélébrer une messe avec lui

« L’abbé Beernaert et le pas­teur Mac Vane ont ani­mé l’of­fice »
(Source : Journal de Montreuil du 2 février 2011)

Voici ce que l’on pou­vait lire dans Le Journal de Montreuil du 2 février 2011

« Depuis plu­sieurs années, l’é­glise angli­cane, pla­cée sous l’au­to­ri­té de l’é­vêque de Canterbury, orga­nise des offices dans la région afin de ras­sem­bler dans la prière les Anglais.

Dans le cadre de la semaine pour l’u­ni­té des chré­tiens, l’ab­bé Noël Beernaert et le pas­teur Sara Mac Vane [1]), ont pré­pa­ré et ani­mé une célé­bra­tion com­mune en l’é­glise Notre-​Dame.

« Les célé­bra­tions de l’é­glise angli­cane suivent le même sché­ma que les messes et pour­suivent le même but l’a­mour, la connais­sance, le res­pect, la com­pré­hen­sion et l’u­nion », explique Sara Mac Vane qui ajoute « Nous devons for­mer une vraie com­mu­nau­té car nous sommes tous frères et soeurs dans la foi ».

Cette pre­mière ren­contre pour­rait se renou­ve­ler d’au­tant que cet office s’est dérou­lé dans une atmo­sphère recueillie et por­teuse d’es­poir pour l’é­change et le par­tage entre les chrétiens. »

Dans L’Abeille de la Ternoise du 3 février 2011, le jour­na­liste explique :

« Jeudi der­nier, dans le cadre pour l’u­ni­té des chrétiens,l’abbé Noël Beernaert avait invi­té le pas­teur, Sara MacVane, à célé­brer avec lui, en l’é­glise Notre-​Dame d’Hesdin.

Mme MacVane est pas­teur res­pon­sable de la com­mu­nau­té angli­cane pour tout le Pas-​de-​Calais. Elle avait déjà célé­bré en com­mu­nion avec les catho­liques à Calais, Boulogne, Arras et Saint-Omer. »

Pendant ce temps, les églises de France sont fer­mées aux catho­liques de Tradition sous le pré­texte d’une com­mu­nion « impar­faite » avec Rome.

Ainsi, après Mgr Planet, évêque de car­cas­sonne, qui a essayé d’in­ter­dire le pèle­ri­nage de Notre-​Dame de Marceille, Mgr Scherrer, évêque de Laval, a fait fer­mer la basi­lique de Pontmain le same­di 7 mai 2011 pour le XXXI° pèle­ri­nage orga­nié par la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X !

Notes de bas de page
  1. Sara MacVane, nou­veau prêtre fémi­nin, était vicaire de l’Eglise angli­cane de la Toussaint à Rome. Sara MacVane est ori­gi­naire des Etats-​Unis. « Je suis arri­vée dans la région à la mi-​novembre, explique la révé­rende Sara MacVane, je viens de Rome où j’ai ensei­gné en uni­ver­si­té et au lycée durant qua­rante ans. J’ai été consa­crée prêtre il y a cinq ans et j’ai sou­hai­té me rap­pro­cher de ma fille qui habite à Paris avec son com­pa­gnon et mon petit-​fils. Dans le dépar­te­ment, il y a quatre églises dans les­quelles je vais offi­cier : Hesdin, Boulogne-​sur-​Mer, Arras et Calais. » (Source : NordLittoral​.fr du 4 février 2010[]