Annuntio vobis gaudium magnum ; habemus Papam

Annuntio vobis gau­dium mag­num ;
habe­mus Papam :

Eminentissimum ac Reverendissimum Dominum,
Dominum Georgium Marium
Sanctae Romanae Ecclesiae Cardinalem Bergoglio
qui sibi nomen impo­suit Franciscum

Pape François - 13 mars 2013

Bénédiction Apostolique « Urbi et Orbi » :

Frères et sœurs, bonsoir !

Vous savez que la tâche du Conclave était de don­ner un Évêque à Rome. Il semble bien que mes frères Cardinaux soient allés le cher­cher qua­si­ment au bout du monde… Mais nous sommes là… Je vous remer­cie pour votre accueil. La com­mu­nau­té dio­cé­saine de Rome a son Évêque : mer­ci ! Et tout d’abord, je vou­drais prier pour notre Évêque émé­rite, Benoît XVI. Prions tous ensemble pour lui afin que le Seigneur le bénisse et la Vierge le protège. 

[réci­ta­tion du Notre Père, du Je Vous Salue Marie et du Gloire au Père]

Et main­te­nant, ini­tions ce che­min : l’Évêque et le peuple. Ce che­min de l’Église de Rome, qui est celle qui pré­side toutes les Églises dans la cha­ri­té. Un che­min de fra­ter­ni­té, d’amour, de confiance entre nous. Prions tou­jours pour nous : l’un pour l’autre. Prions pour le monde entier afin qu’advienne une grande fra­ter­ni­té. Je sou­haite que ce che­min que nous com­men­çons aujourd’hui et au long duquel je serai aidé par mon Cardinal Vicaire ici pré­sent, soit fruc­tueux pour l’évangélisation de cette Ville si belle !

Et main­te­nant je vou­drais don­ner la béné­dic­tion, mais aupa­ra­vant, aupa­ra­vant, je vous demande une faveur : avant que l’Évêque bénisse le peuple, je vous demande de prier le Seigneur afin qu’Il me bénisse : la prière du peuple, deman­dant la Bénédiction pour son Évêque. Faisons cette prière en silence de vous tous sur moi.

[…]

Maintenant je vais don­ner, à vous et au monde entier, à tous les hommes et toutes les femmes de bonne volon­té, la Bénédiction.

[Bénédiction]

Frères et sœurs, je vous laisse. Grand mer­ci pour votre accueil. Priez pour moi et à bien­tôt ! Nous nous rever­rons rapi­de­ment : demain je veux aller prier la Vierge pour qu’Elle pro­tège Rome tout entière. Bonne nuit et bon repos !

Franciscus – 13/​03/​2013