Saint Louis de France, priez pour nous et notre pays !

Illustration : Saint Louis, roi de France, rece­vant les ambas­sa­deur du Prince des Assassins, par Guy-​Nicolas Brenet

Péroraison du sermon pour la fête de Saint Louis, Roi de France

Regardez-​nous du haut du Ciel, Ô Saint monarque ! Et dans cette féli­ci­té éter­nelle que vous pos­sé­dez, soyez sen­sibles à nos misères : tout indignes que nous sommes de votre secours, ne nous le refu­sez pas.

Regardez d’un œil favo­rable ce royaume que vous avez si sage­ment gou­ver­né, et si ten­dre­ment aimé. Si, par la cor­rup­tion des vices qui s’y sont intro­duits depuis votre règne, la face vous en paraît défi­gu­rée, que cela même soit un motif pour vous inté­res­ser, comme son roi, à le renou­ve­ler : si vous y voyez des scan­dales, aidez-​nous à les retrancher.

Étendez sur­tout votre pro­tec­tion sur notre auguste monarque. C’est votre fils, c’est le chef de votre mai­son, c’est l’i­mi­ta­tion de vos ver­tus, c’est la vive image de vos héroïques et royales qua­li­tés : car il est comme vous le zèle de Dieu, il est comme vous le pro­tec­teur de la vraie reli­gion, le res­tau­ra­teur des autels, l’ex­ter­mi­na­teur de l’hérésie.

Obtenez-​lui les grâces et les lumières dont il a besoin pour ache­ver les grands des­seins que Dieu lui ins­pire ; que cet esprit de Sainteté qui vous a diri­gé dans toutes vos voies vienne repo­ser sur lui ; qu’il nous anime nous-​mêmes, et qu’il nous conduise tous à l’é­ter­ni­té bien­heu­reuse. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Ainsi soit-​il.

R.P. Louis Bourdaloue, sj.,