Les évêques allemands soutiennent une campagne LGBT

Mgr Helmut Dierser, évêque d’Aix-la-Chapelle. Illustration : Olaf Kosinsky, CC BY-SA 3.0 DE, via Wikimedia Commons

De nom­breux évêques ont salué la cam­pagne LGBT #Out In Church. La Conférence épis­co­pale alle­mande (DBK) a publié le 24 jan­vier 2022, sa propre décla­ra­tion officielle.

Plusieurs évêques alle­mands ont salué la vaste cam­pagne média­tique LGBT impli­quant des prêtres et des tra­vailleurs d’Eglise alle­mands, accu­sant l’Eglise catho­lique de défendre des ensei­gne­ments « dif­fa­ma­toires » sur « le genre et la sexualité ».

L’enseignement de l’Eglise doit chan­ger sur la ques­tion de l’homosexualité et de l’identité de genre et le Chemin syno­dal alle­mand est le bon moyen d’y par­ve­nir : tel était le mes­sage des dio­cèses et des asso­cia­tions d’Eglise le 24 jan­vier à l’occasion de la cam­pagne #Out In Church.

Dans la décla­ra­tion offi­cielle de la DBK, l’évêque d’Aix-la-Chapelle, Mgr Helmut Dieser salue la cam­pagne LGBT « au nom de la Conférence épis­co­pale alle­mande », au motif que cette cam­pagne était « un signe que nous œuvrons pour que ce cli­mat d’absence de peur puisse et doive se déve­lop­per dans notre Eglise ».

Mgr Diesen a éga­le­ment décla­ré dans la vidéo de la DBK : « Personne ne peut être dis­cri­mi­né, déva­lo­ri­sé ou cri­mi­na­li­sé en rai­son de son orien­ta­tion sexuelle ou de son iden­ti­té de genre.

« Le Chemin syno­dal nous apprend à com­prendre plus pro­fon­dé­ment que l’orientation sexuelle et l’identité de genre font par­tie de la per­sonne. Nous avons une image de l’homme qui nous dit que la per­sonne est aimée incon­di­tion­nel­le­ment par Dieu et sur cette base nous abor­dons les ques­tions de l’orientation sexuelle, de l’identité, mais aus­si du suc­cès de la sexua­li­té d’une manière nouvelle. »

Il s’est dit encore « convain­cu que nous dis­po­sons de l’espace néces­saire, dans le cadre du Chemin syno­dal, en par­ti­cu­lier dans notre forum trai­tant de ces ques­tions, pour répondre de manière construc­tive, afin d’être libé­ré de la peur ».

Campagne de soutien des évêques

Le dio­cèse d’Essen a annon­cé le 24 jan­vier au soir qu’il sou­te­nait l’initiative #OutinChurch. L’évêque Franz-​Josef Overbeck a « déjà appe­lé l’Eglise, il y a deux ans, à “dépa­tho­lo­gi­ser” l’homosexualité », selon le com­mu­ni­qué du diocèse.

L’évêque Franz-​Josef Bode von Osnabrück a annon­cé qu’il recon­nais­sait la cam­pagne comme « une démarche cou­ra­geuse de 125 employés homo­sexuels de l’Église catho­lique dans tout le pays ». Il a éga­le­ment deman­dé une modi­fi­ca­tion de la légis­la­tion du travail.

Le dio­cèse de Wurtzbourg a décla­ré que le groupe de tra­vail sur la pas­to­rale dio­cé­saine mis en place par l’évêque Franz Jung salue la cam­pagne LGBT.

Mgr Heinrich Timmerevers de Dresde-​Meißen a fait l’éloge de la cam­pagne #OutinChurchet a remer­cié les mili­tants pour les « témoi­gnages impres­sion­nants » sur le compte Twitter offi­ciel de son dio­cèse, ce dont il leur est « très reconnaissant ».

L’archidiocèse de Hambourg a publié des cita­tions et des images sur les réseaux sociaux, dans les­quelles Mgr Hess a salué la cam­pagne LGBT. Il a en outre annon­cé sur Facebook que la cam­pagne LGBT vou­lait « revoir les décla­ra­tions dif­fa­ma­toires faites dans l’enseignement de l’Eglise sur le genre et la sexua­li­té ». Les mili­tants ont deman­dé « l’accès aux sacre­ments catholiques ».

Plusieurs asso­cia­tions catho­liques alle­mandes ont éga­le­ment expri­mé leur soli­da­ri­té avec la campagne.

De catho­lique, il n’y a plus que le nom dans cette pro­mo­tion d’un mou­ve­ment radi­ca­le­ment contraire à la doc­trine révé­lée. Le schisme est bien ins­tal­lé outre-Rhin.

Source : Fsspx.Actualités