Prières à saint Joseph de saint Alphonse de Liguori

Mon saint Patriarche, je vous prie, au nom des peines que vous avez éprou­vées lorsque vous avez vu le Verbe divin né dans une étable, en un tel état de pau­vre­té, sans feu, sans linge, et lorsque vous l’avez enten­du pleu­rer par la souf­france que lui cau­sait la rigueur du froid ; je vous prie, dis-​je, de m’obtenir une vraie dou­leur de mes péchés, par les­quels j’ai été cause des larmes qu’a ver­sées Jésus.

Mais, au nom de la conso­la­tion que vous avez éprou­vée lorsque, pour la pre­mière fois vous avez vu Jésus enfant, né dans une crèche, si beau, si gra­cieux, en sorte que dès cet ins­tant votre coeur com­men­ça de brû­ler d’un plus ardent amour envers cet aimable et bien-​aimé enfant, obtenez-​moi la grâce de l’aimer moi aus­si d’un grand amour sur la terre, pour être admis un jour à le pos­sé­der dans le ciel.

Et vous, ô Marie, mère de Dieu et ma mère, recommandez-​moi à votre fils, et obtenez-​moi le par­don de toutes les offenses que j’ai com­mises envers lui, et la grâce de ne plus l’offenser.

Et vous, mon bien-​aimé Jésus, pardonnez-​moi pour l’amour de Marie et de Joseph, et accordez-​moi la grâce de pou­voir un jour vous voir en para­dis pour vous y louer, et aimer votre beau­té divine, et votre bon­té qui vous a fait enfant pour l’amour de moi. Je vous aime, beau­té infinie.

Je vous aime, mon Jésus. Je vous aime, mon Dieu, mon amour, mon tout.