Mgr Rey, évêque de Fréjus-​Toulon, autorise les mariages célébrés par les prêtres de la FSSPX

Le 4 mai der­nier, fai­sant suite à la déci­sion de la Commission pon­ti­fi­cale Ecclesia Dei à pro­pos des mariages des fidèles de la Fraternité sacer­do­tale Saint-​Pie X (FSSPX), l’é­vêque de Fréjus-​Toulon, Mgr Dominique Rey [Photo ci-​dessus] , a pré­ci­sé les moda­li­tés cano­niques concer­nant ces mariages.

Voici le texte de son décret :

« Considérant la lettre en date du 27 mars 2017 au sujet des per­mis­sions pour les mariages de fidèles célé­brés par les prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X (FSSPX) que la com­mis­sion pon­ti­fi­cale Ecclesia Dei a adres­sée aux Ordinaires des confé­rences épis­co­pales concernées ;

Considérant les termes du canon 1111 § 2 ;

par les pré­sentes, Décrétons :

Article 1 – Nous confir­mons à Notre chan­ce­lier la pleine délé­ga­tion en matière matri­mo­niale que Nous lui avons concé­dée depuis le 13 juin 2013. Il sera Notre réfé­rent sur cette ques­tion matri­mo­niale particulière.

Article 2 – Chaque prêtre membre de la FSSPX aura, à comp­ter de la date de signa­ture de ce décret, sur le ter­ri­toire de Notre dio­cèse de Fréjus-​Toulon, la délé­ga­tion néces­saire pour rece­voir vali­de­ment l’échange des consen­te­ments entre les époux qui font appel aux prêtres de la FSSPX pour leur mariage.

Article 3 – Cette délé­ga­tion est concé­dée selon le pro­to­cole suivant :

§ 1 – Si le mariage est célé­bré dans une église ou un ora­toire de la FSSPX, le prêtre membre de la FSSPX en infor­me­ra en amont par cour­rier pos­tal adres­sé à Notre chan­ce­lier. Ce der­nier lui remet­tra un for­mu­laire du Document attes­tant la célé­bra­tion du mariage par un prêtre de la FSSPX sur le ter­ri­toire du dio­cèse de Fréjus-​Toulon (spé­ci­men annexé au pré­sent décret). Le mariage sera ins­crit sur les registres de la FSSPX. Un double des­dits registres sera envoyé annuel­le­ment à la chan­cel­le­rie du dio­cèse de Fréjus-Toulon.

§ 2 – Si le mariage est célé­bré dans une église parois­siale du dio­cèse, le prêtre membre de la FSSPX convien­dra avec le curé du jour et de l’heure de la célé­bra­tion et en infor­me­ra en amont par cour­rier pos­tal adres­sé à Notre chan­ce­lier. Ce der­nier lui remet­tra un for­mu­laire du Document attes­tant la célé­bra­tion du mariage par un prêtre de la FSSPX sur le ter­ri­toire du dio­cèse de Fréjus-​Toulon. Pour la répar­ti­tion du casuel et de la quête on pro­cè­de­ra de la manière sui­vante : le casuel revien­dra à la FSSPX et la quête à la paroisse qui accueille. Le mariage sera ins­crit sur les registres de la paroisse.

Article 4 – L’exécution de ce décret est confiée au chan­ce­lier, aux curés du dio­cèse de Fréjus-​Toulon et au supé­rieur local de la FSSPX ; le décret sera publié dans notre men­suel offi­ciel, Église de Fréjus-Toulon.

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Toulon, le 4 mai 2017, sous Notre sceau et Notre seing et le contre­seing de Notre chancelier.

+ Dominique REY, Évêque de Fréjus-Toulon

L’abbé Alexis CAMPO, chancelier. »

Sources : Diocèse de Fréjus-​Toulon /​La Porte Latine du 5 mai 2017

Image du décret du 4 mai 2017