logos-lpl-separator-blc

Le curé d’Hesdin invite une « prêtresse » à concélébrer une messe avec lui

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

« L’abbé Beernaert et le pasteur Mac Vane ont animé l’office »
(Source : Journal de Montreuil du 2 février 2011)

Voici ce que l’on pouvait lire dans Le Journal de Montreuil du 2 février 2011

« Depuis plusieurs années, l’église anglicane, placée sous l’autorité de l’évêque de Canterbury, organise des offices dans la région afin de rassembler dans la prière les Anglais.

Dans le cadre de la semaine pour l’unité des chrétiens, l’abbé Noël Beernaert et le pasteur Sara Mac Vane [1]), ont préparé et animé une célébration commune en l’église Notre-Dame.

« Les célébrations de l’église anglicane suivent le même schéma que les messes et poursuivent le même but l’amour, la connaissance, le respect, la compréhension et l’union », explique Sara Mac Vane qui ajoute « Nous devons former une vraie communauté car nous sommes tous frères et soeurs dans la foi ».

Cette première rencontre pourrait se renouveler d’autant que cet office s’est déroulé dans une atmosphère recueillie et porteuse d’espoir pour l’échange et le partage entre les chrétiens. « 

Dans L’Abeille de la Ternoise du 3 février 2011, le journaliste explique :

« Jeudi dernier, dans le cadre pour l’unité des chrétiens,l’abbé Noël Beernaert avait invité le pasteur, Sara MacVane, à célébrer avec lui, en l’église Notre-Dame d’Hesdin.

Mme MacVane est pasteur responsable de la communauté anglicane pour tout le Pas-de-Calais. Elle avait déjà célébré en communion avec les catholiques à Calais, Boulogne, Arras et Saint-Omer. »

Pendant ce temps, les églises de France sont fermées aux catholiques de Tradition sous le prétexte d’une communion « imparfaite » avec Rome.

Ainsi, après Mgr Planet, évêque de carcassonne, qui a essayé d’interdire le pèlerinage de Notre-Dame de Marceille, Mgr Scherrer, évêque de Laval, a fait fermer la basilique de Pontmain le samedi 7 mai 2011 pour le XXXI° pèlerinage organié par la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X !

Notes de bas de page

  1. Sara MacVane, nouveau prêtre féminin, était vicaire de l’Eglise anglicane de la Toussaint à Rome. Sara MacVane est originaire des Etats-Unis. « Je suis arrivée dans la région à la mi-novembre, explique la révérende Sara MacVane, je viens de Rome où j’ai enseigné en université et au lycée durant quarante ans. J’ai été consacrée prêtre il y a cinq ans et j’ai souhaité me rapprocher de ma fille qui habite à Paris avec son compagnon et mon petit-fils. Dans le département, il y a quatre églises dans lesquelles je vais officier : Hesdin, Boulogne-sur-Mer, Arras et Calais. » (Source : NordLittoral.fr du 4 février 2010[]