Le curé de San Saverio, le Père Scordato, « bénit » le « mariage » de deux lesbiennes dans son église

Photo : L’abbé Cosimo Scordato pré­sente le couple les­bien à ses parois­siens enthousiastes…

La République de Palerme, « paler​mo​.repub​bli​ca​.it », nous informe dans un article louan­geur du 6 sep­tembre 2016 que « demain Elisabetta e Serenella seront unies civi­le­ment à Villa Trabia ». C’est le maire de Palerme, Leoluca Orlando, qui rece­vra les consentements.

Le len­de­main, en l’église de San Saverio, le curé, l’ab­bé Cosimo Scordato, au début de la messe, a pré­sen­té le couple en annon­çant leur « pro­chain mariage » et en deman­dant à ses ouailles « de les accueillir dans la com­mu­nau­té et de prier pour leur vie ensemble. » Un choix, a‑t-​il pré­ci­sé, « qui regarde le futur. »

Protagonistes d’un docu­men­taire sur le mariage pour tous en Italie dif­fu­sé pro­chai­ne­ment à la télé­vi­sion ita­lienne RAI2, les deux femmes, raconte le curé, « sont venues me deman­der, il y a quelques jours, que je bénisse leurs alliances. L’Église n’autorise pas ce sacre­ment pour les couples homo­sexuels mais je les ai invi­tées cepen­dant à venir à la messe pour que je les pré­sente à la com­mu­nau­té, parce que l’Église doit accueillir tout le monde. »

Et de conti­nuer sur sa lan­cée en décla­rant que son « sou­hait est que l’Église accepte de bénir aus­si ces rela­tions homo­sexuelles », d’ailleurs rajoute-​t-​il « les choses se changent peu à peu, un pas à la fois. »

A notre connais­sance l’archevêque de Palerme, Mgr Corrado Lorefice n’a tou­jours pas réagi. Peut-​être craint-​il que le pape François voit d’un mau­vais oeil une éven­tuelle admo­nes­ta­tion contre ce curé en avance, mais si peu, sur ses désiderata…

Sources : paler​mo​.repub​bli​ca​.it